Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin Empty
MessageSujet: Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin   Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin I_icon_minitimeVen 3 Fév - 19:43

Deux articles parus dans la presse concernant l'embuscade d'Uzbin:

Le nouvel observateur:

ACCUEIL > MONDE > AFGHANISTAN. UN JUGE FRANÇAIS VA ENQUÊTER SUR L'EMBUSCADE D'UZBIN
AFGHANISTAN. Un juge français va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin
Créé le 30-01-2012 à 10h44 - Mis à jour à 11h51 2 réactions

Par Le Nouvel Observateur avec AFP
L'attaque avait coûté la vie à dix militaires français en août 2008.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin en Afghanistan qui avait coûté la vie à dix militaires français en août 2008, a décidé lundi 30 janvier la cour d'appel de Paris.

Le juge d'instruction Frédéric Digne, saisi d'une plainte avec constitution de partie civile pour mise en danger de la vie d'autrui et non-empêchement de crime, avait décidé d'ouvrir une enquête en mars 2011, mais le parquet avait fait appel. La chambre d'instruction de la cour d'appel a rejeté cet appel.

"C'est une réaction de soulagement parce que, par l'intermédiaire du procureur, l'Etat a tout fait pour que cette instruction ne soit pas ouverte. Il aura fallu se battre mais on va enfin savoir comment ces jeunes soldats sont morts, comment ils ont été sacrifiés", a déclaré l'avocat de la famille d'un soldat tué, Me Gilbert Collard, évoquant la décision de la cour d'appel.

Négligence ?

"On n'a jamais dit qu'un militaire, quand il endossait un uniforme, n'endossait pas sa mort possible. En revanche on a toujours dit qu'on n'avait pas le droit d'envoyer des soldats à la mort sans leur donner les moyens de se défendre, sans leur donner les moyens d'échapper à un guet apens construit par la négligence, par le laxisme de la hiérarchie", a-t-il ajouté.

Me Collard a précisé qu'il allait demander l'audition de témoins et la déclassification d'un rapport établi sur cette embuscade.

Neuf soldats ont été tués le 18 août 2008 dans une embuscade tendue par les insurgés talibans à l'est de Kaboul. Un dixième avait été tué lors du retournement de son véhicule pendant une "opération de récupération des blessés".

21 soldats avaient été blessés dans cet accrochage, à l'époque le plus meurtrier pour les troupes internationales depuis la chute du régime des talibans fin 2001.


Dans Marianne:


Secret défense
RIEN DE CE QUI EST KAKI, BLEU MARINE OU BLEU CIEL NE NOUS SERA ÉTRANGER
La justice va enquêter sur l'embuscade d'Uzbine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La justice va enquêter sur l'embuscade d'Uzbine



La cour d'appel de Paris vient donner sonf eu vert à l'ouverture d'une enquête judicaire pour "homicides involontaires" sur la mort de dix miltiares français lors de l'embuscade d'Uzbine, en aout 2008. Il s'agira de déterminer s' il y a eu ou non eu des fautes d'imprudence, de maladresse, d'inattention ou un manquement à une obligation de sécurité et de prudence.

La chambre de l'instruction de la cour d 'appel a ainsi confirmé, contre l'avis du parquet, une ordonnance rendue par le juge d'instruction Fréderic Digne en mars 2011.

Cette enquête fait suite à une plainte des familles de soldats tués ce jour-là, qui sont défendus par Me Gilbert Collard. "On va enfin savoir comment ces jeunes soldats sont morts, comment ils ont été sacrifiés" a estimé l'avocat. "On n'avait pas le droit d'envoyer des soldats à la mort sans leur donner les moyens de se défendre, sans leur donner les moyens d'échapper à un guet-apens construit par la négligence, par le laxisme de la hiérarchie" a ajouté l'avocat, que l'on sait proche de Marine Le Pen.

Cette décision marque un pas de plus dans la judiciarisation des opérations militaires. Une tendance qui inquiète les autorités militaires : "La judiciarisation, qu'elle soit nationale ou internationale, quand elle est excessive, mal comprise, met en péril notre efficacité opérationnelle", soulignait récemment l'amiral Guillaud, chef d'état-major des armées, qui rappellait qu'"un soldat qui meurt au combat n'est pas une victime."

