Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Vers une cavalerie à moins de 100 chars Leclerc ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 49
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: Vers une cavalerie à moins de 100 chars Leclerc ?   Dim 1 Juil - 6:34

Secret défense
RIEN DE CE QUI EST KAKI, BLEU MARINE OU BLEU CIEL NE NOUS SERA ÉTRANGER
Vers une cavalerie à moins de 100 chars Leclerc ?
Un entretien avec Charles Maisonneuve, auteur du livre "les Combats de la cavalerie blindée"



Charles Maisonneuve vient de publier "les Combats de la cavalerie blindée" (Economica), un livre qui retrace les engagements récents de cette arme dans les opérations extérieures et trace quelques perspecrtives d'avenir, globalement peu réjouissantes. Ancien journaliste, reconverti dans l'industrie, Charles Maisonneuve, 40 ans, est capitaine (R) et préside l'Association des officiers de réserve de la cavalerie.

Moins de 100 chars Leclerc dans l'armée de terre, est-ce un scénario possible ?
C'est en tout cas un risque ! Lors de la dernière réforme en 2008, nous avons franchi une marche, passant de 406 Leclerc (pas tous en ligne) à 250. La prochaine marche pourrait nous faire passer la barre des 100 - 96 exactement. Car la question qui se pose aujourd'hui est celle de la revalorisation des chars les plus anciens, soit 150. Si l'on veut les maintenir à niveau (protection, electronique), cela va couter 1,2 milliards... La tentation est donc de ne conserver que les derniers modèles, la série 21. Ils sont 96. On passerait donc mécaniquement à deux seuls régiments de Leclerc, contre quatre aujourd'hui.

Qu'en est-il des blindés moyens, AMX-10RC et ERC Sagaie ?
Là encore, nous arrivons à l'heure des choix. Ces deux engins "médians", les plus employés dans les opérations récentes, ont été péniblement revalorisés ces dernières années. On a rénové la tourelle du 10 RC mais pas son caisson, et la caisson du ERC mais pas sa tourelle... Ils doivent être remplacé, vers la fin de la décennie, par l'EBRC, l'engin blindé de reconnaissance et de combat. Ce sera un engin léger, dans la gamme des 20 tonnes, un 6x6 armé d'un canon de 40 mm. On parle de 300 engins à 3 millions d'euros pièce, soit un programme de l'ordre du milliard d'euros. Si on ne le fait pas, la cavalerie perdra sa compétence dans les blindés médians.

Et dans le segment le plus léger, celui des VBL ?
La cavalerie possède la moitié des 1600 Véhicules blindés legers de l'armée de terre, qu'elle utilise pour l'investigation, dans des pelotons conjoints avec les blindés plus lourds. Les VBL devaient être revalorisés en 2012/14 mais ils ne le seront sans doute pas avant 2017/18. Quant à l'avenir, on parle d'un Véhicule blindé d'aide à l'engagement (VBAE), mais là encore, beaucoup d'incertitudes.

Mardi 26 Juin 2012
Jean-Dominique Merchet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros Soldats français préparé vous à aller vous entraîner en Palestine ils vous apprendront à faire la guerre avec des pierres contre des chars, bombes, missiles etc..ça peu toujours servir Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une cavalerie à moins de 100 chars Leclerc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dukan pour perdre moins de 5kg... ça m'inquiète...
» Si on revoit pour les chars, pourquoi pas pour les navires?
» Neuilly : Martinon vers la sortie
» vers la sobriété heureuse
» huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: le coin coup de gueule :: mettez ici vos coups de gueule-
Sauter vers: