Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Nouveau sur le forum

Aller en bas 
+5
bruno
L'Artilleur
Jeanlouis
para33
Marsouin86
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marsouin86

Marsouin86


Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Washington DC USA

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeMar 6 Mar - 3:24

Bonsoir a tous, je suis nouveau sur ce forum.
J'ai fais mes classes dans les Transmissions avec la FAR a Orleans et mon service dans les Troupes de Marine dans une petite caserne près de Saint Fargeau Ponthierry et Melun en Seine et Marne mais je n'arrive pas a me souvenir de l'endroit exact. Contrairement aux appelés de cette époque, J'ai beaucoup apprécié cette partie de ma vie, une nostalgie militaire pour la discipline, les valeurs, le respect réciproque pour mes frères d'arme, mes supérieurs et ma patrie, mais aussi, une nostalgie pour des moments formidables gravés dans ma mémoire pour toujours que j'ai partagé avec les Troupes de Marine. j'habite maintenant aux US mais j'apprécierai si un d'entre vous peux m'aider a retrouver la location de ma caserne. Merci d'avance.
Frederic
Revenir en haut Aller en bas
para33

para33


Messages : 73
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 65
Localisation : Saint-André de Cubzac

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeMar 6 Mar - 7:06

Very Happy

bonjour marsouin

bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: §§   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeMar 6 Mar - 21:47

Bonsoir Marsouin86 bienvenue sur le forum cheers cheers

Pour la réponse à votre question il faudrait savoir dans quel régiment vous avez servi, si non j'ai trouvé ceci sur le net
http://sovafim.fr/nos-operations/operation-en-cours/acquisition-dune-caserne-de-gendarmerie-seine-et-marne
Faudrait voir si la gendarmerie a récupéré les locaux de votre régiment avant que elle aussi déménage.
A bientôt sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Artilleur

L'Artilleur


Messages : 1074
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeMer 7 Mar - 0:10

Bonjour et bienvenue à vous Wink

Marsouin86 a fait ses classes au 28e régiment de Transmissions d'Orléans, régiment des EO-FAR (Elément Organique de la Force d'Action Rapide) de la FAR.

Pour la suite de son service, je ne peux le renseigner, je ne connais pas.

Bonnes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeMer 7 Mar - 20:17

bonsoir les marsouins

Bienvenue sur le forum Marsouin86 il faudrait que tu nous donnes le numéro et le nom de ton régiment pour qu'on puisse faire une recherches . car moi aussi j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé comme Jean-Louis j'ai trouvé une caserne de gendarmerie
à bientôt pour te relire marsouin

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Marsouin86

Marsouin86


Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Washington DC USA

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeMer 7 Mar - 21:15

Merci a tous pour vos réponses et votre chaleureux accueil.
Maintenant je me souviens du 28eme RT, cela est correct donc merci pour cette précieuse information.
Pour la suite, La petite caserne était situe en pleine forêt entre Saint Fargeau Ponthierry et Melun et l'accès était une petite route de campagne dans les bois sans vraiment aucun panneau de signalisation (ou peut être un) Sans vouloir révéler des détails qui pourraient être sensibles, ce petit régiment des Troupes de Marine était en quelque sorte un stock d'armement caché a l'abri des regards si vous voyez ce que je veux dire.. En attendent plus de réponses de votre part, il ne me reste plus qu'a contacter le BCAAM et espérer qu'ils me fourniront les informations que je recherche.
Frederic
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: §§   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeVen 9 Mar - 0:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors là j'ai jamais entendu parlé d'un tel régiment, qui en plus planqué de l'armement.....................
Revenir en haut Aller en bas
colmar

colmar


Messages : 385
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 67
Localisation : utah beach

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeVen 9 Mar - 20:23

bonsoir les marsouins
je ne vois pas à melun il n'y avait qu'un centre de tir pour le matériel le RMT et le 120éme du train qui étaiient à fontainebleau maintenant il faudra voir avec les dates
Revenir en haut Aller en bas
L'Artilleur

L'Artilleur


Messages : 1074
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeVen 9 Mar - 22:14

En Seine et Marne il y avait le 120e Régiment du Train - le 4e Régiment du Matériel - E.I.S. - et ...... le CTM Sainte-Assise de la Marine Nationale.

Ses antennes sont encore visibles de Villiers en Bière pas loin du Centre Commerciale Carrefour et du Centre Commercial Boissénart Auchan.
C'était le CTM Sainte-Assise (Centre de Transmission de la Marine).

Regardez sur le lien Wink
http://dspt.perso.sfr.fr/Sainte_assise.htm


Il y avait des militaires de la Marine Nationale et des civils. Il y avait rien de Secret Défense. Wink

L'émetteur de Sainte Assise est un émetteur pour les ondes superlongues, installé au château de Sainte-Assise à Seine-Port en Seine-et-Marne, qui appartenait à la Compagnie Radio France filiale de la Compagnie générale de la télégraphie sans fil (CSF).
Globecast, filiale de France Telecom est désormais le propriétaire du téléport de Sainte-Assise.


Son antenne était portée par 11 mâts de 250 mètres et 5 mats de 180 mètres. À son inauguration en 1921, l'émetteur était le plus puissant au monde et balayait une zone s'étalant entre les Amériques et le Japon.
En novembre 1921, y fut réalisé la première retransmission radiophonique française. Mademoiselle Yvonne Brothier interpréta la Marseillaise, la Valse de Mireille et un air du Barbier de Séville. Par la suite, le site a été un centre d'expérimentation pour la télévision.
Réquisitionné par la Kriegsmarine en 1941 pour permettre les communications entre Berlin et les U-Boots. Paradoxalement, Sainte-Assise n'a pas souffert des bombardements alliés et toutes les antennes ont survécu.

Comme prévu par la convention d'octobre 1920, le 1er janvier 1954, les PTT reprirent ces installations.
En 1991, une partie de la station est vendue par France Télécom à la Marine nationale, Centre de transmissions marine (CTM) de Sainte-Assise, pour les communications non-confidentielles avec les sous-marins. Le site, inauguré en 1998, est devenu un terrain militaire surveillé par une compagnie de fusiliers-marins.

Un mat de 250 mètres non relié à l'antenne reste la propriété de Globecast, filiale de France Telecom qui est désormais le propriétaire du téléport de Sainte-Assise. Il sert de support à de multiples antennes et émetteurs (GSM, satellites...). De plus une partie du site héberge station de liaison vidéo/audio avec les satellites de France-Telecom.


En décembre 2000, 3 mats inutilisés de 180 mètres ont été détruits.




Un jeune qui a été affecté Wink
http://gattaca83160.skyrock.com/2.html






Maintenant, si ce n'est pas ça, là je ne vois pas où tu étais affecté .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
colmar

colmar


Messages : 385
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 67
Localisation : utah beach

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeSam 10 Mar - 10:41

bonjour les marsouins
merci l'artilleur pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeSam 10 Mar - 21:57

bonsoir les marsouins

As-tu encore la pucelle de ton régiment marsouin86

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Marsouin86

Marsouin86


Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Washington DC USA

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeDim 11 Mar - 0:43

Merci pour toutes vos réponses. Non, hélas, je n'ai plus la pucelle.
Je me souviens très bien des antennes de Saintes-Assise mais ce n'est pas ça..
J'ai contacté le Bureau Central des Archives Administratives Militaire par écrit pour avoir les réponses.
Je me souviens qu'il y avait peut être 6 a 10 hangars que nous devions garder (entre les courses d'orientation, les manoeuvres et les marches commando) contenant de l'armement (dont j'ai été informé mais que je n'ai jamais vue) ainsi que des véhicules blindés léger (que j'ai vue). La caserne était petite, je vais dire plus ou moins 300 hommes, la plus part engagés... Tous étaient Troupes de Marine excepté un capitaine (très "pêchu" qui partageait un passé militaire et une amitié avec le Général Bigeard) qui était RPIMA, il y avait peut être 5 civils, pas plus. Je travaillais dans le bureau du Colonel en charge de la caserne.
Revenir en haut Aller en bas
L'Artilleur

L'Artilleur


Messages : 1074
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeDim 11 Mar - 3:14

Est-ce que tu as des photos de ton service nationale ?
Parce que là, je ne vois pas où ça se trouve .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin86

Marsouin86


Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Washington DC USA

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeDim 11 Mar - 19:58

Non, helas je n'ai plus de photos (sans renter dans les details, tout est resté chez une ancienne copine)
Mais si j'arrive a retrouver la caserne, je vais retrouver le regiment et peut etre des anciens avec des photos! Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Artilleur

L'Artilleur


Messages : 1074
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeDim 11 Mar - 20:42

Là franchement je ne vois pas où ça se trouve .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur

Baroudeur


Messages : 355
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 61
Localisation : Le Marquenterre

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeDim 11 Mar - 20:58

clown
Revenir en haut Aller en bas
L'Artilleur

L'Artilleur


Messages : 1074
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeDim 11 Mar - 23:42

No
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: §§   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeLun 12 Mar - 19:32

Merci L'Artilleur pour tes infos passionnantes sur les antennes du site, fallait le savoir Nouveau sur le forum 575809 Nouveau sur le forum 575809
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeLun 12 Mar - 22:02

bonsoir les marsouins

j'ai peut-être une piste la seule caserne des troupes de marine entre Saint Fargeau Ponthierry et Melun en Seine et Marne était le 1e Rama . et je pense qu'un petite détachement du 1e Rama était affectée dans cette petite caserne que notre ami marsouin86 était mobilisé
mais comme on ne sait pas la date d'entrée en service de notre camarade marsouin86
le 1e Rama est arrivé sur place en 1993
ou alors il faisait parti du Centre mobilisateur n 41 Melun . A-t-il des centre mobilisateurs à cette époque troupe de marine

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
L'Artilleur

L'Artilleur


Messages : 1074
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeLun 12 Mar - 23:30

Jeanlouis a écrit:
Merci L'Artilleur pour tes infos passionnantes sur les antennes du site, fallait le savoir Nouveau sur le forum 575809 Nouveau sur le forum 575809

De rien cher ami, c'est avec plaisir que je partage Wink

Maintenant si Marsouin86 peut nous en dire plus sur son service national.
Date d'entrée
Date de sortie
Nom de son CDC (Chef de Corps).

Si c'était le 1er RAMa, il n'était pas Marsouin, mais Bigor, et ça, ça ne s'oublie pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
KPascal




Messages : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeMar 13 Mar - 14:46

C'est sur que Bigor ça s'oubli pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin86

Marsouin86


Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Washington DC USA

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeMar 13 Mar - 16:14

Merci a tous pour vos efforts de recherche. Je sais que je ne vous donnes pas beaucoup d'indices (indices basés sur une mémoire défiante) mais je suis agréablement surpris par vos réponses, spécialement Bruno et l'artilleur, Bruno, votre réponse est peut être la bonne!
En ce qui concerne l'appellation Bigor ou Marsouin (je suis presque sûr que c'était Marsouin), la date de mon service ainsi que le nom de mon CDC, je vais devoir attendre une réponse du BCAAM. J'ai posté ma demande des US Vendredi dernier. Je compte sur l'efficacité bureaucratique militaire Française pour avoir une réponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
L'Artilleur

L'Artilleur


Messages : 1074
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeMer 14 Mar - 10:49

Si vous étiez dans un RAMa, vous étiez un Bigor, si vous étiez dans un RIMa, vous étiez un Marsouin.
L'appellation est la même depuis la nuit des temps.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeMer 14 Mar - 22:01

bonsoir les marsouins

Salut l'artilleur
Bigor ou marsouin on porte tous la même encre moi je dirais marsouin Laughing Laughing

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: ??   Nouveau sur le forum I_icon_minitimeSam 17 Mar - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno et l'Artilleur effectuant des recherches Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau sur le forum
» Au p'tit nouveau
» nouveau
» retrouvaille
» nouveau du 67

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Présentation :: Présentez vous ici.-
Sauter vers: