Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français, Empty
MessageSujet: C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français,   C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français, I_icon_minitimeSam 1 Oct - 22:03

Bonsoir les marsouins

C'est pas le pied la guerre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La guerre d’Afghanistan filmée par des soldats français, sur France 2

Pendant cinq mois, Maxime et Tony, deux jeunes soldats engagés en Afghanistan, et ayant quitté l’armée aujourd’hui, ont filmé leur quotidien. Des images crues, touchantes, où l’horreur se mêle à la camaraderie et au blues des soldats. Dans le film que diffuse France 2, les deux hommes commentent ces images et les replacent dans leur contexte. Le documentaire, produit par Jara Prod, a été réalisé par Fred Hissbach, un grand reporter qui a également signé “Dans les coulisses d’un voyage présidentiel” en 2008.

Trois questions à Christophe Koszarek, fondateur et président de Jara Prod.

Pourquoi avoir choisi de faire un film autour de ces images amateurs ? – J’ai été tout de suite interpellé par le caractère inédit des images. Je crois qu’elles reflètent une réalité qu’il est très difficile d’appréhender lorsqu’on se rend sur place avec une équipe de tournage. A aucun moment, nous n’avons cherché à faire du sensationnalisme. Nous avons récupéré près de 100 heures de rushes. Dans le lot, nous avons fait un choix et écarté délibérément les plus violentes. Il aurait été facile de monter des séquences gratuites pour faire un coup. Ce n’est pas notre propos. Nous avons également vérifié les lieux, les dates et le déroulement des faits lors des images d’embuscade par exemple.

Avez-vous acheté ces images? – Pas du tout. Elles nous ont été données par cinq personnes. Certains ont d’ailleurs quitté l’armée. Nous avons flouté les visages de ceux qui sont encore sous les drapeaux afin de préserver leur identité.

L’armée a-t-elle cherché à vous approcher? – Nous n’avons subi aucune pression ni reçu le moindre appel de l’état-major pour tenter d’en savoir plus sur le contenu du doc. Certes, le propos des soldats dans le film est libre, parfois choquant, mais je ne vois pas pourquoi l’armée réagirait mal. Ce n’est pas un film pour ou contre la guerre ou l’intervention en Afghanistan. C’est un film sur la guerre en général, sur des gamins de 20 ans envoyés au front pour la première fois. Sur ce mélange d’exaltation et de peur qu’ils peuvent ressentir.

Propos recueillis par Vincent Monnier

Diffusion le jeudi 29 septembre sur France 2.

Je vient seulement de le regardé aujourd’hui
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français, Empty
MessageSujet: Re: C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français,   C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français, I_icon_minitimeDim 2 Oct - 17:24

Salut Bruno

le titre du film est "C'est pas le pied la guerre?" avec un point d'interrogation.
Une expression un peu comme "elle est pas belle, la vie?" qu'on dit quand on prend une tuile sur la tête.

Je n'ai pas entendu de propos particulièrement "choquant".
Je n'ai pas bien compris pourquoi l'hélico US s'est posé pour dire qu'il avait des problèmes radio et a redécollé pour aller sulfater n'importe où scratch

Bon film retraçant des moments de vie d'un groupe de combat.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français, Empty
MessageSujet: Re: C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français,   C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français, I_icon_minitimeLun 3 Oct - 16:33

Bonsoir les marsouins

Oui Guy moi aussi je n'ai pas compris pourquoi pour l'hélico . Il aurait pu régler le problème avec le commandement avant de reparti Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français, Empty
MessageSujet: Re: C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français,   C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français, I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas le pied la guerre filmée par des soldats français,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la guerre inconnue des soldats francais
» GUERRE OUBLIÉE ET MÉCONNUE : LES SEPT SOLDATS FRANÇAIS DU CIMETIÈRE D’HIROSHIMA (JAPON
» Les Harkis soldats français et FRANÇAIS dans l'âme
»  La Guyane en guerre contre les tueurs de soldats
» des-jeux-de-guerre-pour-soigner-les-anciens-soldats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: histoire de votre régiment et TDM :: vidéos sur l'armée-
Sauter vers: