Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez
 

 Noel - Fete de famille legionnaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

Jeanlouis

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 49
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Noel - Fete de famille legionnaire Empty
MessageSujet: Noel - Fete de famille legionnaire   Noel - Fete de famille legionnaire I_icon_minitimeMer 23 Déc - 0:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ceci est une copie d'un texte pris sur un site Légio, les explications concernant cette fête particulière pour la Légion ne peut être expliqué et narrer que par ceux qui l'on vécu:

Bonne Fête de fin d'Année et de Nouvelle Année aux "Frères d'Armes Légionnaires" Anciens et d'Actives gradé ou MDR en OPEX ou en France ainsi qu'à leur familles.


"Noël à la Légion étrangère est La fête de famille par excellence. Dépassant le cadre religieux, tous les légionnaires ne sont pas chrétiens, il est toujours fêté avec ferveur et enthousiasme. Dans tous les coins du monde où l’on fête la nativité, Noël est souvent la seule occasion de réunir la famille. C’est cet aspect qui est revendiqué sous la grenade à sept flammes. Souvent loin de chez eux, de leur « famille de sang », quand elle existe encore ( !), les képis blancs retrouvent avec leurs chefs, leurs camarades, un peu de cette chaleur familiale laissée derrière eux. Le soir de Noël, ils festoient, chantent, s’amusent, s’offrent des cadeaux, au sein de leur nouvelle famille, leur « famille de cœur », leur « famille d’adoption », constituée de frères d’armes, de personnes avec lesquelles ils ont pour habitude de tout partager... le pire, mais aussi le meilleur.

Traditionnellement, toute la Légion étrangère célèbre Noël dans ses quartiers, non seulement en métropole mais aussi partout où elle se trouve dans le monde.

Noël, c'est la fête de la famille légionnaire et c'est aussi une pause dans le tumulte des activités et des services propres à un corps d'élite. Si Camerone est la fête du soldat, Noël est bien celle de l'homme.

Chaque année, la fête de la Nativité rassemble dans la joie et la convivialité, tous les légionnaires ; ces hommes qui, pour la plupart, sont très loin des leurs, loin de ceux qu'ils aiment.

Les crèches, qu'ils conçoivent puis réalisent au sein de leur section, et la veillée qu'ils préparent deviennent l'expression de cette chaleur qui fait vivre ceux qui sont heureux de se retrouver et de partager un moment fort avec leur famille légionnaire.

Dès le début du mois de décembre, les légionnaires s'attachent à préparer leur crèches avec le plus grand soin. Ils y travaillent le plus souvent le soir, après la fin du service.

Tous les matériaux récupérables peuvent, après réflexion, faire l'affaire. L'imagination des uns combinés aux savoir-faire des autres donnent naissance à des œuvres jalousement protégées des regards indiscrets.

Ils y mettent tout leur cœur et laissent évidemment parler leur talent et leur imaginaire. Chacun rivalise d'ingéniosité. La plupart utilisent des éclairages et une sonorisation voire une vidéo pour agrémenter les création manuelles sur un thème libre, dans l'esprit de la fête.

Peu importe leurs origines et leurs croyances : la vie des légionnaires va progressivement se matérialiser dans cette crèche qu'ils façonnent.

La vingtaine de crèches du Régiment est ensuite présentée a un jury impartial, à la composition très étudiée. Les barèmes retenus répondent à des critères stricts et invariables, tels que l'originalité du thème, la profondeur du texte, le choix de la musique et bien sûr les aspects spirituels et légionnaire propres à la commémoration de Noël.

Durant la veillée, des sketches sont l'occasion pour les légionnaires d'exprimer, avec humour, leur attachements aux chefs qui les commande. C'est aussi l'occasion de remises de cadeaux symbolisant ce cap important qu'est Noël dans la vie et la carrière des soldats.

En outre, une visite est habituellement organisée durant la semaine de Noël à l'intention du public. A cette occasion, le Régiment ouvre ses portes à des visiteurs avisés et impatients de venir, comme chaque année, admirer tous ces chefs d'œuvre uniques en leur genre.

A cet instant, les légionnaires ressentent une légitime fierté a montrer leurs crèches a leurs familles ainsi qu'à la population environnante qui découvre alors le légionnaire sous une autre facette.

Ces invités observent subjugués, dans l'obscurité du moment, les crèches des légionnaires. Il se dégage bien souvent de ce moment particulier, une tranquillité et une réelle émotion bien éloignées de l'agitation du monde."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Noel - Fete de famille legionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz Noel
» Quelle machine à pain choisir ?
» Bon Mercredi
» Recherche "A LA FETE FORAINE" Merciii
» prime de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Autres armes :: légion . para . non TDM-
Sauter vers: