Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Historique de l’Ecole Militaire Préparatoire de La Réunion (EMPR)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: Historique de l’Ecole Militaire Préparatoire de La Réunion (EMPR)   Dim 23 Sep - 7:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ECOLE MILITAIRE PRÉPARATOIRE DE LA RÉUNION
LE TAMPON
1972-1991


Le 14 août 1969, M. Debré, ministre d'Etat chargé de la Défense nationale prend la décision de créer à la Réunion une Ecole militaire préparatoire. Les études se terminent en 1971. Trois ministères participent à l'élaboration de décret de création qui paraît au J.O. du 31 janvier 1971.

Le domaine de l'Ecole s'étend sur un terrain d'environ neuf hectares, qui a été acheté au Tampon, dans le Sud de l'île. Situé à 550 m d'altitude dans un cadre verdoyant, l'emplacement qui a été retenu offre des conditions climatiques idéales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier commandant de l'Ecole est le lieutenant-colonel P. ARRIGHI des Troupes de Marine. Après avoir supervisé les travaux et l'installation pendant un an, le 18 septembre 1972, il accueille les soixante premiers élèves qui prennent la place des derniers ouvriers chargés des finitions.

Lors de l'inauguration le ministre d'Etat, chargé des Armées s'adressant aux jeunes élèves, leur dit :

" Devant un des plus beaux horizons qui soient au monde, sur une petite terre qui porte en elle trois siècles de travail et de peines, trois siècles aussi de joies et d'espérances, vous allez apprendre votre métier d'homme. Faites qu'un autre jour on puisse dire : grâce à vous, grâce à votre action, grâce à votre comportement, et j'ose le dire aussi, grâce à votre réussite, l'Ecole Militaire Préparatoire du Tampon est une des gloires de la Réunion, parce qu'elle a donné à des Réunionnais l'honneur de bien servir leur Patrie, la France."

Le drapeau de l'Ecole est l'ancien drapeau des Ecoles militaires préparatoires d'outre-mer confié à la garde de l'E.M.P.R. en 1973.
"S'instruire - Servir - Se distinguer"
telle est la devise de l'E.M.P.R.

Dans un environnement géoclimatique particulièrement favorable, l'E.M.P.R. dresse ses constructions modernes et fonctionnelles, les bâtiments répartis sur un terrain vaste de neuf hectares sont de plain pied et confortables. Le cadre fleuri, les haies de conifères et les caoutchoucs, l'ocre des bâtiments contribuent au maintien d'une ambiance agréable dans un lieu où il fait bon vivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le plan organisationnel, l'E.M.P.R. est divisée en trois compagnies. Une compagnie. "école", compagnie des services, un groupement. élèves" subdivisé en deux compagnies (1ère Cie : de la sixième à la troisième et 2ème Cie de la seconde à la terminale).

L'effectif est d'environ 200 élèves. L'encadrement est important et adapté. Une vingtaine de professeurs civils sont détachés du Lycée Roland-Garros du Tampon dont ils dépendent, le proviseur de l'E.M.P.R. est aussi proviseur du Lycée Roland-Garros.

La mission de l'Ecole militaire préparatoire de la Réunion consiste à donner à de jeunes réunionnais, fils de citoyens français, une formation humaine et une culture générale qui les préparent à concourir dans les meilleures conditions au recrutement des cadres des Armées de Terre, de Mer et de l'Air, et, par voie de conséquence, de faire participer les armées à la promotion humaine et sociale de la jeunesse réunionnaise.

Aussi l'E.M.P.R. a-t-elle un régime militaire avec sa tenue, ses règles et sa discipline, les élèves sont, en internat militaire, encadrés par des militaires de carrière, engagés ou appelés. Les études sont gratuites avec en contrepartie un engagement dans les armées pour une durée de cinq ans, ou le remboursement des études.

Les résultats scolaires sont au-dessus des moyennes habituelles nationales. Le premier Saint-Cyrien issu de l'E.M.P.R. rejoint Coëtquidan en 1978.

Le rôle social de l'Ecole s'est affirmé mais la particularité de cette établissement soutenu financièrement par trois ministères et la Représentation locale n'a pu être maintenue. Dissoute en 1991, l'Ecole militaire préparatoire du Tampon aura vécu 19 ans.


Texte inspiré de l'article du Médecin Principal J. BOULOUMIE (LA, Au. 57-66) paru dans le Journal des AET N° 138 du 4ème trimestre 1983.

Mise en page J. P. 2005
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source textes et photos (sauf le patch d'épaule et l'insigne qui sont de source web), l'excellent site de l'association des AET.
Excellent car pour ceux que ça interresse (et j'en fait partit Laughing Laughing sans y être inscrit car je n'ai fait partit d'aucune école militaire donc par respect je préfère rester en retrait et lire les post et sources de se site )vous pouvez lire et apprendre une multitudes d'information sur les écoles militaires françaises (dont beaucoup de Marsouins, Bigors etc...ont "fréquenté" et pour certains sont montés très haut dans la hiérarchie).
Lien web
http://www.aet-association.org/aet
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
avatar

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 58
Localisation : roquebrune var

MessageSujet: Re: Historique de l’Ecole Militaire Préparatoire de La Réunion (EMPR)   Dim 23 Sep - 19:12

Bonsoir Jean-Loui

merci pour le Poste ça doit être une très belle école militaire . En France c'est bien que les jeunes puissent aller dans Ces école de tout niveau catégories sociale il faut garder ses écoles pour nos jeunes Laughing

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
 
Historique de l’Ecole Militaire Préparatoire de La Réunion (EMPR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique de l’Ecole Militaire Préparatoire de La Réunion (EMPR)
» Les 40 ans de l’EMPR - École Militaire Préparatoire de la Réunion
» Un rendez-vous Mobilité à l'Ecole militaire le 13 février
» La promotion « Général Bigeard » de l’Ecole militaire interarmes solidaire des blessés de l’armée de Terre
» Ecole militaire de DAR BEïDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: histoire de votre régiment et TDM :: les troupe de marine et son histoire-
Sauter vers: