Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Fourragère aux couleurs de la Croix de la Valeur Militaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: Fourragère aux couleurs de la Croix de la Valeur Militaire   Mar 19 Juin - 20:29

Après la fourragère aux couleurs de la Croix de la Libération créé par le Président J.Chirac voici la fourragèreaux couleurs de la Croix de la Valeur Militaire.
Pour répondre à la volonté du président de la République Monsieur Nicolas Sarkozy de reconnaitre les mérites des unités s'étant distinguées sur les théâtres d'opérations extérieures qui n'entrent pas dans le champ de guerre ouvrant le droit à l'attribution de la Croix de guerre des TOE, le décret régissant la croix de la Valeur militaire est modifié afin de pouvoir la délivrer à des unités françaises et étrangères1. À l'instar de ce qui existe pour les Croix de Guerre, la croix de la Valeur militaire sera épinglée sur les cravates des drapeaux, étendards et fanions des unités citées.
Elle pourra donner lieu à l'attribution d'une fourragère qui sera attribuée à une unité ayant obtenue au moins deux citations à l'ordre de l'armée sur un même théâtre. Cette fourragère, au couleur du ruban de la croix de la Valeur militaire (rouge et blanche) comporte une olive pour distinguer les unités les plus décorées2 :
2 ou 3 citations, pas d'olive;
4 ou 5 citations, une olive aux couleurs du ruban de la médaille militaire;
6 ou 7 citations, une olive aux couleurs du ruban de la médaille militaire (partie inférieure) et de la Légion d'honneur (partie supérieure);
8 ou 9 citations, une olive à la couleur du ruban de la légion d'honneur;
10 citations, une olive aux couleurs du ruban de la médaille militaire (partie inférieure) et de la Légion d'honneur (partie supérieure) séparées par un liseré blanc.
L'olive comporte une agrafe métallique portant le nom du théâtre durant lequel les citations ont été obtenues.
Le 16 avril 2012, le 17e régiment du génie parachutiste devient le premier régiment de l'armée française à se la voir attribué pour ses deux citations à l'ordre de l'armée obtenues au Liban en 1980 et 1983.

Décret officiel:

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES
Edition Chronologique n°52 du 16 décembre 2011
PARTIE PERMANENTE
Administration Centrale

CIRCULAIRE N° 13913/SDBC/DECO créant une fourragère à la couleur croix de la Valeur militaire.
Du 28 novembre 2011CABINET DU MINISTRE : sous-direction des bureaux des cabinets ; bureau des décorations.

CIRCULAIRE N° 13913/SDBC/DECO créant une fourragère à la couleur croix de la Valeur militaire.
Du 28 novembre 2011
NOR D E F M 1 1 5 2 1 8 0 C

Références :
Ci r cul a i r e n° 2156/D du 22 f évr i e r 1918 (BO/G, p. 652 ; BOEM 307.7.1, 685.1.2.3.1) modifiée.
Circulaire n° 39424/M du 19 novembre 1919 (BO/G, p. 3426 ; BOEM 307.7.1, 685.1.2.3.1).
Circulaire n° 8800/M du 20 avril 1920 (BO/G, p. 1496 ; BOEM 307.7.1, 685.1.2.3.2).
Circulaire n° 8801/M du 20 avril 1920 (n.i. BO ; BOEM 307.7.2, 685.1.2.3.2)
Circulaire n° 2342/M du 5 février 1924 (BO/G, p. 542 ; BOEM 307.7.1, 685.1.2.3.2).
Classement dans l'édition méthodique : BOEM 307.7.1
Référence de publication : BOC N°52 du 16 décembre 2011,

1. PRINCIPES.
La fourragère est destinée à rappeler d'une façon apparente et permanente les actions d'éclat accomplies par certaines formations citées plusieurs fois à l'ordre de l'armée, à titre collectif, au cours d'opérations de combat, de sécurité ou de maintien de l'ordre effectuées sur les différents théâtres d'opérations extérieures (TOE) qui n'entrent pas dans le champ des guerres ouvrant droit à l'attribution de la croix de guerre des TOE.
Seul e s l e s c i t a t ions à l 'ordr e de l ' a rmé e obt enue s pa r une forma t ion ( r égiment , compagni e , e s c adron, escadrille, flottille, bâtiment etc...). au cours d'une période d'opérations donnée et continue sont prises en considération pour déterminer le droit au port de la fourragère.
Les régiments et unités formant corps, cités à l'ordre de l'armée, qui auront droit au port de la fourragère seront désignés par le ministre de la défense et des anciens combattants sur proposition du chef d'état major des armées (CEMA).
Les demandes d'attribution, établies par le chef de corps ou commandant de l'unité intéressée, sont adressées au CEMA qui les transmet, après instruction, au cabinet du ministre (sous-direction des bureaux des cabinets).
Les dossiers comprendront un rapport tendant à l'octroi de la fourragère et une copie, in extenso, des citations obtenues y compris, le cas échéant, celles à un ordre inférieur à celui de l'armée.

2. DESCRIPTION ET RÈGLES D'ATTRIBUTION.
La fourragère aux couleurs du ruban de la croix de la valeur militaire (CVM) se compose d'un cordon rond doublé sur la partie formant le tour du bras, dont les fils sont de nuances rouge et blanc mélangées rappelant les couleurs de la CVM.
Une extrémité du cordon forme un trèfle et l'autre munie d'un ferret et d'un coulant en métal doré ; au-dessus du ferret, le cordon forme un nœud à quatre tours sur lequel sera accrochée une agrafe portant le nom du théâtre.
Elle fait partie de l'uniforme et peut être portée sur la cravate d'un emblème (drapeau, étendard, fanion, ...).La fourragère aux couleurs du ruban de la CVM est accordée aux unités ayant obtenu au moins deux citations à l'ordre de l'armée sur un même théâtre d'opérations.

En fonction du nombre de citations à l'ordre de l'armée, il est créé un système d'olives qui, placées au-dessus du ferret, permettra de distinguer les unités les plus décorées :
a) pour les unités citées deux (2) ou trois (3) fois à l'ordre de l'armée, la fourragère ne portera pas d'olive ;
b) pour les unités citées quatre (4) ou cinq (5) fois à l'ordre de l'armée, une olive entièrement aux couleurs du ruban de la médaille militaire ;
c) pour les unités citées six (6) ou sept (7) fois à l'ordre de l'armée, une olive mi-partie aux couleurs du ruban de la médaille militaire dans la partie inférieure, et à la couleur du ruban de la Légion d'honneur dans la partie supérieure ;
d) pour les unités citées huit ( ou neuf (9) fois à l'ordre de l'armée, une olive entièrement à la couleur du ruban de la Légion d'honneur ;
e) pour les unités citées plus de dix (10) fois à l'ordre de l'armée, une olive mi-partie aux couleurs du ruban de la médaille militaire dans la partie inférieure et à la couleur du ruban de la Légion d'honneur dans la partie supérieure, les deux couleurs séparées par un liseré blanc au milieu.
Chaque olive portera systématiquement une agrafe métallique portant le nom du théâtre durant lequel les
citations ont été obtenues. L'olive représentant le théâtre le plus éloigné dans le temps sera placée au contact du ferret.
Dans l'éventualité où la formation prétend à l'attribution d'une fourragère au titre de théâtres d'opérations
distinctes ouvrant droit à la CVM, une seule fourragère aux couleurs de la CVM sera arborée.

3. PORT À TITRE COLLECTIF.
La fourragère sera portée à titre collectif, par tous les militaires qui, même détachés, compteront à l'effectif de
la formation à laquelle elle est attribuée.
En cas de changement de corps, elle sera retirée.

4. PORT À TITRE INDIVIDUEL.
Les officiers, sous-officiers et militaires du rang ayant effectivement pris part à toutes les opérations visées dans les citations à l'ordre de l'armée, qui auront valu à la formation l'attribution de la fourragère aux couleurs de la CVM, auront le droit de la conserver, même après affectation à une autre unité à laquelle elle n'a pas été attribuée. Ce droit sera certifié par une attestation qui sera délivrée par la chancellerie de la formation. Dans ce cas, la fourragère portera sur un coulant placé sur le cordon, l'insigne régimentaire.

5. DISPOSITION DIVERSE.
La présente circulaire sera publié au Bulletin officiel des armées.
Le ministre de la défense et des anciens combattants,
Gérard LONGUET.

Le 17e RGP reçoit la fourragère aux couleurs de la croix de la valeur militaire pour son engagement au Liban entre 1978 et 1983. Lundi 16 avril 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai essayé de grossir au maximum la photo pour qu'on puisse essayer de voir la fourragère Laughing

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourragère aux couleurs de la Croix de la Valeur Militaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourragère aux couleurs de la Croix de la Valeur Militaire
» Fourragère de la Croix de la Valeur Militaire au 17° RGP
» le-porte-avions-charles-de-gaulle-et-le-bpc-tonnerre-recevront-la-croix-de-la-valeur-militaire
» remise de la croix de la Valeur Militaire au Fanion de la 3° compagnie du 1° RCP
» croix de la valeur militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: