Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez
 

 Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

Jeanlouis

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 49
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi Empty
MessageSujet: Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi   Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi I_icon_minitimeDim 3 Mar - 13:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Article du journal la Voix du Nord
http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2013/03/03/mali-un-soldat-du-1er-rcp-tue.html

Par voie de communiqué, l'Élysée vient d'annoncer qu'un soldat français a été tué au combat dans l'Adrar des Ifoghas, au nord du Mali samedi.

Il s'agit du caporal Cédric Charenton, 26 ans, du 1er régiment de chasseurs parachutistes basé à Pamiers dans l'Ariège(ci-contre, l'insigne du régiment).

Voici le contenu du communiqué émanant de la présidence de la République :

" Le Président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au combat hier soir dans le nord du Mali d’un soldat du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers.

Le chef de l’Etat exprime son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat.

Il adresse à sa famille et à ses proches ses condoléances attristées et s’associe pleinement à leur douleur.

Il salue avec émotion le courage et l’ardeur des forces françaises engagées dans le combat contre les groupes armés terroristes pour restaurer la pleine souveraineté du Mali, aux côtés des forces armées maliennes et des contingents africains. "

Le ministère de la Défense indique qu'il s'agit du caporal Cédric Charenton, appartenant au 1er RCP et engagé dans l'opération Serval depuis le 25 janvier. Ce caporal de 26 ans, passé par des missions en Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan, au Gabon, a été mortellement touché par un tir ennemi lors des combats menés samedi dans le massif de l'Adrar, au nord du Mali.

" C'est hier vers 18 heures, alors que sa section montait à l'assaut d'une position ennemie au coeur du sanctuaire des terroristes, que notre soldat a été tué par des groupes armés lors d'un violent accrochage ", précisé le communiqué.

" Le souvenir de son sacrifice dans l'un des combats les plus violents que nos forces aient connus sur le territoire malien nous animera à jamais, déclare le ministre Jean-Yves Le Drian. Le caporal Charenton, engagé depuis moins de quatre ans dans l'armée de terre, est mort pour la France, pour notre liberté, pour notre sécurité. La détermination de la France, engagée depuis cinquante jours pour rendre sa souveraineté à l'Etat et au peuple malien, est totale. Conduites sous l'autorité du président de la République, nos opérations seront menées jusqu'à leur terme. "

Il s'agit du troisième décès d'un militaire de l'opération Serval depuis son déclenchement après le lieutenant Damien Boiteux du 4e RHFS le 11 janvier à Konna et le sergent-chef Harold Vormezeele du 2e REP le 19 février dans la région de Tessalit.

OL. B.

Article de Zone Militaire / OPEX 360.com:
http://www.opex360.com/

Un jeune militaire français a été mortellement blessé, le 2 mars, lors de combats menés contre les jihadistes repliés dans l’Adrar des Ifoghas, au Nord-Mali. L’annonce a été faite par un communiqué de l’Elysée, dans lequel le président Hollande ” exprime son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat.”

Il s’agit du caporal Cédric Charenton, du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) de Pamiers. Né le 24 août 1986, il avait signé, en décembre 2009, un contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre pour une durée de 5 ans.

Grenadier voltigeur à la 2e compagnie de combat du 1er RCP, il est rapidement élevé à la distinction de 1ere classe grâce à son “profil prometteur ” et ses “excellentes qualités de soldats.” Après avoir obtenu le certificat technique élémentaire dans le domaine du combat de l’infanterie, il part, en juillet 2011, avec son groupe, en Afghanistan,. Moins d’un an plus tard, il est promu caporal.

Projeté au Gabon avec sa compagnie de juin à novembre 2012 au sein du 6e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa), il s’était particulièrement distingué lors d’un stage commando en jungle.

Quelques semaines plus tard, le caporal Charenton est envoyé au Mali, dans le cadre de l’opération Serval, avec son régiment. C’est au cours d’une opération de recherche et de destruction menée le 2 mars dans l’Adrar des Ifoghas, plus précisément fans la vallée d’Ametettai, à 50 km au sud de Tessalit, qu’il trouve la mort en montant à l’assaut d’une position tenue par les jihadistes.

Le caporal Cédric Charenton était titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale, de la médaille commémorative française avec agrafe Afghanistan et de la médaille non Article 5 de l’Otan – ISAF.

Il est le troisième militaire français mort au combat depuis le lancement de l’opération Serval, le 11 janvier.

Respect et sincères à sa famille et tous ses proches, vole maintenant avec les oies sauvages en toute tranquillité
Revenir en haut Aller en bas
aarona

aarona

Messages : 391
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 60
Localisation : TAHITI

Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi Empty
MessageSujet: Re: Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi   Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi I_icon_minitimeDim 3 Mar - 19:53

HONNEUR ET RESPECT au Caporal CHARENTON.
J'adresse mes condoléances à sa famille et ses proches
R I P
Aarona
Revenir en haut Aller en bas
marsouin51

marsouin51

Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 62
Localisation : Witry-lès-Reims - Champagne Ardenne

Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi Empty
MessageSujet: Re: Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi   Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi I_icon_minitimeLun 4 Mar - 8:44

Honneur et respect au Caporal Cédric CHARENTON tombé au champ d'honneur dans le Nord MALI. Sincères Condoléances à sa famille. Due Cédric repose en paix auprès de ses frères d'armes tombés au combat. Une pensée pour ses camarades du 1er Régiment de chasseurs parachutistes qui ont perdu l'un des leurs au combat et qui doivent être dans la peine.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno

Messages : 3865
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 59
Localisation : roquebrune var

Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi Empty
MessageSujet: Re: Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi   Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi I_icon_minitimeLun 4 Mar - 18:57

Honneur et respect à notre frère d'armes sincères condoléances à sa famille et ses camarades d'armes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé




Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi Empty
MessageSujet: Re: Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi   Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mali : le caporal Cédric Charenton du 1er RCP tué au combat samedi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sujet douloureux : le Caporal-Chef ROSSI
» bonjjour du samedi
» Pénurie de plongeur : l'armée engage !
» Bon Samedi
» Bon Samedi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: les monument au morts :: memoriam Honneur et Patrie-
Sauter vers: