Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Un mémorial pour les soldats morts en OPEX, à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Artilleur

avatar

Messages : 1060
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

MessageSujet: Un mémorial pour les soldats morts en OPEX, à Paris   Sam 9 Juin - 3:05

"L'Adéfdromil, Association de défense des droits de militaires, vient d'obtenir de la mairie de Paris une belle victoire symbolique. Dans un courrier daté du 18 avril, l'un des conseillers du cabinet du maire Bertrand Delanoë annonce : "La ville de Paris a donné son accord pour que soit érigé un monument à la mémoire des militaires morts en opérations extérieures." Pour la première fois, un hommage sera ainsi gravé dans le marbre. C'est un succès pour cette association qui n'en finit pas d'agacer la hiérarchie des armées et le ministère de la Défense.

Au début de ce mois, l'Adéfdromil avait demandé à la mairie de Paris d'honorer la mémoire des militaires français tués en Afghanistan. Elle estimait que le conseil de Paris ne pouvait pas faire moins pour les soldats français tués en Afghanistan que pour Mohamed Bouazizi. Ce jeune Tunisien de 26 ans s'était immolé par le feu à la mi-décembre devant la préfecture de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie, sa mort déclenchant le "printemps arabe" dans tout le Moyen-Orient. Le conseil de Paris a annoncé le 11 février qu'un lieu de Paris porterait son nom.

Dans un communiqué publié sur son site, le président de l'Adéfdromil, Michel Bavoil, se félicite de la récente décision de Bertrand Delanoë. Il estime : "La communauté militaire, qui a parfois l'impression d'être oubliée de nos compatriotes, va y être particulièrement sensible." L'Adéfdromil avait récemment obtenu que le temps de séjour en Afghanistan bénéficie de la bonification de la campagne double réservée aux périodes de conflits."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






L'initiative de la mairie de Paris entre en compétition avec celle à laquelle réfléchit le ministère de la Défense depuis un certain temps.

L'hommage que la nation doit aux soldats tués en Afghanistan et durant toutes les opérations extérieures a conduit la mairie de Paris à proposer l'érection d'un monument spécifique dans la capitale. Mais cette idée qui fait son chemin est à l'étude depuis plusieurs mois selon les autorités militaires et le ministère de la Défense, piqués au vif par l'initiative de l'Adefdromil et de la mairie de Paris. Car les militaires ne sont pas nécessairement convaincus qu'un "lieu de mémoire" et d'hommage dans un quelconque espace urbain soit le plus approprié.

Dans une lettre adressée au ministre de la Défense Alain Juppé le 21 janvier dernier, le chef d'état-major de l'armée de Terre Elrick Irastorza proposait justement une initiative de ce type, qui a été retenue. Un groupe de travail a été nommé par le ministère fin mars, dont la présidence a été confiée à Bernard Thorette. Ce général en deuxième section est désormais conseiller d'État en service extraordinaire, après avoir été chef d'état-major de l'armée de Terre, et chef de corps du 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes. Il préside aujourd'hui l'association Terre-Fraternité. Ce groupe de travail devra proposer au ministre de la Défense une idée de monument, qui pourrait se rapprocher du mémorial des vétérans du Vietnam, à Washington.

Pour cet officier connaissant bien le dossier, un lieu propice pourrait être la cour des Invalides, "car l'essentiel est qu'il puisse croiser la foule. Le fait qu'il se situe dans des murs dont la Défense a la responsabilité permettrait d'aller plus vite". On précise à l'hôtel de Brienne qu'il n'est pas question de lancer une compétition avec la ville de Paris, et que le groupe de travail a le champ libre pour proposer un emplacement dans la capitale. L'essentiel étant que le projet aboutisse très vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'Artilleur

avatar

Messages : 1060
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

MessageSujet: Re: Un mémorial pour les soldats morts en OPEX, à Paris   Sam 9 Juin - 3:06

Lancement du projet de monument aux morts en OPEX…
Le projet de réalisation d’un monument national en hommage aux soldats tués au service de la France est officiellement lancé, avec la nomination d’un directeur de projet : Christian Léourier.
Le ministre de la Défense et des anciens combattants a demandé en avril 2011 la réalisation d’un monument commémoratif national dédié aux soldats morts au service de la France en opération extérieure. Le 1er mars 2012, Christian Léourier, administrateur civil hors classe, a été nommé directeur du projet, auprès de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense et des anciens combattants. Pour piloter ce chantier, il s’appuiera sur les conclusions du rapport du général Thorette, ancien chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) et président de l’association « Terre Fraternité », qui avait été chargé en avril 2011 par le ministre de conduire un groupe de travail sur la réalisation de ce monument. Remis le 10 octobre 2011, ce rapport insistait sur l’importance d'ériger ce monument sur un site parisien prestigieux et d'y inscrire les noms des soldats. D'autres suggestions, comme la mise en ligne d'un monument « virtuel » sur Internet, la création d'une stèle à proximité du monument pour rendre hommage aux blessés ou encore l'importance d'un relais communal sur les monuments aux morts existants, seront étudiées. A travers la mise en œuvre de ce projet, le ministre assure que « la Nation n'oublie pas ceux qui sont tombés, dont le sacrifice ultime témoigne de la valeur de leur engagement de soldat ».

infos réserve 2012
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: §§   Sam 9 Juin - 15:17

Merci l'Artilleur pour l'info, ce monument aux morts est super mais ce que je trouves dommages dans l'affaire c'est qu'une fois de plus il faille que ce soit une association qui bataille pour arriver à faire ériger un monument pour tous ceux qui sont morts pour la France.
Ces monuments et autres (commémorations, monuments etc...) devrait être fait naturellement par nos gouvernements , dans beaucoup de pays limitrophe (Suisse, pays Scandinaves etc...)le respect de ceux qui sont tombés pour le pays et immense,en France je me répète c'est presque honteux d'afficher un drapeau français, alors pour le reste j'en parle même pas...
Maintenant les familles auront un lieu de recueil ainsi que toutes les personnes qui désireront se remémorer.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
avatar

Messages : 3698
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 57
Localisation : roquebrune var

MessageSujet: Re: Un mémorial pour les soldats morts en OPEX, à Paris   Sam 9 Juin - 18:20

Bonsoir les Marsouins

merci pour l'info L'Artilleur . oui comme le dit si bien Jean-Louis c'est pas normal que ça soit toujours les associations qui font le premier pas . En France on aura jamais la foi qu'ils ont les autres pays pour leur armée
et pourtant si notre armée ne serait pas la que deviendront nous est que deviendrait la France sans L'armée




_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un mémorial pour les soldats morts en OPEX, à Paris   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mémorial pour les soldats morts en OPEX, à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monument aux soldats morts en opex (bientôt ?) dans le Jardin Noir du parc André-Citroën...
» Origine de la Sonnerie "Aux Morts"
» Une enveloppe de 450 000 € pour la réalisation du Mémorial aux morts en opex
» Une enveloppe de 450 000 € pour la réalisation du Mémorial aux morts en opex
» Besoin d'aide pour un fond de teint pour peau noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: les monument au morts :: les monument au morts en France est dans le monde-
Sauter vers: