Marsouins de France et d'outre-mer

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 Un nouveau métier vient d'arriver : Guideur

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L'Artilleur

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MessageSujet: Un nouveau métier vient d'arriver : Guideur   Mar 16 Aoû - 1:34

Bonjour les Marsouins,


Ce post n'a rien à voir avec nos Armées, mais je voulais vous en faire profiter Wink



Convois exceptionnels - Des guideurs vont remplacer gendarmes et policiers
Mis à jour le : 19/07/2011 17:26


Depuis le 1er juillet, la police et la gendarmerie n'escortent plus que très rarement les convois exceptionnels. Un nouveau dispositif faisant appel aux sociétés privées est désormais mis en place.


Depuis le 1er juillet, les escortes de convois exceptionnels sont confiées à des entreprises privées. Le décret 2011-335 du 28 mars 2011, relatif à l'accompagnement des transports exceptionnels, modifie les modalités d'accompagnement de ce type de transport et crée un nouveau métier : guideur. Trois-cents emplois nouveaux devraient ainsi être créés.

L'accompagnement d'un convoi de transport exceptionnel est désormais constitué de véhicules de protection, pilote placé devant le convoi et suiveur à l'arrière, ainsi que de véhicules de guidage, motos ou voitures particulières, qui remplacent l'escorte jusqu'alors assurée par les brigades motorisées de la gendarmerie ou les motards de la Police nationale. Les véhicules de protection sont des voitures particulières ou des camionnettes, signalés par un ou deux feux tournants orange et un ou deux panneaux mentionnant « convoi exceptionnel » visible de l'avant et de l'arrière.

Les véhicules de guidage doivent être principalement des motos, et exceptionnellement des voitures particulières. Ces véhicules sont obligatoirement de couleur jaune or. Les véhicules guideurs sont signalés par un ou deux feux tournants orange et, si ce sont des voitures particulières, par un ou deux panneaux mentionnant « guidage convoi » visible de l'avant et de l'arrière. Les guideurs doivent être vêtus d'une tenue spécifique jaune au dos de laquelle figure la mention « guidage convoi ».

Les conducteurs de véhicules de protection et de guidage sont soumis à une obligation de formation initiale et continue. Les formations sont de soixante-trois heures pour les conducteurs de véhicules de guidage et de vingt et une pour les conducteurs de véhicules de protection ; elles sont dispensées dans des centres de formation agréés et contrôlés par l'État, où sont habituellement formés les conducteurs de poids lourds. La formation des conducteurs de véhicules de protection est accessible aux titulaires du permis B dont le délai probatoire est expiré. La formation des conducteurs de véhicules de guidage est accessible aux titulaires des permis A et B dont le délai probatoire est terminé, âgés d'au moins 21 ans et titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours ou de prévention et secours civiques de niveau 1. Les anciens membres des forces de l'ordre, qui ont effectué des escortes de convois exceptionnels dans les cinq années précédant leur reprise d'activité, sont dispensés de formation initiale.

En cas de non-respect des indications des guideurs, les usagers de la route s'exposent à une contravention de 4e classe.




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Et pourquoi pas ?
Qu'est-ce que vous en pensez les Marsouins ?
Vous pensez que c'est une bonne chose de retirer nos Policiers - Gendarmes des escortent de convois exceptionnels ?

Moi je dis pourquoi pas ! Very Happy
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Baroudeur

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MessageSujet: Re: Un nouveau métier vient d'arriver : Guideur   Mar 16 Aoû - 11:35

Bonjour l'Artilleur,
L'idée est bonne je trouve....
Je vais me renseigner pour la formation....au cas où...!!!!
Colonialement
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bruno
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MessageSujet: Re: Un nouveau métier vient d'arriver : Guideur   Mar 16 Aoû - 18:03

Bonsoir les marsouins

Oui je trouve sa très bien . et je pense que se travail se né pas la place de la gendarmes et de la policiers
leur travail c'est la sécurité des Français
merci pour le lien l' Artilleur

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
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http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
le forestier

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MessageSujet: Re: Un nouveau métier vient d'arriver : Guideur   Sam 27 Aoû - 21:15

salut les marsouins,
Dans ma région Dieppe, les éoliennes arrivent par mer venant d'Allemagne, le transport se fait par des camions Hollandais, conduit par des gens originaires des pays de l'Est, les escorts sont fournies, motos et voitures par des societés hollandaises, vive l'ultra-libéralisme, je ne suis pas gauchos, simplement Gaulois pur jus. Elles arrivent en pièces détachées, je précise.
vive la colo.
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Baroudeur

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MessageSujet: Re: Un nouveau métier vient d'arriver : Guideur   Dim 28 Aoû - 8:42

Bonjour " le forestier ",
Hélas...tu as raison car de temps en temps je vois passé ces fameux convois....souvent ils stationnent sur Abbeville (80) ...c'est vrais Hollandais pour les véhicules, concernant les gens qui les conduisent...??? ...une petite précision certaines éoliennes sont d'occasion d'après les oui dirent des gars du chantier...car je préparais les plateformes ( vider des camions de cailloux bien spécifique...pour les chemins, parking et autres) pour accueillir ces fameuses éoliennes et c'est des gars du sud qui installées le pied en béton avec les armatures de l'éolienne et après le montage surement par des gens adéquat.
Car dans le département de la Somme et autres département frontalier beaucoup d'éoliennes ont poussées comme des champignons depuis c'est deux dernières années et c'est pas finis.....la France défigurer ...
L'argent....le pognon.....tous ça c'est du business même pour des éoliennes.....
Cordialement
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L'Artilleur

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MessageSujet: Re: Un nouveau métier vient d'arriver : Guideur   Jeu 15 Sep - 9:43

Aveyron Ils ouvrent la route aux convois exceptionnels

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À La Cavalerie, Philippe et Fred devant le camion de 82 tonnes qui transporte des pièces d’éoliennes aux monts de Lacaune. (Photo FRANÇOIS CÉLIÉ)

Exit gendarmes et policiers, place aux motards civils. Depuis le 1er juillet et dans le cadre de la révision générale des politiques publiques en matière de transport routier, ce ne sont plus les motards de la gendarmerie ou de la police nationale qui assurent l’accompagnement des convois exceptionnels sur les routes de France. Cette mission de sécurité est désormais confiée à des privés, qui ont reçu une formation de 63 heures, soit une dizaine de jours, dispensée par un organisme agréé ; coût : 3 000 €. Fini le tricolore, les motos sont aujourd’hui d’un jaune, dit ral 1 004/1 032.

Selon Philippe Pouloin, qui exerce cette nouvelle profession pleine d’avenir, ils seraient aujourd’hui une quarantaine de “moto-guideurs” dans l’Hexagone, pour la plupart sous statut d’auto-entrepreneur ; une minorité d’entre eux travaille pour une poignée de sociétés qui ont constitué des flottes mêlant motos et VL spécialisés. « Rapidement, vu que le volume d’activité peut devenir important, il y a moyen de glisser du statut d’auto-entrepreneur vers une EURL ou une EIRL », explique ce motard d’origine savoyarde qui, à 55 ans, a enchaîné sur cette activité « de niche », après une carrière professionnelle déjà largement marquée par le transport routier. C’est sûr que c’est un métier qui ne conviendrait pas aux jeunes pères de famille ; c’est une vraie vie de nomade, j’en suis à une moyenne de 10 000 à 12 000 km par mois... »

Binôme et “esprit” motard

Pour les deux mois qui viennent, Philippe Pouloin est installé dans un gîte de La Cavalerie et escorte, depuis l’échangeur de l’A75, des convois exceptionnels transportant des éoliennes en pièces détachées vers les monts de Lacaune. En tant que titulaire du marché “escorte moto”, attribué par un bureau d’étude spécialisée alsacien pour le compte d’un transporteur portugais, il cherchait un binôme et, via le site internet leguideurmoto.com, a trouvé Fred Déssoliers, Albigeois de 43 ans, pour assurer cette mission avec lui. « Il faut bien évidemment être un passionné de moto et animé par les valeurs traditionnelles des motards, notamment l’esprit de solidarité, pour exercer ce métier », précise cet ancien loueur de voitures.

Selon une feuille de route préétablie par l’affréteur et son escorte, où sont notamment consignées toutes les autorisations nécessaires (préfecture, collectivités traversées, SNCF pour les passages à niveau...), le convoi doit rallier sa destination en empruntant des nationales et départementales plus ou moins sinueuses et en plus ou moins bon état. À charge pour les guideurs de limiter les arrêts tout en assurant la sécurité de tous les usagers de la route. « On peut faire plusieurs centaines de kilomètres à 15 km/h », assure Philippe Pouloin. Mais une fois le “colis” livré, le chemin du retour permet généralement de retrouver toutes les sensations du motard...




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