Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Février 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Le Code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire modifié

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: Le Code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire modifié   Jeu 20 Déc - 10:59

Le Code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire modifié
19 décembre 2012 – 14:16
Selon le décret n°81-998 du 9 novembre 1981 concernant l’Ordre de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire, le Premier ministre avait jusqu’à présent la possibilité de nommer ou de promouvoir dans l’Ordre les “personnes tuées ou blessées dans l’accomplissement de leur dévoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction.”

Plus particulièrement pour la Médaille militaire, le même texte indiquait, dans son article n°4 que le ministre de la défense était “autorisé par le grand maître à concéder soit directement, soit par voie de délégation, la médaille militaire, dans un délai d’un mois, à des militaires et assimilés non officiers, tués ou blessés dans l’accomplissement de leur devoir et qui sont reconnus dignes de recevoir cette distinction.”

Mais ces dispositions vont changer. En effet, le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, a présenté, à l’occasion du Conseil des ministres du 19 décembre, un nouveau décret modifiant le Code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire.

Ainsi, ce texte “porte à un an le délai pendant lequel le Premier ministre peut attribuer la Légion d’honneur aux personnes tuées ou blessées dans l’accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction.” Ce même délai a été rallongé d’autant pour l’attribution de la Médaille militaire par le ministre de la Défense.

Cela étant, quand malheureusement un soldat français est tué lors d’une intervention extérieure, la Légion d’honneur lui est attribuée à titre posthume, quel que soit son grade. Ce qui n’était pas le cas avant une décision prise par le président Sarkozy en juillet 2007, une distinction ayant eu cours jusque-là entre les officiers, les sous-officiers et les militaires du rang.

Texte officiel en PDF:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire modifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accès gratuit à la base de la Légion d'Honneur jusqu'à MARDI
» La Légion d'Honneur
» les titulaires de la Légion d'Honneur
» Duane Pinkston, Légion d'Honneur
» Les médaillés de la Légion d'Honneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: militaria :: les médaille militaire-
Sauter vers: