Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez
 

 Retrait d'Afghanistan - docu vidéo - superbe, magnifique et poignant

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

Jeanlouis

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 49
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Retrait d'Afghanistan - docu vidéo - superbe, magnifique et poignant Empty
MessageSujet: Retrait d'Afghanistan - docu vidéo - superbe, magnifique et poignant   Retrait d'Afghanistan - docu vidéo - superbe, magnifique et poignant I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 19:35

Retrait d'Afghanistan
webdoc | 11/07/2012
Le départ des troupes françaises d'Afghanistan a commencé. Avant cette opération, les auteurs du webdocumentaire ont vécu sur place parmi les soldats français. Une période marquée notamment par de nombreux décès. Voir le webdoc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ne pas manquer: un excellent webdocumentaire sur le 2e RIMa en Afghanistan
Se bloquer une bonne heure, aller sur le site de Libération (ou cliquer ici pour y accéder directement) et regarder l'excellent webdocumentaire qu'Adrian Branco vient de consacrer aux soldats français d'Afghanistan et en particulier aux marsouins du 2e RIMa.
J'ai eu l'occasion de croiser Adrian sur la FOB Tora puis au Mans; il a suivi le BG Richelieu sur une année et a pu partager la vie des marsouins du RIMa et du RICM sur les FOB de Surobi et du sud de la vallée de Tagab. Il a accompagné les soldats du Mans et de Poitiers dans la zone verte, en opérations. Eux l'ont accepté sans aucune restriction.

Le résultat: un superbe webdocumentaire (photos, vidéos et dessins) de 67 minutes (!) si l'on passe l'introduction. Il suffit alors de cliquer sur "tout lire" pour voir les deux parties, la première traitant de la guerre d'Afghanistan, la seconde du BG Richelieu et de la zone française. Sinon, cliquer sur chaque chapitre et sur les petits appareils photo qui donnent accès à six albums photos.

Tout ce travail fouillé, sobre, précis, mérite d'être vu, écouté, admiré... Je conseille de ne pas manquer le chapitre consacré à la "mort du caporal Rivière" et aux rapports compliqués avec l'Institution quand il s'agit de parler des morts au combat.

Alors que l'on commence à s'interroger sur la narration de la question afghane et à la transcription post-conflit (à ce sujet, rendez-vous samedi sur Lignes de défense), ce webdocumentaire démontre l'intérêt de la contribution journalistique à une (re)connaissance de la guerre d'Afghanistan dont militaires et historiens devront aussi s'emparer.

La phase de retrait étant désormais amorcée (la dernière étape en date est le retour des trois Mirage de Kandahar en métropole) et alors que 650 autres soldats tricolores vont rentrer en France d'ici au 1er août, ce webdocumentaire sert aussi à rappeller que la vie dans les FOB se poursuit et que des opérations de soutien aux troupes afghanes sont toujours en cours. La guerre française d'Afghanistan n'est pas finie.

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Retrait d'Afghanistan - docu vidéo - superbe, magnifique et poignant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUPERBE XM 2.0i FAIBLE KILOMETRAGE PROCHE DU NEUF 1600€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Sur les traces des OPEX :: Afgnanistan-
Sauter vers: