Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Croix de Lorraine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
21TDM08

21TDM08


Messages : 318
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : sur votre site Web

La Croix de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Lorraine   La Croix de Lorraine I_icon_minitimeMar 15 Déc - 20:38

bruno a écrit:
BONJOUR LES MARSOUINS

la jeanlouis chapeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi qui et lorrain je ne savais pas sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci a toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi aussi je suis de la région lorraine mon petit
mes respects aux nobles marsouilles du forum.........


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/OpexNews
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

La Croix de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Lorraine   La Croix de Lorraine I_icon_minitimeMar 15 Déc - 16:47

BONJOUR LES MARSOUINS

la jeanlouis chapeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi qui et lorrain je ne savais pas sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci a toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

La Croix de Lorraine Empty
MessageSujet: La Croix de Lorraine   La Croix de Lorraine I_icon_minitimeLun 14 Déc - 23:08

La Croix de Lorraine


Emblème

La croix à double traverse, appelée croix d’Anjou puis de Lorraine, figurait dans la symbolique des ducs d’Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473 (René II 1451-1508, fils de Yolande d’Anjou).

Elle représente un reliquaire contenant une parcelle de la vraie croix, vénéré par les ducs d’Anjou, depuis Louis Ier (1339-1384) qui le fit broder sur sa bannière. Ce reliquaire, conservé à Baugé, avait un double croisillon.

Le roi René, petit-fils de Louis Ier d’Anjou et duc de Bar par mariage, utilisa la croix d’Anjou qui passa au cou des aigles support d’armes, d’où la croix de Lorraine dans les armoiries (mais pas dans le blason) des ducs de Lorraine et son apparition en France lors de la Ligue, en tant que symbole de la famille de Guise.
La Croix de Lorraine et la France Libre

La France Libre l’adopta pour symbole grâce au capitaine de corvette Thierry d’Argenlieu, qui écrivit à de Gaulle qu’il fallait aux Français libres une croix pour lutter contre la croix gammée. Dans son ordre général n°2 du 3 juillet 1940, le vice-amiral Emile Muselier (1882-1965), nommé l’avant-veille au commandement des forces navales et aériennes françaises libres, créa pour les forces françaises ralliées à de Gaulle un pavillon de beaupré (carré bleu avec, au centre, la croix de Lorraine en rouge par opposition à la croix gammée) et pour les avions, une cocarde à croix de Lorraine.

Muselier était d’origine lorraine et les armes du 507e Régiment de chars de combat que commandait le colonel de Gaulle au moment de la guerre comportaient une croix de Lorraine. Le pavillon fut modifié après deux ou trois mois : il était trop sombre. Dans le modèle définitif, il était bleu, blanc, rouge. Le blanc était en forme de losange et comportait une croix de Lorraine rouge non tréflée. Ce pavillon restera pour les futurs navires de la Marine nationale auxquels sera donné le nom d’un ancien bâtiment des Forces françaises navales libres.

Le symbole a été adopté ensuite par tous les Français libres et figurera sur de nombreux insignes (insigne émaillé porté par de Gaulle), notamment sur la croix de l’Ordre de la Libération créé à Brazzaville le 16 novembre 1940, sur la médaille de la Résistance, sur la médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre, créée par décret le 4 avril 1946. La Croix de Lorraine est également présente sur des monuments et sur les timbres créés sous les gouvernements du général de Gaulle.

Le fanion du général de Gaulle ornant sa voiture officielle était tricolore à croix de Lorraine, mais le Général avait refusé que la croix de Lorraine figurât sur le drapeau tricolore de la République française ainsi que sur les cachets officiels de la Ve République, qui ont conservé le motif de la Liberté assise, avec un faisceau de licteur.

En 1972, la croix de Lorraine a été choisie comme motif du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Croix de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Lorraine   La Croix de Lorraine I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Croix de Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix de guerre Vichyste
» la Croix de la Valeur Militaire
» Croix du combattant pour les réservistes professionnels
» Fourragère aux couleurs de la Croix de la Valeur Militaire
»  La Poste émet un timbre commémoratif à l’occasion du centenaire de la Croix de guerre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: militaria :: Colletion de pucelles fanions et tout ce qui est en rapport avec la colo-
Sauter vers: