Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un ancien

Aller en bas 
+10
Guy
aarona
bruno
Raphaël DELLE-CASE
colmar
seb92040-CA
WITZ-Gilles
williamroger.kessler
jean-mi
blanco serge
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
blanco serge




Messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 71
Localisation : BOURAIL NOUVELLE CALEDONIE

un ancien Empty
MessageSujet: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMar 10 Mai - 12:58

salut a tous les marsouins
je suis un ancien du 7ème RIMA et je suis un peu déçu que l'on ne parle pas beaucoup du 7
qui a été comme même un grand régiment et ou l'on a formé des centaines de marsouins.
Moi je suis rentré au 7 ème RIMA en 1970, j'appartenais à la 2ème Compagnie section 35 A.
Et j'ai été très fier d'appartenir à ce Régiment. Il est certain que celui ci a été remplacé par le
21 ème RIMA ou j'y ai beaucoup d'Amis. Mais sachez que le 7 était aussi le CITDM "Centre
d'Instruction des Troupes De Marine et qu'il a eu ses heures de gloire aussi car bon nombres
de mes camarades de l'époque partaient pour le TCHAD, le LIBAN ou la COREE et que bon
nombres d'autres eux ne sont jamais revenus. J'y ai fait mes classes, ensuite j'ai fait mes pelotons
j'ai été moniteur frac, j'ai ensuite étais le chauffeur du chef de corps le colonel Robèda dit le
manchot le colonel Bés de Bergue. J'en ai gardé des souvenirs inoubliables et des noms aussi
le SGT Pérast, le SGT/Chef Sacglia, le Caporal/chef van der rouyten, le Capitaine Montluc et
mes copains de chambrés Canchon. Chéron, Dubois, Clément, Filin, Newton et bien d'autres car nous
étions 16 dans la chambre mais j'ai aussi participer à en former d'autres au niveau de la FRAC
qui on fait des carrières formidable comme le Général DANIEL que j'ai connu 2 ème classe
et qui était issu du 4 ème RIMA et que j'ai retrouvé comme COMSUP en Nouvelle Calédonie 34 ans
plus tard. Ou j'ai été moi même muté au BIMAP devenu plus tard le RIMAP NC. Voilà en quelques
lignes mon histoire et rappeler que le 7 était là avant le 21.
Un Marsouin fidèle à ses valeurs.
Serge BLANCO
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi

jean-mi


Messages : 89
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 60
Localisation : Michigan

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMar 10 Mai - 15:05

Hello , bienvenue a toi !
Revenir en haut Aller en bas
williamroger.kessler

williamroger.kessler


Messages : 54
Date d'inscription : 27/02/2011

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMer 11 Mai - 10:12

salut marsoin et soit le bienvenu.

moi aussi j'étais au 7eme, compagnie du capitaine ruggeri, une compagnie reputée pour la durete de son encadrement et de ses entrainements, sans oublier les punitions à la c..

Si il y a des bons souvenirs il y en a aussi des moins bon pour certains.
mes copains de chambree,

garros, Meheuste, bocahu,

copains de compagnie

garcin, leroy, grosdidier.

j'ai passé mes permis V.L, P.L, moto, au 7eme mais pas de nouvelle, recu ou pas recu, je ne l'ai su qu'a la sortie , je l'avais mais .... jamais personne ne me l'a dit.
je l'ai su parce que mon permis ( vert) m'a ete envoye 6 mois apres avoir quitter l'armee, sans ma confirmation de mes permis , ben pas moyen de les faire valider dans le civil.

Jusque comme ca, tu te rappele de la compagnie du capitaine ruggeri, 1ere ou X compagnie.

autre chose as tu connu un 2eme classe "magnetiseur hypnotiseur" qui etait en 70 a la compagnie du cpt ruggeri, je le recherche depuis des années.

merci d eme repondre.

Revenir en haut Aller en bas
WITZ-Gilles

WITZ-Gilles


Messages : 408
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 71
Localisation : Strasbourg

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMer 11 Mai - 12:22

blanco serge a écrit:
salut a tous les marsouins
je suis un ancien du 7ème RIMA et je suis un peu déçu que l'on ne parle pas beaucoup du 7
qui a été comme même un grand régiment et ou l'on a formé des centaines de marsouins.
Moi je suis rentré au 7 ème RIMA en 1970, j'appartenais à la 2ème Compagnie section 35 A.
Et j'ai été très fier d'appartenir à ce Régiment. Il est certain que celui ci a été remplacé par le
21 ème RIMA ou j'y ai beaucoup d'Amis. Mais sachez que le 7 était aussi le CITDM "Centre
d'Instruction des Troupes De Marine et qu'il a eu ses heures de gloire aussi car bon nombres
de mes camarades de l'époque partaient pour le TCHAD, le LIBAN ou la COREE et que bon
nombres d'autres eux ne sont jamais revenus. J'y ai fait mes classes, ensuite j'ai fait mes pelotons
j'ai été moniteur frac, j'ai ensuite étais le chauffeur du chef de corps le colonel Robèda dit le
manchot le colonel Bés de Bergue. J'en ai gardé des souvenirs inoubliables et des noms aussi
le SGT Pérast, le SGT/Chef Sacglia, le Caporal/chef van der rouyten, le Capitaine Montluc et
mes copains de chambrés Canchon. Chéron, Dubois, Clément, Filin, Newton et bien d'autres car nous
étions 16 dans la chambre mais j'ai aussi participer à en former d'autres au niveau de la FRAC
qui on fait des carrières formidable comme le Général DANIEL que j'ai connu 2 ème classe
et qui était issu du 4 ème RIMA et que j'ai retrouvé comme COMSUP en Nouvelle Calédonie 34 ans
plus tard. Ou j'ai été moi même muté au BIMAP devenu plus tard le RIMAP NC. Voilà en quelques
lignes mon histoire et rappeler que le 7 était là avant le 21.
Un Marsouin fidèle à ses valeurs.
Serge BLANCO

=======================================
Bonjour à tous,

bienvenue sur le forum blanco serge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2groupeduracaof.com/
seb92040-CA

seb92040-CA


Messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Localisation : temporaire en France

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMer 11 Mai - 17:54

Bonjour,

Je ne suis pas un ancien des lieux mais je te dis le bienvenue

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
colmar

colmar


Messages : 385
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 67
Localisation : utah beach

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMer 11 Mai - 19:56

bonsoir les marsouins
bienvenue serge
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël DELLE-CASE

Raphaël DELLE-CASE


Messages : 265
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 70
Localisation : SIECQ (17)

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 10:59

Bonjour Blanco Serge et bienvenue sur ce forum.
Je suis un ancien du 7 ème RIMA. Du 07/06/1970 au 18/05/1971. Ensuite direction le TCHAD.
J'étais à la 1ère Cie. Capitaine RUGGERIE. J'en ai bavé comme d'autres, mais heureux d'avoir vécu ces expériences.
Amicalement.
Raphaël.

Bonjour Williamroger.Fessler.
Je lis sur ton message que tu as connu LEROY au 7 et à la 1ère Cie.
S'agit il de LEROY Gérard????
Car si s'est lui, nous étions ensemble dans la même section.
Amicalement.
Raphaël.

Revenir en haut Aller en bas
williamroger.kessler

williamroger.kessler


Messages : 54
Date d'inscription : 27/02/2011

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:09

salut marsoin.
Oui j'ai connu Leroy, je ne me rappelle plus de son prenom, il est arrivé vers le mois de juin 70, et moi je suis parti pour le 1er R.I.C.M en septembre 70.
j'ai sympathisé avec lui parce qu'il était completement perdu , il nageait completement, ne se rappelai jamais de sa section, ni les noms de son encadrement, ca a duré plus d'une semaine avant qu'il comprenne. bref completement a l'ouest l'apprenti marsoin.

Toi qui est du sud ouest, pourrais tu me dire ou se trouve Montlieu (ou monlieu) de la garde en charente
j'ai une piste pour mon ami Michel,( encore une piste de plus a vérifier), meme google heart ne trouve pas.
a voir si ca existe vraiment ce patelin.

merci pour ta reponse

William Kessler
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 17:29

bonjour les marsouins

Bienvenue a toi serge sur le forum du marsouin
Comme il porte bien son non Marsouins de France et d'outre-mer . mai se né pas le forum du 21e RIMA un grand Régiment que jais servi avec fierté
Se forum et pour tous les membre qui on servie les TROUPE DE MARINE et frère d'arme
Mai je ne comprend pas pour quoi on dis que le 21e a remplacer le 7e RIMA se qui et faux le 21e a remplacer le 4e RIMA qui a été mutée a PERPIGNAN au 24e rima par la suite dissous
puis le 4e RIMA et revenue a FRÉJUS pour quelques année puis dissous

Le 7eme Régiment d'Infanterie de Marine /38eme Groupement de Camp est créé en 1890 par dédoublement du 3eme RIMA de Rochefort .Le 7eme RIMA s'est particulierement distingué lors des campagnes asiatique : Chine ,Tonkin ,Indochine ,ainsi que la Corée ou il fait partie du dispositif mise en place par l'ONU .Il est dissous en 1948 , ensuite ,il est recréé en 1965 à Fréjus (centre d'instruction) .Depuis 1986 ,le 38eme Groupement de Camp de Caylus a recu la garde du drapeau du régiment de Corée.Il porte la fourragere aux couleurs de la croix de guerre 1914/1918 avec la croix de guerre 1914/1918 ,ainsi que la "distinguished Unit Citation". Dix noms de batailles prestigieuses sont inscrites en lettres d'or sur son étendard


Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
williamroger.kessler

williamroger.kessler


Messages : 54
Date d'inscription : 27/02/2011

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 17:52

Etonnant, j'ai entendu dire que le 7eme R.I.Ma a ete dissous et que le 21 eme est venu s'installé a sa place, ( et non pas remplacé)
j'étasi au 7eme en 70, et il aurai ete dissous bien des années apres.

il y a une grosse erreur de commise regulierement

le C.I.T.D.M n'est pas le 7eme R.I.M.a , s'était un centre d'instruction des regiments T.D.M, le 7eme R.I.Ma etait un regiment T.D.M.
la confusion vient du fait que les 2 etaient dans la même casernement, ( camp Lecoq)
pour ceux qui se rappelent, le garage etait l'echelon mecanique du 7eme R.I.Ma,le refectoire etait du C.I.T.D.M ainsi que le celibatorium;

l
Revenir en haut Aller en bas
aarona

aarona


Messages : 391
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 64
Localisation : TAHITI

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeDim 15 Mai - 3:38

Bonjour Marsouin et bienvenue sur ce site trés sympa.
Perso, j'ai effectué le déménagement Sissonne - Fréjus et je ne vais pas entrer donc une polémique que mon régiment de coeur le 21°RIMa a remplacé le 7°RIMa ou le 4°RIMa ou je ne sais quoi, pour moi nous sommes tous marsouins et fiers de l'être, les décisions se prennent au dessus de nous au Ministère de la Défense.
Amitiés Coloniales
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeDim 15 Mai - 17:42

Bonsoir et bienvenue cheers
pareil que Aarona et dans les mêmes conditions.
Le déménagement a eu lieu en 1980 et je n'ai jamais entendu dire à l'époque que le 21 avait remplacé quiconque.

Je crois bon d'ajouter que laisser des bâtiments à d'autres est le lot du "colo".
Nous avons quitté à Sissonne un "ordinaire" flambant neuf d'1 mois ou 2, pour en trouver un, pourri; à Frejus.
Nous avons passé 6 mois sur un "piton" libanais a empierrer une simple terrasse de foyer que la "tournante" avant nous avait commencée. Histoire de s'occuper hors astreinte opérationnelle et de prouver que la sueur remplace la crème à bronzer.
Par la suite le piton a été occupé par des biffins, ça met en rogne mais c'est comme ça.
La colo construit où elle passe, j'espère que cette tradition ne se perd pas.
Amitiés


Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeDim 15 Mai - 18:31

Bonjour les marsouins

Comme tu le dis Guy La colo construit où elle passe et avec peu de matériel on fais beaucoup
Dis moi Guy tu a été en quelle année a Naqoura
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeDim 15 Mai - 20:57

Salut Bruno
OK, je retourne à la case présentation (re)sortir un peu de mon pedigree...
Comme dit précédemment et toujours en accord avec Aarona
Citation :
ou je ne sais quoi, pour moi nous sommes tous marsouins et fiers de l'être, les décisions se prennent au dessus de nous au Ministère de la Défense.
Marsouins et fiers... Mais je trouve indécente cette sorte de jalousie mal placée.
Laissons la place à Serge Blanco puisque c'est sa présentation.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
21TDM08

21TDM08


Messages : 318
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : sur votre site Web

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMar 17 Mai - 9:14

Bienvenue sur le forum Serge
Salutations.... d'un ex TDM du 21e de Marine
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/OpexNews
Raphaël DELLE-CASE

Raphaël DELLE-CASE


Messages : 265
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 70
Localisation : SIECQ (17)

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMer 18 Mai - 17:53

Bonjour William Kessler.

MONTLIEU LA GARDE 17210, se trouve dans le sud du département de la CHARENTE MARITIME. RN 10, après BARBEZIEUX SAINT HILAIRE, en direction de CARIGNAC, vers BORDEAUX.

Amicalement.
Raphaël.
Revenir en haut Aller en bas
williamroger.kessler

williamroger.kessler


Messages : 54
Date d'inscription : 27/02/2011

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMer 18 Mai - 18:43

ok merci pour ton aide, je vais faire de nouvelles recherches avec earth.
croisons les doigts et esperons que......

normalement a la mairie je dois pouvoir avoir quelques infos si il a bien residé ou si il reside dans cette ville, je ne pense pas que se soit interdit.

je pense pouvoir y aller debut juin

en tout cas un grand merci a toi marsoin
Revenir en haut Aller en bas
marsouin51

marsouin51


Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 67
Localisation : Witry-lès-Reims - Champagne Ardenne

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeSam 5 Nov - 10:01

EV 3 ans Eric DRUART : Mes 17 ans au CIITDM de Fréjus(83) 18 mars 1974-27/11/1974

La 84 s'en va

Ouf! Ca y est! nous l'avons cette perm!". Ainsi s'exprimaient deux EV de la 84 dans le train qui les emmenait vers Paris, lieu de leur permission de fin de stage, après l'examen du CTE;
Ca n'a pas toujours été drôle!. Te souviens-tu, lorsque nous sommes arrivés au mois de Mars ?
Nous étions désemparés, complètement. Au départ, le passage chez le coiffeur nous a quelque peu démoralisés et nous n'osions plus nous regarder dans une glace. Faire son lit, changer de tenue en un temps record, cirer ses chaussures et laver son linge tout cela était nouveau pour moi. C'était dur pour tout le monde. Je crois que nous n'avons retrouvé le moral qu'au débroussaillement de l'IEC.
Oui une semaine en pleine nature à Canjuers, ça nous a remis les idées en place, mais je ne compte les ampoules que j'ai eu aux mains! Tu te souviens du gars qui nous a abattu un pin de 90 centimètres de diamètre en 20 minutes, à la scie? Il avait une sacrée technique! Les dix jours de la deuxième partie du séjour n'étaient pas mal non plus! Rappelles-toi lorsque nous nous battions avec nos casques remplis d'eau à la source, près du château de Saint Marcellin! Et quand nous avons escaladé le Malay nous avions bien transpiré, mais qu'elle vue panoramique de là-haut!
En revenant à Fréjus, nous n'avons pas eu de chance. La nuit sous la pluie, nous étions heureux"! Pas un poil de sec!
Pour la fête du Régiment, je n'aurai jamais cru qu'il y aurait tant de monde. Quant à moi, j'ai été impressionné par la prise d'armes du soir, je pense que nous avons bien chanté.
Pour les répétitions du Défilé du 14 Juillet, j'avais des gouttes de sueur qui me coulaient dans le dos. A Marseille, nous ne sommes pas passés inaperçus avec nos talonnettes! Les gens paraissaient un peu surpris...
Finalement, je trouve que le CTE a été éprouvant... sous cette chaleur! Heureusement que le soir nous pouvions profiter des agréments de la plage. Enfin tout cela est fini et je suis fier de l'avoir fait mais honnêtement j'avoue que je ne voudrais pas le recommencer. Qui sait ce qui nous attend en d'autres lieux! Ah! le train ralentit et nous arrivons à Dijon! Je descends là... Salut et bonne perm'"
Revenir en haut Aller en bas
blanco serge




Messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 71
Localisation : BOURAIL NOUVELLE CALEDONIE

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeSam 31 Déc - 8:48

A tous mes camardes MARSOUINS

A vous tous MARSOUINS DE FRANCE ET D' OUTRE MER. Permettez moi avant tout de vous
adresser à tous, tous mes Voeux de Santé Bonheur et Prospérité pour 2012.

Je voudrais me faire Pardonner si j'en et froissés quelques uns en disant que le 21 avait
remplacé le 7 j'en suis vraiment désolé. Je me suis mal exprimé je voulais simplement dire
que le 21 c'etait installé dans les batiments du 7 aprés il est vrai sa dissolution.
Par contre pour répondre à
certains qui venaient de Sissonne avec le 21, à mon époque en 70 l' ensemble des batiments
du camps Lecocq se trouvaient en trés bonne états. Mis à part les vieux batiments qui se
trouvaient en bas de l'ancienne place d' Armes ou il y avait l'infirmerie et je crois le fourrier.
Mais je voudrais confirmer les propos de certains nous sommes avant tout des MARSOUINS
quel que soit le Régiment d'origine, comme il vrai aussi que le 7 et le CITDM se trouver sur
le même site géographique. Je vais en METROPOLE tous les ans et je ne manques une seule
fois d'aller faire mon pélerinage à Frejus au 21 d'abord pour y voir mes AMIS mais aussi de
faire un tour dans le Régiment et surtout au muséen de TDM. Voilà les amis comme je vous
le disez je vais tous les ans en METROPOLE car fin Février je fais le Salon de l' Agriculture à
PARIS portes de Versailles et si pour certains qui seraient de passage ou qui habiteraient
dans les environs je serai heureux de vous acceuillir sur le :
STAND DE LA CHAMBRE D' AGRICULTURE DE NOUVELLE CALEDONIE. HALL N° 7 ESPACE
OUTRE MER. LA OU IL Y A DE LA MUSIQUE ET DES FETARDS. VOUS NE POUVAIENT VOUS
TROMPES ET DE PLUS NOUS SOMMES 2 MARSOUINS A AVOIR DEPOSES NOTRE PAQUETAGE
EN NOUVELLE CALEDONIE. NOUS VOUS OFFRIRONS UNE NUNBER ONE NOTRE BINOUSE LOCALE.
A TRES BIENTOT MES AMIS
L' ANCIEN
SERGE BLANCO DE LA COLO
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeSam 31 Déc - 17:34

Bonsoir Serge

Te faire pardonner pourquoi Serge ici sur ce forum on se prend pas la tête . Maintenant On n'est des grands garçons
Puis Bazeilles Le montre bien la fraternité entre nos régiment troupe de marine quelle que soit le numéro du régiment qu'il porte
Passe de bonnes fêtes de fin d'année santa santa
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeSam 31 Déc - 17:43

Salut Serge
pardonnes moi aussi. Par "pourri" en parlant de l'ordinaire, je voulais dire vétuste; ayant rien à voir avec le bâtiment moderne que nous avions laissé à Sissonne.
Je ne mets jamais les pieds à Paris, mais si j'y allais; j'aurai grand plaisir à bavarder avec vous cheers
Bonne fin d'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
marsouin51

marsouin51


Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 67
Localisation : Witry-lès-Reims - Champagne Ardenne

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMar 31 Jan - 10:45

EV 3 ans Eric DRUART . Mes 17 ans au CIITDM de Fréjus(83) 18 mars 1974-27/11/1974

La 84 s'en va

Ouf! Ca y est! nous l'avons cette perm!". Ainsi s'exprimaient deux EV de la 84 dans le train qui les emmenait vers Paris, lieu de leur permission de fin de stage, après l'examen du CTE;
Ca n'a pas toujours été drôle!. Te souviens-tu, lorsque nous sommes arrivés au mois de Mars ?
Nous étions désemparés, complètement. Au départ, le passage chez le coiffeur nous a quelque peu démoralisés et nous n'osions plus nous regarder dans une glace. Faire son lit, changer de tenue en un temps record, cirer ses chaussures et laver son linge tout cela était nouveau pour moi. C'était dur pour tout le monde. Je crois que nous n'avons retrouvé le moral qu'au débroussaillement de l'IEC.
Oui une semaine en pleine nature à Canjuers, ça nous a remis les idées en place, mais je ne compte les ampoules que j'ai eu aux mains! Tu te souviens du gars qui nous a abattu un pin de 90 centimètres de diamètre en 20 minutes, à la scie? Il avait une sacrée technique! Les dix jours de la deuxième partie du séjour n'étaient pas mal non plus! Rappelles-toi lorsque nous nous battions avec nos casques remplis d'eau à la source, près du château de Saint Marcellin! Et quand nous avons escaladé le Malay nous avions bien transpiré, mais qu'elle vue panoramique de là-haut!
En revenant à Fréjus, nous n'avons pas eu de chance. La nuit sous la pluie, nous étions heureux"! Pas un poil de sec!
Pour la fête du Régiment, je n'aurai jamais cru qu'il y aurait tant de monde. Quant à moi, j'ai été impressionné par la prise d'armes du soir, je pense que nous avons bien chanté.
Pour les répétitions du Défilé du 14 Juillet, j'avais des gouttes de sueur qui me coulaient dans le dos. A Marseille, nous ne sommes pas passés inaperçus avec nos talonnettes! Les gens paraissaient un peu surpris...
Finalement, je trouve que le CTE a été éprouvant... sous cette chaleur! Heureusement que le soir nous pouvions profiter des agréments de la plage. Enfin tout cela est fini et je suis fier de l'avoir fait mais honnêtement j'avoue que je ne voudrais pas le recommencer. Qui sait ce qui nous attend en d'autres lieux! Ah! le train ralentit et nous arrivons à Dijon! Je descends là... Salut et bonne perm'"

Revenir en haut Aller en bas
marsouin51

marsouin51


Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 67
Localisation : Witry-lès-Reims - Champagne Ardenne

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMer 1 Fév - 16:12

COMPLAINTE du MONITEUR I.E.C
CIITDM Fréjus 1974


A mon Pilote deux mots: connais-tu bien l’embrayage ?
J’ai de vagues notions apprises au garage…
L’embrayage vois-tu, a vu sérieux ennuis
Son mauvais fonctionnement nous dérange l’esprit.
O rage, ô désespoir, ô Pilote ennemi
Qu’ai-je donc fait à Dieu pour subir tant d’ennuis.
Ma place au paradis, je l’ai gagnée sur terre
Au milieu des pignons, des « carbus » , des carters.
Agrippé aux poignées des « bahuts » déchaînés
Le moniteur s’attache à calmer l’irascible.
La première au plancher, la seconde qui vibre,
Le frein est oublié et l’émotion est vive.
En changeant de client on change de conduite
On passe du « Fangio » à l’âge canonique
Il s’accroche au volant tel un naufragé,
Le GMC cahote, se cabre, puis se tait.
Enfin le code arrive et c’est une autre histoire
Le pauvre Moniteur nous conte ses déboires:
Le pont inachevé était le pont mobile !
La pente dangereuse devient montée facile !
Pour les priorités, il n’a voulu rien dire
Prétextant justement qu’il n’y aurait trop à dire.
Enfin le vendredi le stage se termine
Deux jours de trêve, puis retour à la mine.
Ainsi va notre vie, de jeep en GMC,
En attendant le jour où nous prendrons congé

Caporal Chef FILIPI
Moniteur au centre IEC




Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitimeMer 1 Fév - 18:49

Bonsoir les marsouins

Salut marsouin51

un ancien 575809 un ancien 575809
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

un ancien Empty
MessageSujet: Welcome   un ancien I_icon_minitimeMer 1 Fév - 22:36

Bonsoir blanco serge bienvenue sur le forum. Pour l'historique de ton régiment je vais m'y atteler et le poster sur le forum à bientôt colonialement cheers un ancien 872315
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un ancien Empty
MessageSujet: Re: un ancien   un ancien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Présentation :: Présentez vous ici.-
Sauter vers: