Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le 1er RAMa à quitté Couvron à Laon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Le 1er RAMa à quitté Couvron à Laon Empty
MessageSujet: Le 1er RAMa à quitté Couvron à Laon   Le 1er RAMa à quitté Couvron à Laon I_icon_minitimeSam 30 Juin - 17:07

Départ du 1er Rama / L’adieu à l’armée et bien plus

Publié le samedi 30 juin 2012 à 11H41 - Vu 95 fois

LE 1er RAMA de Laon est définitivement parti de Laon.
Jean-Marie CHAMPAGNE

LAON (Aisne) Hier matin, le 1er régiment d’artillerie de marine a dit adieu à Couvron, à Laon et à l’histoire militaire du secteur. La suite s’annonce délicate.

SANS offenser le nouveau capitaine, qui a pris le commandement de la 2e batterie du 1er Rama, ni les différents récipiendaires des médailles militaires et autres décorations, le premier rôle de cette cérémonie de départ du 1er régiment d’artillerie de marine, basé au quartier Mangin à Couvron, a été cette unité elle-même.

Une cérémonie chargée d’émotion, de clins d’œil comme celui des deux Alpha jets qui ont survolé à 10 h 50 cathédrale et parvis, théâtre des opérations du jour. Pas un hasard. Même le ciel a sans doute exprimé ce que beaucoup de Laonnoises et Laonnois ont caché par pudeur. Des gouttes de pluie en guise de larmes collectives. Avec le départ du dernier régiment de la région laonnoise, c’est un pan de l’histoire qui se termine. Ou s’effondre pour certains.
« Depuis 1 200 ans, Laon et le Laonnois ont toujours été liés par l’armée. Du camp romain de Bibrax aux missions de 1er Rama, aux quatre coins de la planète, le lien était fort », soulignait un des plus fidèles connaisseurs de l’histoire locale qu’est Jean-Luc Doyez, l’ancien bâtonnier.

Le vital lien armée-nation
Ce lien très fort, sénateur maire et le dernier commandant en poste du régiment, le colonel Patrick Vaglio l’ont raconté selon leur vision. Sentimentale pour le second : « J’ai eu ma première affectation comme jeune lieutenant au 1er Rama en 1993, année où le régiment s’est installé à Couvron. L’honneur m’en a été fait d’y revenir plusieurs fois dont la dernière, en chef de corps. Beaucoup de mes Bigors (l’appellation des militaires servant dans les régiments d’artillerie de marine de l’armée française, ndlr) ont tissé un lien avec le Laonnois, par des mariages, des enfants dans les écoles, des retraites paisibles dans les villages du secteur… »

De son côté, Antoine Lefèvre a retracé quelques-uns des nombreux faits de ce régiment, porteurs de la « très rare Croix de la Libération. Cette unité, son histoire et celle des régiments qui l’ont précédé, que ce soit à Couvron ou sur Laon, implique la reconnaissance forte et permanente du vital lien armée - nation ». Le premier des Laonnois en a d’ailleurs profité pour s’approprier la devise de la 3e batterie de ce régiment : « Fière de son passé, sûre de son avenir. » Pour la première partie, il n’y a rien à redire. Quant à la seconde, passé le 13 juillet, c’est le dernier tour de clé…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

opexnews.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Le 1er RAMa à quitté Couvron à Laon Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RAMa à quitté Couvron à Laon   Le 1er RAMa à quitté Couvron à Laon I_icon_minitimeSam 30 Juin - 21:32

Bonsoir les marsouins

C'est toujours difficile de quitter une ville où nous avons construit une partie de notre vie connaître notre future femme avoir des enfants qui ont grandi dans Cette ville acheter une maison pour certains d'entre eux
puis un jour le déménagement recommençait retrouver une maison des écoles pour ses enfants se refaire une nouvelle vie surtout les épouses et les enfants ce n'est jamais facile . Mais nous sommes des marsouins partout où nous allons On s'adapte
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
 
Le 1er RAMa à quitté Couvron à Laon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9e rama
» 9e rama
» 9ème RAMa
» zippo 3è Rima
» Le 11e RAMa en Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: