Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
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 La Jeep, un peu d'histoire

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bruno
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bruno

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Date d'inscription : 04/10/2009
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MessageSujet: La Jeep, un peu d'histoire   La Jeep, un peu d'histoire I_icon_minitimeDim 20 Déc - 16:57

La Jeep, un peu d'histoire




Véhicules -

Jeep


Un peu d'histoire...

Depuis
1904, avec la transformation d'une Panhard par le Capitaine Gentil en
un véhicule de reconnaissance, les militaires furent à la recherche
d'un véhicule léger, rapide, polyvalent et tout-terrains.
Il
fallut cependant attendre 1940 pour voir se concrétiser le concept de
VLRTT (véhicule léger de reconnaissance tout-terrains).


Le cahier des charges fixé par l'Ordnance Technical Committee est drastique :


  • 4 roues motrices,
  • Equipage de 3 hommes,
  • 1 mitrailleuse de 30 (7.62 mm),
  • Garde au sol de 16 cm,
  • Poids maximum de 590 kg,
  • Charge utile 272 kg.

De plus le premier prototype devait être livré en 49 jours et 69 autres exemplaires devaient être disponibles en 75 jours.

135 industriels furent contactés mais deux sociétés répondirent :


  • Willys Overland Inc.
  • American Bantam Co.

C'est
l'ingénieur Karl K. Probst qui réalisera pour le compte d'American
Bantam Co. Les plans de ce qui allait devenir la Jeep et cela dans le
délai incroyable de 5 jours. L'idée étant de reprendre des pièces
mécaniques déjà utilisées sur des véhicules de séries.


Du
cahier des charges initial seul le critère de poids n'avait pas été
respecté puisque le prototype de M. Probst atteignait 840 kg, chiffre
très respectable aujourd'hui encore (pour info. la Peugeot P4,
remplaçante de la Jeep dans l'Armée Française, pèse 1895 kgs).


Malheureusement
pour Bantam, dont les capacités de production n'ont pas été jugées
suffisantes par l'armée, les plans de la Jeep se sont retrouvés entre
les mains des concurrents à savoir Willys puis Ford. Il ne restera à
Bantam que la licence de fabrication des remorques.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En
juillet 41, Willys commence donc la fabrication de la Jeep type MB (M
pour Military et B pour indiquer qu'il s'agit du nouveau modèle, la
première série de 1500 exemplaires étant siglée MA) afin de répondre à
une commande de 16000 véhicules.


Incapable
de tenir les délais, Willys fut rapidement épaulé par Ford avec son
modèle GPW. Les deux firmes produisirent au total 639245 véhicules dont
277878 GPW.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chronologie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]27 Mai 1940 :
Etablissement du cahier des charges par l'Ordnance Technical Commitee du VLRTT (Véhicule léger de reconnaissance tout-terrain).

17 Juillet 1940 :
Karl K. Probst accepte d'étudier le projet pour le compte d'American Bantam Co. L'une des 135 sociétés contactées par l'armée.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]22 Juillet 1940 :
Le
projet de la Jeep est remis au centre d'essais de l'US Army. Il n'aura
fallut que cinq jours à M. Probst pour réaliser les plans du véhicule.

23 Septembre 1940 :
Bantam livre son prototype à l'US Army.

11 Novembre 1940 :
Willys Overland Inc. présente à son tour un prototype nommé Quad.
Ford travaille également à un prototype.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


14 Novembre 1940 :
L'armée commande 1 500 exemplaires de VLRTT à chacun des trois constructeurs.

23 Novembre 1940 :
Ford présente enfin son prototype, la Pygmy. L'armée cherche déjà à
favoriser les sociétés Willys et Ford jugées plus aptes à produire en
grande série.

17 Décembre 1940 :
Bantam livre à l'armée 70 exemplaires de son véhicule dénommé 40BRC dont huit à 4 roues directrices.
Malheureusement pour Bantam, l'armée préfère se tourner vers Willys qui
ne s'est pas gêné pour largement copier le prototype Bantam tout en
proposant un moteur beaucoup plus performant, le Go Devil.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]23 Juillet 1941 :
L'armée choisi officiellement Willys pour la fabrication de la Jeep
type MA pour les 1500 premiers exemplaires puis le modèle MB pour les
suivants.
Bantam ne sera retenu que pour la fabrication des remorques, triste fin pour le véritable créateur de la Jeep.


10 Novembre 1941 :
Pour répondre à la demande croissante des besoins en matériel
militaire, l'armée contractualise avec Ford pour la fabrication sous
licence Willys de Jeeps référencées GPW (General Purpose Willys). A
l'exception de quelques détails mineurs, les modèles d'origine Ford et
Willys sont identiques, l'armée ayant insisté sur la standardisation
des pièces.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16 Juin 1952 :
La société française Hotchkiss obtient la licence de fabrication de la Jeep.
Mais c'est une autre histoire...





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hotchkiss,
qui était déjà l'unique importateur et distributeur des pièces
détachées pour la MB, devient détenteur de la licence de fabrication de
la CJ3A grâce à un contrat signé le 16 juin 1952.

En
1954 une première série de Jeeps sort de l'usine de Stain. Il s'agit de
70 véhicules entièrement assemblés avec des pièces d'origine US.

En
1955 commence réellement l'histoire de la jeep "française" avec la
série JH101. Il s'agit d'une CJ3B à l'exception du moteur. En effet le
nouveau moteur type Hurricane (semi-culbuté ce qui explique le capot
rehaussé) est trop complexe et trop onéreux. On lui préfère le Go-Devil
de la MB. La série JH101 s'arrête en 1960 et s'élève à 3 496
exemplaires.

Une
seconde série est lancée cette même année sous la désignation JH102.
Elle n'apporte pas de nouveautés majeures par rapport à la JH101 si ce
n'est à partir de 1962 une motorisation diesel "usine" type Indénor 55
chevaux et à partir de 1963 un châssis long dénommé HWL.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La production de la JH102 sera de 1 134 exemplaires dont 93 diesels, elle s'arrête en 1966.


Parallèlement
à la production de jeeps civiles Hotchkiss va produire, pour l'armée
française entre 1957 et 1970, une version similaire à la MB sous la
référence M201. Il en sera fabriqué 27 628 unités.










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MessageSujet: Re: La Jeep, un peu d'histoire   La Jeep, un peu d'histoire I_icon_minitimeDim 20 Déc - 19:26

belle histoire si je peux ajouter le mot jeep à été donné par les GI pôur le véhicule général purpose 'à tout faire) le G se prononce J en anglais donc JIPI puis jeep anecdote à prenfre sous réserve comme toute les anecdotes (nylon : now you lost old nippons)
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