Lundi 30 Janvier 2012
Jean-Dominique Merchet
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin   Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin I_icon_minitimeVen 3 Fév - 20:07

Bonsoir les marsouins

je ne sais pas si c'est bien qu'on fasse une enquête sur l'embuscade pourquoi ils ne l'ont pas fait avant puis ses une embuscade qui s'est passée dans un pays en guerre ou l'armée française fait la guerre . Un militaire français qui s'engage dans l'armée ces pas pour faire seulement des compagnies tournantes au soleil il faut se dire qu'un jour il partira pour se battre c'est pour ça qu'on suit un entraînement rigoureux toute l'année un jour il faut s'attendre que un de nous soit blessé ou il meurt au combat
comment vont faire les juges dans ce dossier comment prouver si la chaîne de commandement est coupable on u tort ou raison d'avoir effectué cette mission est-ce que les protections ont été suffisant ou insuffisant.
Moi à chaque fois que je suis parti en OPEX j'ai toujours fait confiance à mes chefs .Comme mai marsouins
bon fait confiance
après je pense qu'a chaque OPEX on perdra des homme . Va-t-on à chaque fois porter plainte ?? qu'en pensez-vous
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin   Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin I_icon_minitimeSam 4 Fév - 11:59

Salut Bruno
j'en pense que si j'avais été parmi les 9 et que mes parents avaient porté plainte : je me retournerai dans ma tombe, qu'il y ait faute des chefs ou pas.

Citation :
Moi à chaque fois que je suis parti en OPEX j'ai toujours fait confiance à mes chefs .Comme mes marsouins m'ont fait confiance
Ce n'est pas mon cas. J'ai eu parfois affaire à de sacrés nuls! Des diplômes ou examens n'apportent pas automatiquement ce qui est primordial (à mon sens) au combat : l'instinct.

Je pense que le commandement a tiré la leçon de cette action et fait en sorte que cela ne se reproduise pas.
Je pense toujours que nous n'avions rien à f..... dans ce conflit et qu'un seul homme en porte la responsabilité.
Je pense encore que le juge devrait avoir une solide expérience du feu pour juger les autres : est ce le cas?
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël DELLE-CASE

Raphaël DELLE-CASE


Messages : 265
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 70
Localisation : SIECQ (17)

Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin   Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin I_icon_minitimeSam 4 Fév - 22:39

Bonjour.

Je me suis engagé à 17 ans avec l'accord de ma mère à l'époque.
03 ans dans les TDM.
01 an au TCHAD: 1971/1972.
"Opération de maintien de l'ordre " à l'époque. OPEX aujourd'hui.
En octobre 1970, embuscade. 12 parachutistes tués.
AFGANISTHAN 2008. Embuscade. 10 parachutistes tués.
Quand l'on signe un contrat d'engagement dans l'armée, on accepte ces règles. Sachant que l'on peut être envoyé dans n'importe quelle partie du monde, surtout aujourd'hui. Que l'on peut mourir pour notre Patrie, notre Nation.
Circonstances ou pas, il est complètement débile de voir maintenant des parents qui déposent plainte pour des faits de guerre.
Paix à leurs âmes à tous ceux qui sont tombés dans cette embuscade. Qu'ils reposent en paix. Laissons les reposés en paix et pensont à eux et leurs familles.
Amicalement.
Raphaël.

Revenir en haut Aller en bas
colmar

colmar


Messages : 385
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 67
Localisation : utah beach

Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin   Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin I_icon_minitimeDim 5 Fév - 17:02

bonjour les marsouins
et que dire de l'influence de la décision du juge sur les commandants sur le terrain qui doivent parfois juger rapidement dans l'action
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin   Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture d'une information judiciaire suite à l'embuscade d'Uzbin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture lundi des 2èmes Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver
» Barkhane : Des systèmes d’ouverture d’itinéraire miné ont enfin été déployés au Mal
» 1er RAC
» 50 ans du 2 RIMa
» SUITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: