Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 A lire avec des pincettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
william.kessler



Messages : 69
Date d'inscription : 15/07/2012

MessageSujet: je parle   Lun 15 Avr - 14:26


De la capacité de préserver l'intégrité de notre territoire, la dissuasion nucléaire a fait ses preuves pendant la guerre froide, bien qu'en 1961 les russes et ricains ont bien failli foutre la planète en l'air, comme quoi même les plus fous font quand même attention a eux quand ça risque de les faire sauter avec les autres

Quand à la dissuasion nucléaire, les jolis missiles et autres technologies "de pointe", j'attends toujours le résultat, par exemple en Afghanistan...

Comment justifier l'utilisation du nucléaire sur un pays a qui on vient ( soit disant) donner un coup de main pour se libérer d'une calamité? ?
sans oublier que nos propres soldats sont sur le terrain.
Encore une fois, l'arme nucléaire est une arme de dissuasion et d'un usage ( éventuel) quand tout est perdu tout est foutu, et de plus l'opinion public tant national qu’internationale condamnerait de suite le premier qui utiliserai l'arme nucléaire contre une population d'un pays, parce que forcément un grosse bombe nucléaire même un simple missile mobile laisse pour des années une radioactivité qui fera des victimes parmi des innocents qui seraient même pas nés au moment du "carton nucléaire"

En Afghanistan s'est une guérilla pas une guerre conventionnelle, elle ne représente aucun danger pour l'intégrité de notre territoire, on est pas la Mali ou l'armée n'est que des soldats en uniforme avec rien d'autre que de la parade et des défilés, question combats il n'y a rien comme expériences vécues, et je ne parle même pas de l'art de faire la guerre, il y a 100/150 ans ces pays étaient encore a l'époque du moyen âge conquis par les occidentaux avec moins d'un régiment de marsouins et quelques canons à tir de boulet.
Afghanistan s'est des tribus sans expérience militaire mais armés avec des armes actuelles et quelques individus un peu doué, ( pour certains très doués même) mais qui ne peuvent pour perdurer faire de la guérilla, ce qqui n'empêche nullement d'être particulièrement meurtrier dans une ambuscade bien préparée ou un attentat contre des troupes ou des bâtiments importants, d'ou malheureusement le besoin de troupes en grand nombre et le déploiement de technologies de pointe, drones, satellites, informatique, communications, bref tout l'arsenal de pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Guy



Messages : 473
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: A lire avec des pincettes   Dim 14 Avr - 20:00

Revoir la vie de Patton :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Le pays a une dette abyssale et des économies sont a faire
On est d'accord.

Je pense aussi que les fautifs de la dette doivent payer en PREMIER lieu; sinon le mot d'ordre "tous pourris" aura un grand avenir.
Quand à la dissuasion nucléaire, les jolis missiles et autres technologies "de pointe", j'attends toujours le résultat, par exemple en Afghanistan...
Amitiès
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
avatar

Messages : 3657
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 57
Localisation : roquebrune var

MessageSujet: Re: A lire avec des pincettes   Dim 14 Avr - 19:08

Bonsoir les marsouins

Je pense que c'est surtout Mediapart qui est responsable de la chute de ce ministre et le ministre lui-même
après au niveau de l'armée on ne peut pas juger maintenant on dit tellement de choses et on sait très bien que l'armée française dans ce pays n'a jamais rien dis malgré quelques voix de certains généraux qui commencent à se faire entendre

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
william.kessler



Messages : 69
Date d'inscription : 15/07/2012

MessageSujet: Tout a fait d'accord sur le fond   Dim 14 Avr - 11:24

Mais Patton n'a jamais été sur le front mener une charge en tête de ses troupes, d'ailleurs cela se comprend, exposer un général au feu ennemi s'est a coup sur se priver du haut commandement en un rien de temps.

De ce qui est de l'exemplarité de nos " élites" bien sur faire la chasse aux fraudeurs et frauder soi même s'est pas admissible, mais le pouvoir donne accès à des " passe droits", ce que certains appellent les avantage de la fonction.
dans un niveau bien moindre, un garagiste peut parfaitement et légalement utiliser une voiture d'un client ( super bagnole) et rouler 1 ou 2 jours avec, s'est un avantage de la fonction.

Pour un politique "ami" s'est un avantage de la fonction, pour un "opposant" s'est un détournement de bien social ou d'abus d'usage de par la fonction.

De ce qui est des budgets alloués a l'armée, je doute fort que nos hauts commandants n'aient rien a dire et fassent des coups bas dans le dos.

Le pays a une dette abyssale et des économies sont a faire, je suis d'accord, et que l'armée soit parmi les " postes" les plus touchés par les coupes sombres, je suis d'accord, mais en regardant bien, l'armée a déjà de quoi faire "payer" très cher tout envahisseur de notre territoire national, (dissuasion nucléaire),

Bien sur, les dotations des régiments sont réduites, donc le matériel et consommables pour les manœuvres et autres exercices sont réduits, mais nous sommes loin d'être tout nu.

la guerre froide est derrière nous et nous n'avons plus d'ennemis ( conventionnels) déclaré comme avant 1940, le temps des régiments de lignes et des canons a mitraille est révolu, aujourd'hui s'est drones, missiles, hautes techniciens en technologie, (voir la guerre du golf et surtout sa préparation technologique)

Alors réduire les effectifs humains n'est pas aussi catastrophique qu'il est dit, tant que cette réduction est compensée par la technologie et sont matériel de pointe.

Imagine un débarquement sur une cote française, (type 6 juin 44) il faudrait des millions d'hommes et des pertes gigantesques, insupportables pour l' opinion public du pays envahisseur, nous avons l'arme nucléaire sur terre ( localisée) et sur mer, ( non localisée), le risque de guerre sur notre sol est quasi nul, ( sauf face a un fou type Corée du nord.. et encore).

Donc sans défendre les coupes budgétaires, je pense que les réductions de budgets alloués a l'armée ne nous mettent pas en danger, mais bien sur une bonne solde et avoir des excédents pour l'entrainement et en cas de besoin est toujours bien mieux que d'être en manque même partiel.
Revenir en haut Aller en bas
Guy



Messages : 473
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: A lire avec des pincettes   Dim 14 Avr - 10:12

Bonjour Willi
certes, je ne chipote pas sur un verre de champagne ou un plein d'essence...
Là je parle de mise en cause de l'Armée sans preuve.

D'autre part je suis un admirateur de Patton, surtout quand il prétend qu'une troupe est comme un spaghetti : on le tire, on ne le pousse pas.
En clair : le chef montre l'exemple et passe devant.

Dans le cas qui nous occupe, le problème est simple : le type qui s'occupe des économies et des taxes ne veut pas se faire taxer et planque son pognon à l'étranger.
Est ce vraiment l'exemple à prendre?
Bon dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
william.kessler



Messages : 69
Date d'inscription : 15/07/2012

MessageSujet: Re: A lire avec des pincettes   Sam 13 Avr - 13:30

salut la colo

Comme disait mon grand père, la soupe doit être bonne pour avoir tant de monde a vouloir la bouffer.

la politique n’enrichis pas mais il y a pas beaucoup de pauvres en politique.

Pour être parfaitement impartial, il faut reconnaître qu'un petit coup de pouce, s'est du favoritisme, ou du clientélisme, roulez en voiture de fonction s'est un détournement de biens social, boire une coupe de champagne payé par le contribuable s'est détourner l'argent public.
bref quand on veut interpréter les textes de lois, ( de plus en plus nombreux) pour casser quelqu'un, il n'y a que l’embarras du choix.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: §§   Sam 13 Avr - 11:56

Bonjour Guy complètement d'accord avec toi amitiès
Revenir en haut Aller en bas
Guy



Messages : 473
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: A lire avec des pincettes   Sam 13 Avr - 11:45

Salut Jeanlouis
à prendre avec des pincettes en effet...
Mieux vaut l'original que la copie, ci joint l'article de l'hebdo suisse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tous ses prédécesseurs ont cherché les économies faciles sur le dos de la Muette, aucun n'a vu ses vices cachés mis au grand jour ; c'est une première.

Je pense que c'est une tentative des p'tits copains pour minimiser le forfait Cahuzac.
Mentir à l'Assemblée Nationale est une tradition dont il ne s'est pas privé mais je trouve inadmissible cette manière de tenter d'en faire un martyr.

Par contre cette affaire remet en selle le fait que beaucoup de nos élus rechignent à dévoiler leurs avoirs. Quand on n'a rien, on ne cherche pas à cacher son rien en Suisse...
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: A lire avec des pincettes   Sam 13 Avr - 8:16

L'armée aurait précipité la chute de Jérôme Cahuzac
AFFAIRE D'ETAT — Les Services de renseignements français ont fait tomber Jérôme Cahuzac, selon L'Hebdo. L'ex-ministre du Budget prévoyait des coupes drastiques dans les finances de l'armée.
Par Sandrine Perroud. Mis à jour le 11.04.2013 22 Commentaires

1/12Le 15 mai 2012, Jérôme Cahuzac assiste à la cérémonie d'investiture à la présidence de François Hollande, à Paris. Il est d'ores et déjà bien positionné pour obtenir un ministère-clé du gouvernement à venir.

Les coupes prévues par l'ex-ministre Jérôme Cahuzac dans le budget de la Défense l'auraient conduit à sa perte. C'est ce qu'affirme L'Hebdo dans son édition de jeudi. L'hebdomadaire romand publie sur le sujet une enquête citant des «sources sécuritaires», des députés UMP et des membres de la Commission de défense de l'Assemblée nationale.

Avant sa démission, l'ex-ministre du Budget considérait l'armée comme un poids lourd à alléger. Il envisageait ainsi de raboter dans son budget jusqu'à 1 milliard d'euros en 2014. D'autres milliards étaient prévus les années suivantes.

Le tout aurait figuré dans la future loi de programmation militaire (LPM) couvrant la période de 2014 à 2019. La LPM aurait fait passer les dépenses de l'armée de 1,5% du PIB français à 1,1%. Un plus bas historique pour la France.

Concrètement, la taille aurait signifié la suppression de 31 régiments dans l'Armée de terre, la vente du porte-avion Charles-de-Gaulle, l'annulation de commandes d'hélicoptères Tigres et de deux sous-marins nucléaires Barracuda, l'arrêt de production des avions Rafale et des transporteurs Airbus A400M, ainsi que la suppression de quelque 51'000 postes. Des bases françaises à l'étranger auraient été fermées et les budgets des renseignements intérieurs et extérieurs revus à la baisse.

Coupes inacceptables

Ces mesures auraient été jugées inacceptables de l'intérieur, affirme L'Hebdo. Davantage d'économies dans le ministère de la Défense risquaient même aux yeux de certains de mettre en péril le statut de grande puissance internationale de la France et de rendre le pays indigne de siéger au Conseil de Sécurité de l'ONU.

Ainsi, avant que le président François Hollande ne se prononce le 22 mars sur le projet de loi de Jérôme Cahuzac, ce dernier a fait face le 19 mars à l'ouverture d'une enquête judiciaire à son encontre. Il démissionnera dans la même journée. Le 2 avril, il avouera devant la justice posséder un compte non déclaré à l'étranger, détruisant ainsi durablement sa carrière politique.

Les «sources sécuritaires» de L'Hebdo sont très claires. Aucun hasard n'est à lire dans cet enchaînement d'événements. «L'armée a eu sa peau. On ne s'attaque pas impunément à nous. Il voulait notre mort. Nous l'avons eu. Et d'autres ministres pourraient suivre si Hollande continue sur cette voie», menace l'une des sources.

La précision des informations aux mains de la justice française sur le compte en Suisse de l'ex-ministre du Budget ont surpris les autorités genevoises, souligne encore L'Hebdo. Cette minutie porterait la marque de l'intervention des Services de renseignements français qui enquêtent depuis des années sur les fraudeurs du fisc.

Un certain nombre d'informations seraient gardées au chaud, plutôt que d'être livrées à la justice, afin de conserver une certaine influence sur les politiques en cas de besoin. Les enquêteurs l'ont reconnu dans un document collectif signé par des officiers de la Direction centrale du renseignement intérieur et remis le 16 février à un groupe de travail sur les exilés fiscaux.

Le lobby militaro-industriel à dos

Outre les coupes dans le budget de la Défense, Jérôme Cahuzac envisageait de s'attaquer à l'industrie militaire. Il avait ainsi annoncé en février vouloir renforcer le mécanisme de contrôle et de contre-expertise dans les achats du Ministère de la défense. Une démarche qui lui aurait mis à dos le puissant lobby militaro-industriel au chiffre d'affaires annuel de 15 milliards d'euros.

Face à la pression de l'armée et de ce lobby, François Hollande aurait été contraint d'agir. La nomination de Bernard Cazeneuve comme remplaçant de Jérôme Cahuzac est ainsi à comprendre comme un geste en direction de l'armée et de l'industrie militaire, selon L'Hebdo. L'article souligne que le nouveau du gouvernement est originaire de Cherbourg, une importante base maritime et de production militaro-industrielle.

Dans la foulée, le président a également repoussé le débat sur la loi de programmation militaire (LPM) à l'automne. Le temps de revoir sa copie?
(Newsnet)

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A lire avec des pincettes   

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire avec des pincettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUID de GENEO c'est terminé !
» parler et lire avec les idéos pictos SOLAL baisse prix
» Le conseil des neuf part1 (à lire avec détachement)
» Le conseil des neuf part5 (à lire avec détachement)
» Apprendre à lire avec maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: