Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez
 

 Grand Ecart

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

Jeanlouis

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 49
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Grand Ecart Empty
MessageSujet: Grand Ecart   Grand Ecart I_icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:09

Ou l'histoire mouvementée d'un Saint-Cyrien atypique. Né en 1926, le colonel Edouard Terzian se distingue, étudiant déjà, dans la Résistance, puis entre à Saint-Cyr en 1946. Officier parachutiste des troupes de marine, il participe aux campagnes d'Indochine et d'Algérie, s'initie aux services spéciaux à Calvi et comme conseiller militaire en Afrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Présentation Editeur

Ce livre est l'histoire mouvementée d'un Saint-Cyrien atypique. Fils de parents immigrés arméniens. Une vie qui a pour toile de fond les grands bouleversements à la jonction des deux millénaires. Une existence qui débute à Draguignan, dans une famille ayant connu le drame de l'exil, puis dans la Résistance sous l'occupation.

Après sa formation à Saint-Cyr, son itinéraire opérationnel le conduit, en Indochine pour deux séjours, puis en Algérie, en Afrique, aux états-Unis et en Allemagne et enfin dans le Pacifique. En Afrique, il est le seul officier français à avoir servi, officiellement, sous l'uniforme étranger, dans les forces de l'ONU-Congo. Durant la guerre froide, par sa formation, il a le rare privilège de pouvoir témoigner, à la fois de l'ampleur de la puissance américaine et de celle de la menace nucléaire. À chaque étape, il nous livre des témoignages non-conformistes, provocateurs ou inédits.

A 48 ans il quitte l'armée et commence une carrière civile en créant la filiale "Hachette" à Nouméa et "Télé 7 jours Nouvelle-Calédonie". Il est l'un des rares chefs d'entreprise à avoir connu la "Chine d'en bas" et avoir suivi de près la montée en puissance de "l'Empire du Milieu", visité plus de 50 fois.

Enfin, depuis la Nouvelle-Calédonie, son territoire d'adoption, théâtre de graves événements, il nous révèle les conditions de son intervention humanitaire au Vietnam à une époque où il fut parmi les premiers à pouvoir visiter ce pays. À la charnière du monde civil et militaire, il nous livre ses réflexions sur la reconversion des armées, sur la Nouvelle-Calédonie, sur l'enjeu planétaire de la zone tampon du Pacifique, sur l'immigration et la Turquie, sur la sécurité intérieure d'une Europe dans laquelle "il n'y a plus de menaces aux frontières ni de frontières aux menaces_"

L'auteur

Né en 1926, le colonel (E.R) Edouard Terzian se distingue comme étudiant dans la Résistance puis entre à Saint-Cyr en 1946. Officier parachutiste des Troupes de Marine, il participe aux campagnes d'Indochine et d'Algérie, s'initie aux services spéciaux à Calvi et comme conseiller militaire en Afrique. Breveté de l'école de guerre américaine, puis officier de liaison en Allemagne, il est appelé à connaître de près la stratégie nucléaire de l'OTAN. Affecté en Nouvelle-Calédonie, il quitte l'armée en 1974 et commence une carrière civile dans le Pacifique, comme directeur de société, pendant près de 25 ans. Edouard Terzian est Commandeur de la Légion d'Honneur.

Auteur : Edouard Terzian
Editeur : Indo Editions
Prix : 25,00 €
ISBN 10 : 2914086296
ISBN 13 : 9782914086295
Nombre de pages : 368
Parution : Mars 2007

Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Ecart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P.Duron... "le grand Caen"?
» Rotrou III le Grand.
» Le Grand Bazar
» Recette de grand mere
» Tarte aux pommes comme ma grand mére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: littérature :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: