Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Informatique] Quelques infos et conseils...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SixOfOne




Messages : 35
Date d'inscription : 28/03/2013

[Informatique] Quelques infos et conseils... Empty
MessageSujet: [Informatique] Quelques infos et conseils...   [Informatique] Quelques infos et conseils... I_icon_minitimeVen 14 Fév - 12:25

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur la mésaventure de Gérard, relative à la perte de ses données, je voudrais rappeler quelques règles à suivre :

1) La règle d'or en matière de sécurité : duplication et ségrégation ! C'est-à-dire : dupliquer vos données originales vers d'autres supports, et surtout ne pas stocker vos copies (dvd gravés, disques durs externes, etc.) dans le même lieu que votre original ! Penser à protéger vos données des dégâts des eaux, du feu, des champs électromagnétiques, etc. Pour exemple : chez moi, j'ai 3 copies de mes recherches à propos du parcours militaire de mon père, et chaque fois que j'ai l'occasion de rendre visite à ma soeur, je copie mes données (dernière version) sur son disque externe (procédure : je copie les données dans un dossier avec la date du jour de la copie, je vérifie que la copie s'est bien passée, ensuite je supprime le dossier de la plus âgée des copies déjà réalisées, je conserve la copie n et n-1 par sécurité), ainsi, je sais que quoi qu'il arrive chez moi, je retrouverai toujours une copie quelque part !

2) Identifier vos copies : donner une date aux diverses copies, pour être sûr que l'on travaille sur telle version de copie et ne pas écraser par mégarde une version de la journée en cours par une version antérieure... La technique se nomme : du versionning (un terme issu de l'anglais)

3) NE JAMAIS TRAVAILLER SUR UNE CLE USB ! Une USB ne sert qu'à transférer des données d'un endroit à un autre. Exemple : pour transférer mes données d'un ordi A vers un ordi B, je vais copier les données de A sur ma clé usb, puis copier les données de la clé usb vers l'ordi B. Alors, je vais travailler sur le disque dur B et non pas sur la clé usb ! Une clé usb est une valise de transport : ni plus, ni moins ! Si vous me le permettez je vais utiliser une analogie avec l'art militaire en considérant une clé usb à un magasin (un chargeur) (mon expérience n'est valable que sur les chargeurs de MAT49, FSA49/56 et FAMAS F1) : on m'a toujours expliqué qu'il fallait faire très attention aux chargeurs car ils sont fragiles, alors, on ne les maintien jamais très longtemps "plein jusque qu'à la gueule" sinon le ressort va fatiguer, raison pour laquelle on "graille" et "dégraille" en fonction de l'utilisation, il en va de même pour la clé usb  :100004.gif: 

4) Depuis quelques années les disques durs externes sont peu cher, alors prenons l'habitude de travailler avec ! Exemple, je stocke mes données sur mon disque dur interne (celui de mon ordi principal), et chaque fois que j'ai rédigé de nouvelles données importantes, je recopie mon travail sur deux de mes disques durs externes.

5) Vous pouvez également faire des copies sur un serveur distant. Par exemple, avec mon compte (gratuit) google et mon adresse email gmail (google mail) je dispose d'une certaine capacité de stockage privée gratuite accessible sur ce qui s'appelle le "drive". Ainsi, vous pouvez copier vos données importantes sur le drive pour être assuré d'avoir des copies en sécurité hors de votre domicile. De plus, cette technique est très intéressante puisqu'elle vous permet d'accéder à vos données de n'importe où, il suffit d'être devant un ordi, de se connecter avec son compte et d'accéder aux données : ceci s'appelle la mobilité !

6) Quelques liens pour se documenter :

pourquoi-cles-usb-claquent-si-vite

recuperationdedonneesperdues
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

[Informatique] Quelques infos et conseils... Empty
MessageSujet: Re: [Informatique] Quelques infos et conseils...   [Informatique] Quelques infos et conseils... I_icon_minitimeLun 17 Fév - 20:34

Bonsoir  SixOfOne Merci Pour ces conseils Qu'ils sont très utile . Moi je ne m'y connais pas grand-chose en ordinateur J'ai mon voisin qui me donne souvent un coup de main quand j'ai un problème sur l'ordi . D'ailleurs j'ai de la chance qui Soit la  [Informatique] Quelques infos et conseils... 575809                                            
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
 
[Informatique] Quelques infos et conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques magazines de presse
» tir avec quelques armes ww2
» question
» AUX INFOS
» Quelques insignes du 4ème RHFS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: entraide et vie quotidienne :: donnez des conseils sur des catégories comme le jardinage-
Sauter vers: