Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Réintégré en 2011 après avoir été radié de la gendarmerie, le commandant Matelly a été promu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Artilleur

avatar

Messages : 1066
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

MessageSujet: Réintégré en 2011 après avoir été radié de la gendarmerie, le commandant Matelly a été promu   Mer 2 Jan - 17:54

Réintégré en 2011 après avoir été radié de la gendarmerie, le commandant Matelly a été promu


2 janvier 2013 – 10:25
Pour avoir critiqué, dans le cadre de son activité de chercheur associé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le rapprochement entre la police et la gendarmerie dans les médias, et notammant dans article publié par Rue89, le commandant Jean-Hugues Matelly fut radié des cadres en mars 2010 par un décret signé par Nicolas Sarkozy.

L’ancien président avait ainsi suivi les conclusions du conseil d’enquête de la Gendarmerie nationale, selon qui l’officier avait outrepassé “l’exigence de loyalisme et de neutralité liée à son statut militaire” pour avoir exprimé “une désapprobation claire vis-à-vis de la politique conduite par le gouvernement.”

Cependant, le commandant Matelly avait contesté cette décision devant le Conseil d’Etat. Et ce dernier, tout en reconnaissant la faute reprochée à l’officier, estima, en janvier 2011, que la sanction prise son égard était “manifestement excessive”. Et d’ordonner sa réintégration au sein de la gendarmerie.

Dans cette affaire, le commandant Matelly, 47 ans, avait prétendu agir pour que les gendarmes puissent avoir une certaine liberté d’expression étant donné que, conformément au statut général des militaires, ils n’ont pas le droit de se syndiquer, contrairement aux policiers.

Depuis, l’officier a été affecté à la direction de la gendarmerie, en qualité de chef de la section ingénierie et pilotage en matière de formation. Et, près de 3 ans après le décret présidentiel le radiant des cadres, un autre, signé cette fois par le président Hollande, vient de le promouvoir au grade de lieutenant-colonel au 1er janvier 2013.

Pour autant, il ne faudrait pas y voir de geste politique. En effet, l’officier a bénéficié de cette promotion de manière automatique, grâce à son ancienneté.



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Réintégré en 2011 après avoir été radié de la gendarmerie, le commandant Matelly a été promu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un officier de gendarmerie radié pour avoir critiqué le rapprochement police-gendarmerie
» FLASH - Loir-et-Cher - Un homme tué après avoir forcé un barrage de gendarmerie
» Deux Rémois en prison après avoir volé un fourgon de gendarmerie et un tracteur.
» les 100 films qu' il faut avoir vus dans sa vie...
» TELEVIE 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: