Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Bleuet de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bruno
Admin
avatar

Messages : 3698
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 57
Localisation : roquebrune var

MessageSujet: Bleuet de France   Jeu 14 Nov - 20:18

Bonsoir les marsouins

La Première Guerre mondiale crée une rupture historique par sa violence, sa durée et sa dimension internationale, elle marque la fin d’une époque.
Pour faire face aux drames humains engendrés par ce conflit, l’Etat décide de créer l’Office national des mutilés et réformés de la guerre, dès 1916, puis l’Office national des pupilles de la Nation et enfin l’Office national du combattant pour prendre en charge les réparations, la rééducation professionnelle et la solidarité en faveur des victimes de guerre et des anciens combattants.

Ces administrations spécifiques se développent en partenariat avec les associations du monde combattant, qui se multiplient après guerre, et s’organisent pour mieux défendre leurs droits, secourir et soutenir socialement leurs membres. Car, en 1918, la fin de la «Grande Guerre» laisse derrière elle plus de 20 millions de blessés et d’invalides dont certains, gravement mutilés, ne peuvent plus travailler.
Ainsi, dans l’immédiate après-guerre, toutes les énergies sont mobilisées par la reconstruction qu’elle soit économique, humaine ou matérielle et, outre les dispositifs mis en place par l’Etat, naissent des initiatives de solidarité privées ou associatives de toutes sortes.
C’est dans ce contexte que le Bleuet de France voit le jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

source histoire-oeuvre-et-de-la-fleur

c'est pendant cette période que les régiments et associations d'anciens combattants françaises participe à la solidarité en faisant des dons aux blessés des militaires en opération

Du 4 au 10 novembre, les marsouins du 21e RIMa aux côtés d’associations patriotiques locales sont venus à votre rencontre pour collecter des fonds au profit de l’œuvre nationale du bleuet de France. Animant un stand dans les marchés des villes partenaires du régiment pour cette collecte (Fréjus, Saint-Raphaël, Puget), nos marsouins ont récolté 2156 euros au profit du Bleuet soit 800 euros de plus que l’année dernière. Les fonds ainsi collectés contribueront à l'amélioration du
quotidien des militaires gravement blessés en service, en particulier en opérations extérieures (financement de prothèses, de chaises roulantes…) mais aussi au soutien des familles endeuillées. Les donateurs (français et étrangers), qui ont fait preuve d’une grande générosité n’hésitant pas parfois à donner de gros billets, se sont vus remettre un bleuet artificiel qu’ils ont pu porter à la boutonnière.
le 21e RIMa comme tant d'autres régiments ont participé aux opérations Bleuet de France

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
aarona

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 58
Localisation : TAHITI

MessageSujet: Re: Bleuet de France   Ven 15 Nov - 18:20

Merci Bruno pour ce rappel concernant le bleuet de France et la solidarité du 21°RIMa.
Perso, étant de confession protestante, je porte mon bleuet à la boutonnière chaque dimanche lorsque je me rends au culte.
Amitiés Coloniales
Aarona
Revenir en haut Aller en bas
 
Bleuet de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confiture pas trop sucré!
» Gelée de groseilles-cassis
» Sauce aux bleuets de Chocolatine
» Tarte aux bleuets de Noma
» Bon Vendredi nr 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: Parler de tout et de rien.-
Sauter vers: