Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Le 1er de l'Arme bientôt au Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: Le 1er de l'Arme bientôt au Mali   Sam 26 Jan - 9:33

25/01/2013 à 06h00 - B. R.

Mali : 250 militaires charentais en partance

Le chef de corps du régiment angoumoisin confirme l'engagement des troupes au Mali.
Ceux qui sont passés du côté ouest de la gare d'Angoulême, mardi, n'ont pas manqué de remarquer l'agitation autour du quai d'embarquement. Ce jour-là, près de 150 véhicules blindés légers et chars AMX-10 RC du 1er RIMa (Régiment d'infanterie de marine) quittaient Angoulême pour une destination que le régiment angoumoisin préférait taire dans un premier temps.
Évidemment, le déclenchement de l'opération Serval par la France au Mali laissait peu de place au doute. Hier, le chef de corps du 1er RIMa, François-Marie Gougeon, a confirmé l'information. Près de 250 militaires angoumoisins, soit deux escadrons de combat, ont d'ores et déjà rejoint leur Zone de regroupement et d'attente (ZRA), entre Miramas et Toulon.
D'autres départs
Les Marsouins devraient partir pour le Mali « d'ici quelques jours ». Leur mission doit durer de « quatre à six mois ». Constamment sur le qui-vive, le régiment charentais pourrait être amené à fournir d'autres troupes si le conflit venait à s'éterniser. Les soldats du 1er RIMa seront, au Mali, placés sous le commandement du général Bernard Barrera, au sein de la troisième brigade mécanisée de Clermont-Ferrand dont dépend le 1er RIMa. « Nous sommes sur place pour répondre à une demande des autorités maliennes, sur décision du président de la République française, dans le cadre d'une résolution de l'ONU », tient à préciser le colonel Gougeon.
Les 250 Marsouins seront amenés à travailler avec les forces maliennes, mais aussi avec le contingent africain de la Misma (Mission internationale de soutien), afin d'assurer la sécurité du pays en proie à une poussée terroriste depuis le Nord.
Ce départ « imprévu » bouleverse un peu la vie du régiment charentais. Toutes les troupes étaient revenues de théâtres d'opération extérieurs depuis le mois de décembre. Aucune autre projection n'était programmée avant octobre 2013.
« Il est vrai que certains étaient rentrés en Charente depuis peu. La principale difficulté, elle est pour les familles, même si elles sont préparées à ce type d'événement. Pour elles, nous mettons en place une cellule d'aide qui leur fournit informations et assistance », conclut le colonel Gougeon.

lien du journal SudOuest: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er de l'Arme bientôt au Mali
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans quelle arme serviriez vous en cas de guerre?
» [résolu]Sous quel corps d'arme servait-il ?
» jouet ressemblant à une arme
» Quelle arme suis-je ?
» Il cache son arme sous ses bourrelets...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: