Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Quatre soldats français de plus (et de trop..)tuées en Afghanistan et 16 bléssées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: Quatre soldats français de plus (et de trop..)tuées en Afghanistan et 16 bléssées   Ven 20 Jan - 12:22

et Sarko dit je compatis..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Le Figaro
Quatre soldats français tués en Afghanistan
AFP Mis à jour le 20/01/2012 à 10:34 | publié le 20/01/2012 à 09:40 Réactions (40)

Quatre soldats français ont été tués et 16 blessés aujourd'hui par un homme portant un uniforme de l'armée afghane dans l'est de l'Afghanistan, selon la sécurité afghane, la force internationale de l'Otan confirmant les décès mais pas la nationalité des victimes.

"Un homme portant un uniforme afghan a ouvert le feu sur les Français, quatre ont été tués et 16 blessés dans le district de Tagab, dans la province de Kapisa", dont l'armée française a la charge, a indiqué un responsable des forces de sécurité afghanes qui a requis l'anonymat.

Un peu plus tôt, la force internationale de l'Otan (Isaf) avait indiqué que quatre de ses soldats avaient été tués par un militaire afghan, sans préciser leur nationalité. "Le tireur présumé a été appréhendé", a ajouté l'Isaf.

L'attaque s'est produite vers 4h30, heure française, selon la source afghane. Le périmètre de la base française de Tagab a depuis lors été circonscrit par l'armée française, et interdite d'accès aux forces de l'ordre afghanes, a indiqué une autre source sécuritaire.

Le 29 décembre, deux légionnaires français avaient été abattus délibérément par un soldat de l'Armée nationale afghane (ANA) dont ils assuraient la formation dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, région très infiltrée par la rébellion des talibans où se trouve la vallée de Tagab. Les quatre soldats décédés aujourd'hui portent à 82 le nombre de militaires français tombés en Afghanistan depuis le début du conflit en 2001.

e]]Le Monde[/b]
Paris suspend ses opérations en Afghanistan après la mort de quatre soldats
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 20.01.12 | 09h53 • Mis à jour le 20.01.12 | 11h13

Des militaires français à proximité de leur base, le 31 décembre 2011.AFP/JOEL SAGET

Quatre soldats français ont été tués et 16 autres blessés, vendredi 20 janvier, par un militaire afghan dans l'est de l'Afghanistan, a déclaré une source au sein des services de renseignement afghans. Nicolas Sarkozy a confirmé, lors de ses vœux au corps diplomatique, la mort des soldats et annoncé la suspension des opérations de formation et d'aide au combat de l'armée française auprès de l'armée afghane."Je ne peux pas accepter que des soldats afghans tirent sur des soldats français", a souligné Nicolas Sarkozy. La question d'un retour anticipé de l'armée française est posée, a-t-il ajouté. Il évoquera la question lors de la visite du président afghan en France. En attendant, Gérard Longuet, le ministre de la défense est envoyé en Afghanistan, auprès des militaires français.
"Un homme portant un uniforme afghan a ouvert le feu sur les Français, quatre ont été tués et 16 blessés dans le district de Tagab, dans la province de Kapisa", dont l'armée française a la charge, avait indiqué, plus tot dans la matinée, un responsable des forces de sécurité afghanes qui a requis l'anonymat. Un peu plus tôt, la Force internationale de l'OTAN (ISAF) avait indiqué dans un communiqué que quatre de ses soldats avaient été tués par un militaire afghan, sans préciser leur nationalité. "Le tireur présumé a été appréhendé", a ajouté l'ISAF. L'attaque s'est produite vers 8 heures locales (4 h 30 à Paris), selon la source afghane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Express
Quatre soldats français tués en Afghanistan
Par LEXPRESS.fr, publié le 20/01/2012 à 09:49, mis à jour à 11:50

En Afghanistan, quatre soldats français ont été tués, selon l'Isaf et une source de sécurité afghane ce vendredi.

AFP PHOTO/Joel SAGET
Les militaires ont été tués par un homme "portant un uniforme afghan". L'armée française a circonscrit le périmètre de la base de Tagab, interdisant l'accès à l'armée afghane. L'attaque a également blessé seize soldats.
Quatre soldats français ont été tués en Afghanistan par un militaire en uniforme de l'armée afghan, d'après une source de sécurité afghane ce vendredi.
Un peu plus tôt, la force internationale de l'Otan (Isaf) avait annoncé dans un communiqué que quatre de ses soldats avaient été tués par un militaire afghan, sans préciser leur nationalité. "Le tireur présumé a été appréhendé", a ajouté l'Isaf. Nicolas Sarkozy confirme par ailleurs que les quatre militaires tués sont français.
82 soldats français tués depuis 2001
Les quatre soldats décédés vendredi portent à 82 le nombre de militaires français tombés en Afghanistan depuis le début du conflit en 2001.
"Un homme portant un uniforme afghan a ouvert le feu sur des Français, quatre ont été tués et 16 blessés, ce matin vers 8 heures locales dans le district de Tagab de la province de Kapisa" dont l'armée française a la charge selon la source de sécurité afghane.
Le périmètre de la base française de Tagab a depuis lors été circonscrit par l'armée française, et interdite d'accès aux forces de l'ordre afghanes, a indiqué une autre source sécuritaire.
L'armée afghane infiltrée?
Le 29 décembre, deux légionnaires français avaient été abattus délibérément par un soldat de l'Armée nationale afghane (ANA) dont ils assuraient la formation dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, région très infiltrée par la rébellion des talibans où se trouve la vallée de Tagab.
L'attaque avait été immédiatement revendiquée par les rebelles taliban. Selon eux, l'assaillant "avait rejoint l'armée (afghane) dans ce but et a atteint son objectif". "Il a été tué en martyr par les envahisseurs", a-t-il ajouté.
Plusieurs incidents similaires, meurtriers pour l'Otan, ont eu lieu ces deux dernières années en Afghanistan, alors qu'ils étaient rares auparavant. Si les motivations des meurtriers ne sont pas toujours établies, elles laissent craindre une infiltration croissante des forces afghanes par les rebelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Parisien
Actualité > International
Afghanistan : 4 soldats français tués, Sarkozy suspend les opérations de l'armée
Publié le 20.01.2012, 09h45 | Mise à jour : 11h33
Archives. quatre soldats français ont été tués ce vendredi en Afghanistan. | LP:Philippe de Poulpiquet 49 réactionsRéagir Quatre soldats français de la force internationale de l'Otan ont été tués ce vendredi à l'aube par un homme portant un uniforme militaire afghan dans l'est de l'Afghanistan. Seize autres ont été blessés. L'information, annoncée en milieu de matinée par un responsable des forces de sécurité afghanes, a été confirmée par Nicolas Sarkozy.
Alors qu'il s'exprimait lors de ses voeux au corps diplomatique, le président a annoncé qu'il suspendait toutes les opérations de l'armée française en Afghanistan. Et il se réserve le droit de prévoir «un retour anticipé» des forces françaises, prévu initialement en 2014.

La décision sera prise après une discussion avec le président afghan Ahmid Karzai, la semaine prochaine, et le rapport du ministre de la Défense et le chef d'Etat-Major des armées envoyés sur place. «Ce sera une décision difficile que nous devrons prendre dans les jours qui viennent», a souligné Nicolas Sarkozy. «L'armée française n'est pas en Afghanistan pour que les soldats afghans lui tirent dessus», a insisté Nicolas Sarkozy.

Un homme «portant un uniforme afghan a ouvert le feu sur des Français, quatre ont été tués et 16 blessés, ce matin vers 8 heures (4h30 à Paris) dans le district de Tagab, dans la province de Kapisa», dont l'armée française a la charge, avait indiqué un peu plus tôt un responsable des forces de sécurité afghanes qui a requis l'anonymat. La force internationale (Isaf) avait, elle, annoncé le décès de quatre soldats sans en donner la nationalité, en précisant que le tireur présumé avait« été appréhendé». Le périmètre de la base française de Tagab a été circonscrit par l'armée française, et interdite d'accès aux forces de l'ordre afghanes, a indiqué une autre source sécuritaire.

82 français sont tombés depuis 2011

Ces quatre pertes françaises portent à 82 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis fin 2001. Deux légionnaires français avaient perdu la vie le 28 décembre dernier dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. La France compte actuellement 3.600 soldats dans le pays, après le retrait de 400 de ses militaires depuis le mois d'octobre. Les forces françaises ont enregistré en 2011 leurs plus lourdes pertes depuis le début du conflit, avec 26 soldats tués en opérations, dont cinq dans un attentat suicide le 13 juillet.

Après la décision annoncée fin novembre par le président afghan Hamid Karzaï de transférer aux forces afghanes la responsabilité de la sécurité du district de Surobi (est de Kaboul), les Français concentrent leurs efforts en Kapisa, où ils ont subi la totalité de leurs pertes de 2011. Ils sont fortement impliqués dans la formation de l'armée afghane, qui doit prendre le relais de l'Otan après le départ de la force internationale, programmée pour 2014.

Pour la première fois depuis huit ans, le nombre de soldats de l'Otan tués en Afghanistan a diminué d'une année sur l'autre, passant de 711 en 2010 --l'année la plus sanglante pour les troupes étrangères-- à 566 en 2011. Jeudi soir, six soldats américains sont décédés dans le crash d'un hélicoptère dans la province de Helmand (Sud). Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues. Sayed Mulook, le commandant de l'armée afghane dans cette province, avance l'hypothèse d'un problème mécanique.
LeParisien.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit que les élections approche Sarko prévoit l'accélération du retrait des troupes françaises, merci vraiment sympa.

En attendant condoléances et respects aux familles qui ont perdu un des leurs et rétablissement rapide aux blessés.
Revenir en haut Aller en bas
para33

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 58
Localisation : Saint-André de Cubzac

MessageSujet: Re: Quatre soldats français de plus (et de trop..)tuées en Afghanistan et 16 bléssées   Ven 20 Jan - 16:15

Sad

bonjour

mes condoléances aux familles de nos frères d'armes tombés en opex et blessés.
HONNEUR ET RESPECT à eux.
Amitiés Coloniales
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
avatar

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 57
Localisation : roquebrune var

MessageSujet: Re: Quatre soldats français de plus (et de trop..)tuées en Afghanistan et 16 bléssées   Ven 20 Jan - 20:18

Bonsoir les marsouins

Mes sincères condoléances aux familles et au blessés. et a nos frère d'armes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
aarona

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 58
Localisation : TAHITI

MessageSujet: Re: Quatre soldats français de plus (et de trop..)tuées en Afghanistan et 16 bléssées   Sam 21 Jan - 20:36

RIP, mes condoléances aux familles.
Aarona
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
avatar

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 57
Localisation : roquebrune var

MessageSujet: Re: Quatre soldats français de plus (et de trop..)tuées en Afghanistan et 16 bléssées   Sam 21 Jan - 23:06

Bonsoir les marsouins

"Cela n'aurait jamais dû arriver"

TEMOIGNAGE E1 - Le mari de Jessica a été tué en Afghanistan. Elle veut le retour de tous les soldats.

"Personne ne mérite ce que je suis en train de vivre". Jessica est effondrée. Cette jeune mère de famille a appris la mort de son mari. Ce dernier fait partie des quatre soldats français qui ont été tués vendredi par un soldat afghan sur la base de Gwan, dans le sud de la province de Kapisa, en Afghanistan. Elle s'est confiée à Europe 1.

"Ca n'aurait jamais dû arriver"

"Ce n'était pas pendant une mission. Il n'est pas mort au combat, il a simplement été mis à mort par un seul homme", dénonce Jessica. Les soldats tués et blessés étaient en train de faire un footing et n'étaient pas armés quand un militaire afghan leur a tiré dessus. "C'était un [soldat] de l'armée qu'ils étaient en train de former pour qu'ils se défendent et il s'est retourné contre eux. Pour moi, ce n'est pas normal, ça n'aurait jamais dû arriver", accuse-t-elle.

"Il a été mis à mort" :

"Ma fille ne verra plus jamais son père"

Jessica demande désormais le retour de tous les soldats français - une piste évoquée par Nicolas Sarkozy vendredi. "Ils n'ont rien à faire là-bas. Ils n'ont qu'à laisser [les Afghans] s'entre-tuer", lâche la jeune femme. "Ils auraient dû rentrer dans deux semaines. Qu'ils rendent les pères à leurs enfants, à ceux qui ont encore la chance d'avoir un père. Ma fille ne verra plus jamais le sien", regrette-t-elle.

source Europe 1.

je me mais à la place de cette épouse qui a perdu son mari elle a tout à fait raison de parler comme ça je la soutient à fond nos soldats doit maintenant rentrer au pays



_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
bruno
Admin
avatar

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 57
Localisation : roquebrune var

MessageSujet: Re: Quatre soldats français de plus (et de trop..)tuées en Afghanistan et 16 bléssées   Lun 23 Jan - 18:33

Bonsoir les marsouins

Afghanistan : Rendez-vous demain à partir de 11h30 au pont Alexandre III pour rendre hommage aux 4 soldats tués

Les honneurs militaires seront rendus demain, mardi 24 janvier à 12h en l'Hôtel national des Invalides, aux quatre militaires de l'armée de terre tués le 20 janvier 2012 lors d'un entraînement physique sur la base avancée de Gwan, dans le sud de la Kapisa, par un soldat de l'armée nationale afghane

Le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 10h30 et 12h00.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Pollinamix

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : italie

MessageSujet: Re: Quatre soldats français de plus (et de trop..)tuées en Afghanistan et 16 bléssées   Lun 23 Jan - 21:42

Condoléances aux familles aux proches et aux camarades...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël DELLE-CASE

avatar

Messages : 263
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 64
Localisation : SIECQ (17)

MessageSujet: Re: Quatre soldats français de plus (et de trop..)tuées en Afghanistan et 16 bléssées   Lun 23 Jan - 22:15

Bonjour.

Sincères condoléances aux familles et aux proches.
Prompt rétablissement à tous les bléssés.
Personnellement, j'appelle cela un assassinat.
Ce n'est plus la guerre!!!!
Amicalement.
Raphaël.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quatre soldats français de plus (et de trop..)tuées en Afghanistan et 16 bléssées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre soldats français de plus (et de trop..)tuées en Afghanistan et 16 bléssées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afghanistan : 4 Soldats Français tués
» Quatre soldats français tombent en Afghanistan
» Des soldats français ont-ils servi de cobaye lors des essais nucléaires ?
» Poilu, surnom donné aux soldats français pendant la Première Guerre mondiale.
» 1958 guerre d'Algérie : 3 soldats français fusillés en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: