Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Les 40 ans de l’EMPR - École Militaire Préparatoire de la Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: Les 40 ans de l’EMPR - École Militaire Préparatoire de la Réunion   Dim 23 Sep - 6:55

CLICANOO
Saint-Denis, REUNION 23°C
ACTUALITÉS VIDÉOS ANNONCES

SOCIÉTÉ
Plus de 800 personnes attendues pour les 40 ans de l’EMPR

Clicanoo.republié le 21 septembre 2012 10h39

Samedi, pour les 40 ans de la création de l’École militaire préparatoire de la Réunion, plus de 800 personnes sont attendues à l’université du Tampon, dont le président de Région Didier Robert qui est aussi un ancien de l’EMPR (photo DR).
RéduireAugmenterImprimerFavoriCommenter
Share on facebook Share on print Share on email Share on twitter More Sharing Services
2
LE TAMPON

Il y aura du monde et du beau monde samedi pour les 40 ans de l’École militaire préparatoire de la Réunion. La fête se déroulera sur le campus universitaire du Tampon. Près de 800 participants sont invités à la fête ce samedi. Parmi eux beaucoup d’anciens de l’EMPR mais pas seulement. "180 jeunes militaires du RSMA vont être présentés au drapeau à cette occasion", précise Dominique How Pan Hie, président de l’association des anciens élèves de l’EMPR. De quoi donner une tournure plus militaire à l’événement.

Outre les anciens de l’École sont aussi attendues pour cet anniversaire toutes les personnes qui ont travaillé au sein de l’EMPR. "Nous tenons à les remercier et à leur rendre hommage pour ce qu’ils ont fait pour nous", insiste le président de l’association des anciens élèves. Des personnalités réunionnaises participeront à la cérémonie : le sous-préfet, le président de Région lui-même ancien élève de l’EMPR, le président de l’université, le directeur de l’Afpar, le colonel du RSMA, le conseiller général Patrick Erudel...

L’accueil des invités aura lieu dès 9h30 ce samedi à l’université du Tampon là où, rappelons-le, se tenaient les locaux de l’EMPR par le passé. La matinée débutera par une cérémonie militaire avec les représentants du RSMA, ensuite la plaque commémorative des 40 ans de l’École militaire sera dévoilée, un défilé suivra puis, sous le gymnase de l’université, il sera rendu hommage à Michel Debré, qui n’est autre que le fondateur de l’école. Les officiels s’exprimeront ensuite à l’occasion des traditionnels discours et, pour finir, les autorités en présence et tous les anciens de l’école qui fêtent aussi cette année leurs 40 ans, se verront remettre un trophée. Dominique How Pan Hie promet "une belle surprise" pour achever la matinée. Dans l’après-midi, les anciens de l’EMPR se retrouveront en séminaire "afin de définir l’avenir de l’association et comment redonner à la société ce que l’EMPR nous a donné"

A.H
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo DR).

source;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: Re: Les 40 ans de l’EMPR - École Militaire Préparatoire de la Réunion   Dim 23 Sep - 7:03

LINFO

dimanche 23 septembre 2012
Playlist Antenne Réunion

Accueil > Réunion > Société > Ecole militaire : retrouvailles émouvantes
Société
Ecole militaire : retrouvailles émouvantes
Publié : samedi 22 septembre 2012 à 13:13 - Modifié : 22/09/2012 à 13:27

Les anciens élèves de l’Ecole Militaire de La Réunion (EMPR) se sont retrouvés aujourd’hui pour célébrer les 40 ans de la création cet établissement de formation.

40 ans que l’Ecole Militaire Préparatoire de La Réunion (EMPR) a ouvert ses portes. Une école qui a marqué une partie de l’histoire de La Réunion et a formé certaines figures de la vie militaire, politique et civile actuelle. Ce samedi, une matinée de commémoration avait lieu sur le site de l’ancienne école sur le campus universitaire du Tampon.

Il y a 40 ans, ils étaient encore élèves, bien souvent des enfants, d’une douzaine d’années. Aujourd’hui, ils sont militaires, personnalités civiles ou politiques connues. Tous ont en commun leur passage par l’Ecole Militaire Préparatoire de La Réunion située au Tampon entre 1972 et 1992. Pour y accéder c’était alors une véritable chance.

"C’était sur un concours à l’âge de 12 ans que je suis rentré à l’école militaire. J’étais cinquième de ce concours pour la classe de sixième. On a intégré cette école en 1972" se remémore Didier Euphrasie, ancien élève et aujourd’hui élu à la mairie de Saint-Denis.

Coupés du cercle familial tout au long de la semaine, ces anciens élèves ont reçu des valeurs et un encadrement strict effectué par des militaires. "Tout au long de ses années, on a reçu une discipline intense avec aussi le développement d’une certaine fraternité et d’entraide entre les sections", raconte Paul-André Lefevre.

Beaucoup l’affirment, ce parcours leur a permis d’arriver là où ils sont aujourd’hui. Avec cette commémoration et ces retrouvailles entre anciens élèves, l’émotion est intense. "J’ai fait l’ouverture en 1972. En 1992, lorsque je suis revenu à La Réunion, nous avons fait la fermeture. 20 ans après, cette commémoration et cette cérémonie d’aujourd’hui portent un très très grand coup au coeur", témoigne le lieutenant colonel Dominique Fontaine, chef de groupement de la gestion des secours du SDIS de La Réunion.

Des militaires, des personnalités du service public, mais aussi d’anciens élèves ayant aujourd’hui des responsabilités civiles et politiques. "L’école militaire c’est à la fois cette volonté de marquer un passage dans le cadre de l’armée française et en même temps de trouver notre place au sein de la société réunionnaise", déclare Didier Robert, président du Conseil Régional.

Cette commémoration des 40 ans de la création de l’école est un moment important pour le millier de jeunes qui est passé par cette structure en une vingtaine d’années. Une ouverture impulsée par Michel Debré. "Il était visionnaire. Il voulait donc offrir aux jeunes réunionnais la possibilité d’épouser les carrières militaires et à partir de là, de former les jeunes réunionnais à notre vrai métier, le métier d’homme", rappelle Dominique How Pan Hie, président de l’association des anciens élèves de l’EMPR.

L’association qui espère pouvoir retrouver tous les anciens élèves. Une stèle à l’honneur de ces élèves a également été inaugurée ce matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 40 ans de l’EMPR - École Militaire Préparatoire de la Réunion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 40 ans de l’EMPR - École Militaire Préparatoire de la Réunion
» Historique de l’Ecole Militaire Préparatoire de La Réunion (EMPR)
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
» ALGOL (DM)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: