Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Yves Debay tué en Syrie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Artilleur

avatar

Messages : 1058
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

MessageSujet: Re: Yves Debay tué en Syrie ?   Ven 18 Jan - 17:44

Sur le forum du matériel militaire, les membres rendent hommages à Monsieur Debay !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le journaliste Yves Debay tué en Syrie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: §§   Ven 18 Jan - 14:06

Bonjour L'Artilleur, merci pour les post j'ai appris la nouvelle ce matin sur France Info, il n'avait pas sité son nom, mais au vu des descriptions j'avais un doute qui a été dissipé par mon frangin peu après.
Ça va être une sacré perte pour le journalisme et nous ne rigolerons plus en lisant ses éditos.
Respect Mr DEBAY et condoléances à votre famille et proches
Revenir en haut Aller en bas
L'Artilleur

avatar

Messages : 1058
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

MessageSujet: Re: Yves Debay tué en Syrie ?   Ven 18 Jan - 10:52

La mort d'Yves Debay, reporter de guerre
Il a été tué jeudi par un sniper à Alep en Syrie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On apprend la mort d'Yves Debay, reporter de guerre et journaliste bien connu dans les milieux militaires. Selon des informations encore partielles, il aurait été tué jeudi à Alep (Syrie), non loin de l'hopital de la ville, par un tireur embusqué des forces loyalistes.
Yves Debay avait 58 ans et dirigeait le magazine Assault, qu'il avait créé en 2008, après de nombreuses années passées chez Raids.

La guerre était sa vie et il est mort à la guerre. C'est, n'en doutons pas, comme cela qu'il rêvait de finir... mais pas si vite. Yves Debay était un personnage haut en couleurs, adorable et complètement cinglé.
Né en 1954 au Congo belge, ce géant blond au visage poupin s'engage d'abord dans l'armée belge, mais la soif d'aventures le pousse à aller voir ailleurs, en rejoignant l'armée rhodésienne - l'armée du régime blanc qui combat la guerilla africaine d'inspiration marxiste. Cet engagement, à la fin des années 70, correspond à son amour de l'Afrique comme à ces idées politiques, proches de l'extrême-droite. Mais par dessus tout, il aime la guerre, les soldats, l'odeur de la poudre et le goût de la bière. Il ne changera jamais.
Au milieu des années 80, il se reconvertit dans le journalisme d'abord à la Gazette des Armes puis au magazine Raids pour lequel il couvre tous les conflits. Dès qu'un coup de feu éclate quelque part, il s'y précipite ! L'Afghanistan (des Soviétiques), la guerre du Golfe, les Balkans, le Caucase, le Liban, l'Irak et bien sûr toujours son Afrique bien aimée. Lorsque qu'il n'est pas "au front", il est de toutes les manoeuvres où il cotoie plus volontiers le caporal-chef que le général, avec une affection toute particulière pour la Légion. Sportif, il pratique le parachutisme, collectionnant les brevets du monde entier, et la plongée... mais aux Maldives !

Il était capable des choses les plus insensées, toujours dans un grand éclat de rire. Présenter un spectacle de marionnettes (Kermit le grenouille !) à des Moudjhadines afghans, prouver à un officier de Saddam Hussein (qui le détenait pour espionnage...) qu'il était français en imitant Louis de Funès dans Rabbi Jacob. Embrasser la terre de Grèce parce que son seul Dieu était Dyonisos. Pratiquer le baise-main dans un surplus militaire. Faire de très mauvaises blagues sur la Fraternité Totenkopf, sans qu'on parvienne à lui en vouloir tant sa gentillesse et sa générosité étaient évidentes.

Yves Debay avait connu son heure de gloire médiatique lors de l'entrée des chars américains dans Bagdad en 2003. Il y était, évidemment, et avait raconté le déboulé blindé aux médias du monde entier. Mais il s'en moquait. Sa reconnaissance, ce vieux célibataire la trouvait dans l'ambiance virile des popotes.

En 2008, il avait créé son propre magazine Assaut. S'il parvenait difficillement à joindre les deux bouts, cela lui permettait de partir couvrir les conflits - la seule chose qu'il aimait. Il s'est envolé pour la Syrie juste la veille du déclenchement des opérations françaises au Mali. Il y donc avait rendez vous nous pas avec Dyonisos, mais avec Arès, le Dieu de la Guerre. Que celui-ci prenne désormais soin de notre ami !



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'Artilleur

avatar

Messages : 1058
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

MessageSujet: Yves Debay tué en Syrie ?   Ven 18 Jan - 9:39

Le journaliste belge Yves Debay tué en Syrie


Mis en ligne le 18/01/2013

C'est la chaîne d'information al-Arabiya qui a annoncé l'information.
Le correspondant de guerre Yves Debay a été tué en Syrie, rapporte vendredi la chaîne d'information al-Arabiya sur son site internet sur base d'une annonce du Centre d'information d'Alep.

Le journaliste couvrait les combats entre les forces d'opposition et l'armée syriennes dans la ville du nord-ouest du pays. Les Affaires étrangères ne pouvaient pour l'instant pas confirmer le décès du journaliste belge.

En 1957, Yves Debay s'engage dans l'armée belge dans une unité de reconnaissance. Deux ans plus tard, il est promu commandant de char. En 1985, il décide de mettre un terme à sa carrière dans l'armée pour se mettre à l'écriture, en réalisant un documentaire sur l'armée française en 1986.

Il devient ensuite correspondant pour le nouveau magazine Raids pour lequel il couvre la guerre civile au Liban, les deux guerres du Golfe, la guerre en Yougoslavie et la guerre en Afghanistan de 2001.

En 2005, il créé le magazine Assault en France.



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Son décès n'est pas encore confirmé.
A suivre ...



Sur le forum "Aumilitaire.com".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yves Debay tué en Syrie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yves Debay tué en Syrie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anniversaire Yves
» Yves Rocher pas si vieillot que ca!!
» Sous l'ombre des pommiers - Yves Jacob
» Guerres et épaves - Le Syrie
» Yves Piétrasanta «prend congé» des Verts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: