Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 

La France, toujours en retard d'une guerre?

AuteurMessage
Guy

MessageSujet: La France, toujours en retard d'une guerre?   Mar 24 Avr - 16:49

Salut
je lis souvent que la France est toujours en retard d'une guerre...
Le fait que la France ait fermé sa dernière manufacture nationale d'armes petit calibre m'incite à montrer ce qu'il en était réellement.

En 1913, un fusil semi automatique, le "Meunier A6" fut produit mais la fabrication immédiatement stoppée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce FSA utilisait une cartouche résolument moderne, la Meunier 7mm en place de la cartouche réglementaire 8mm Lebel qui s'avèrera incompatible avec le bon fonctionnement d'une arme automatique légère.
Avec un peu d'imagination chez notre commandement, on pourrait délirer avec simplement la dotation d'un "Meunier A6" par section en 1914, avec l'avantage d'une cartouche moderne pour un futur FM et mitrailleuse!

Ce n'est pas de technique que nous étions en retard, mais d'esprit.

Et en 1940?
Si vous avez cherché un peu sur mon premier lien, vous avez découvert des FSA (appelés fusils automatiques à l'époque) 1916, 17 et 18... transformés après guerre pour le tir à répétition manuelle!
Cependant, nos ingénieurs n'avaient pas chômé puisqu'un nouveau FSA était terminé en 1938, tirant la munition du MAS 36 à répétition manuelle en 7,5mm...
Ce FSA donnera naissance à une longue lignée après guerre bien que démodé à ce moment par l'apparition du fusil d'assaut en 1942.

Aujourd'hui, cela ne pose plus de problème puisque nous ne fabriquons plus rien dans ce domaine et que parler armes légères donne des sueurs froides à nos zélites!
Maintenant on pourra dire qu'on est en avance d'une défaite.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
willykessler

MessageSujet: Re: La France, toujours en retard d'une guerre?   Mar 24 Avr - 18:40

bonjour,
tu sais je connais une personne que j'ai rencontré en 1969 a Fréjus a 7eme rima, a cette époque on avait des fusils F.S.A 36 modifier 49 calibre 7.65, avec baïonnette poignard, un fusil largement dépassé à l"poque.

et le fameux M.A.T PM de 9 mm et le F.M calibre 7,65, et aussi la mitrailleuse lourde 12,7 ( dite la doucette)
J'ai passé mon permis sur une jeep willys de 1948 et mon poids lourd sur un G.M.C de ... 1944

A Fréjus je n'ai jamais vu un seul canon, ni de chars.
mon copain lui disait déjà, " on est les va nus pieds des armées en Europe, on a bien quelques matos a la pointe, mais on est si peut a savoir s'en servir que cela n'a aucun intérêt réel"
Le Lt de section lui a foutu une giclée de baffes et de coup de poing, on a pas a critiquer l'armée française , on ferme dsa gu... et on obéi.

ce copain a immigré au canada ou il a été embauché dans une boite civile qui travaillait sur les drones et s'est lui qui a fini par être le responsable de projet du "pilotage immerge" des drones.
aujourd'hui on achète nos drones au U?S et au Canada et on dépends du système américain pour l navigation.

donc même quand on a des bons chez nous on est pas capable ni de les reconnaitre ni de profiter de leurs compétences. ca n'a pas beaucoup changé de se coté la. a ce que je vois

Guy

MessageSujet: Re: La France, toujours en retard d'une guerre?   Sam 12 Juil - 17:32

Bonjour
le remplacement du Famas est officiel :
Dans la tête de nos intellos, cette arme a même un nom : "l'arme individuelle du futur" et un sigle "l'A.I.F."...

J'avoue éprouver un certain malaise à cette idée d'un "appel d'offres" à propos de la future arme de nos soldats...
Je sais bien que ces appel d'offres sont la règle au XXIè siècle, mais je sais aussi que l'on FABRIQUAIT nos armes avec plus ou moins de succès depuis... 1717!

Il en est de même pour les munitions petits calibres :
on notera :
Des bons gestionnaires, il est certains que nous en avons à la pelle!
Les treillis du Sri Lanka, les rangers de Tunisie ou Turquie et j'en passe des meilleures comme les uniformes de la police faits en Algérie.
C'est la loi des appels d'offres imposée par Bruxelles, me dira-t-on.
Cependant en consultant des sites sur le sujet APC, j'ai été surpris de voir certains rêver de SCAR, de HK... oubliant que l'appel d'offre veut dire : aller au moins cher...

En attendant, le "marché" portera sur 90000 armes et le chômage du marché français ainsi que sa dette grimpent à vue d'oeil.
Préparons nous déjà à sortir le carnet de chèques et espérons que l'avenir me donnera tort.
Amitiés
bruno
Admin

MessageSujet: Re: La France, toujours en retard d'une guerre?   Dim 13 Juil - 12:45

Bonjour les marsouin

En France tout se qui été de qualité ses fini la seul chose qui compte ses le rendement l'argent
Alors leur appelle d'offres me fais bien rire au q'une entreprise Français le rempotera se contra
Seul des entreprise étranger vont le remporté avec des salaire trais bas ainsi que les charge
 Mad Mad 

Euvrard

MessageSujet: Re: La France, toujours en retard d'une guerre?   Ven 11 Sep - 13:25

Une armée dont la logistique dépend de l'étranger perd son autonomie, de surcroît ses alliés d'hier peuvent être ses ennemis de demain, si ce sont eux qui fabriquent nos armes, et quand, en plus, elle sert de supplétif à d'autres…

Contrairement à une idées reçue, notre génie et notre savoir-faire français sont capables de l'excellence. Notre coutellerie, par exemple, est une des meilleures du monde, mais comme toute notre industrie, elle n'est pas soutenue par les politiques. Il fut, hélas, mis dans les esprits qu'on fait mieux ailleurs. Le problème est qu'on n'encourage pas l'initiative et qu'on ne fait rien pour garder nos cerveaux, préoccupés de « jouir sans entraves, de tout, tout de suite parce que nous y avons droit » et que nous nous endormons sur de faux lauriers fanés depuis longtemps. Par frilosité, veulerie, facilité, paresse nous manquons d'audace et d'innovations. Non l'imagination revendiquée en 1968, n'est pas au pouvoir, ça se saurait.
Certains dirent qu'un char coûte autant qu'un bloc opératoire, c'est vrai, pourtant on ferme des hôpitaux ?
Nous sûmes toujours fabriquer de bonnes armes et de bons matériels, sauf que nous vivions, nous vivons, dans le présent et un futur très immédiat. Aucun de nos décideurs ne veut voir plus loin que le bout de son nez. Tous se hâtent lentement dans l'urgence. Aujourd'hui, techniques et technologies sont comme l'informatique : dépassées quand elle arrivent sur le marché. Il ne faut pas, non plus, tout miser sur elles, l'histoire montre que des va-nu-pieds battent à plates coutures des armées modernes.
Ce n'est pas que l'arme et le matériel, même s'ils y contribuent, qui font le combattant c'est sa détermination.
Nous constatons depuis 70 ans que les batailles rangées grosses consommatrices d'hommes et de matériels, sont remplacées surtout par des guérillas de harcèlement. Les tapis de bombes n'ont pas l'efficacité escomptée.

Dernière édition par Euvrard le Mer 16 Sep - 11:35, édité 1 fois
Guy

MessageSujet: Re: La France, toujours en retard d'une guerre?   Mer 16 Sep - 11:13

Bonjour Euvrard
merci de faire remonter ce vieux post Wink
bruno
Admin

MessageSujet: Re: La France, toujours en retard d'une guerre?   Jeu 17 Sep - 17:18

Bonsoir Euvrard

Pendant des décennies l'armée française s'est entraînée à faire de la défensive on n'a appris à faire des trous à nos soldats et rester en statique
Mais maintenant depuis quelques années nos entraînements et surtout à faire de l'offensive
Tous les nouveaux conflits change

Guy

MessageSujet: Re: La France, toujours en retard d'une guerre?   Mer 23 Sep - 10:10

Salut Bruno
à propos de "défensive" tu parles de nos jeunes années face au Pacte de Varsovie?
Que faire d'autre? Ils avaient la supériorité matérielle et numérique, à part leur faire payer cher leur victoire; l'Ouest n'aurait pas fait un pli.
C'est quoi l'offensive? Une bâche en Afghanistan sur le règne Sarkosy; une chasse aux guêpes sans issue au Mali et Centrafrique; bientôt en Syrie sous le règne Hollande?
En France on est bien dans la défensive en attendant le prochain attentat
Wink
Euvrard

MessageSujet: Re: La France, toujours en retard d'une guerre?   Ven 25 Sep - 12:41

Nous avons à peine les moyens de notre défense à plus ou moins moyen terme, mais pour l'« offense » (on ne peut parler d'offensive), nous nous y entendons.

Quand les hommes n'ont pas le sentiment d'être soutenus par les gouvernants, il y a du souci à se faire. Et pourtant, il font leur travail, souvent avec abnégation et jusqu'au sacrifice ultime. Ils n'attendent pas un merci, pour la plupart, mais espèrent un minimum de respect.

Dans nos jeunes années, on occupait la troupe surtout à peindre des cailloux en blanc, cette caricature n'est pas fausse. Nous n'étions pas en guerre, ni aujourd'hui en tous cas pas officielle, ni déclarée. Nous ne faisons que du maintien de l'ordre de l'ordre de par le monde. Ça sert peut-être d'entraînement à certaines unités, mais il est vite perdu car, les effectifs retournent encore plus vite à la vie civile et comme les techniques et les technologies, les matériels changent presque tous les jours, ils ne sont plus opérationnels en moins de cinq ans.

C'est bien joli de jouer à la « game boy », il faut malgré tout ratisser et occuper le terrain avec des bonshommes.

Nous les vieux, même si nous avons encore la volonté d'y aller, nous sommes dépassés et serions inefficaces. Certes pas pour tenir un fusil, mais pour le reste ?

C'est pourquoi, nous devons faire entendre notre voix pour que nos successeurs aient toute l'attention nécessaire. Loi loi Marceau, n'est qu'ajournée, qui fera l'instruction en cas de mobilisation générale, parce que ça nous pend au nez ?
bruno
Admin

MessageSujet: Re: La France, toujours en retard d'une guerre?   Sam 26 Sep - 17:32

Bonsoir les marsouins
Et oui bientôt en France dans notre propre pays nous ferons de la défensive soyons prêts pour réagir

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La France, toujours en retard d'une guerre?   

La France, toujours en retard d'une guerre?
Page 1 sur 1