Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Carte du combattant

Aller en bas 
+7
Raphaël DELLE-CASE
prigent
doussin jean pierre
aarona
Guy
patrice
bruno
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
doussin jean pierre




Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2014

Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: carte du combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitimeLun 23 Nov - 17:32

Salut à tous
Je viens de recevoir ma carte,
bien content après 28 ans d'attente.
salutations JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.doussin@sfr.fr
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte du combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitimeLun 23 Nov - 20:30

Bonsoir Jean-Pierre
Félicitations à toi Carte du combattant - Page 4 575809 oui tout comme moi j'ai attendu de longue années avant d'avoir ma carte
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
doussin jean pierre

doussin jean pierre


Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 69
Localisation : TERGNIER 02 aisne

Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: carte combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitimeLun 23 Nov - 21:13

oui beaucoup d'année
Mais bon si les archives étaient bien faites il n'y aurait pas de problème,
être détaché a titre individuel et muté le temps de la mission dans un autre ministère et sous commandement de
l'armée de l'air, ce n'est pas top.
J ai déjà vu sur d'autre forum des gars dans le même cas
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.doussin@sfr.fr
Raphaël DELLE-CASE

Raphaël DELLE-CASE


Messages : 265
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 70
Localisation : SIECQ (17)

Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte du combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitimeLun 23 Nov - 21:42

Félicitations Jean-Pierre.
Amicalement.
Raphaël.
Revenir en haut Aller en bas
doussin jean pierre

doussin jean pierre


Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 69
Localisation : TERGNIER 02 aisne

Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: carte combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitimeMar 24 Nov - 15:40

Merci Raphaël et Bruno
comme vous on a attendu mais maintenant
elle est avec les autres décos.
Peut être la MSMV et ONM les prochaines
Salutations JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.doussin@sfr.fr
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte du combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 19:58

Bonsoir Jean-Pierre
Si j'ai bien compris tu es réserviste pour prétendre à la médaille MSMV
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
doussin jean pierre

doussin jean pierre


Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 69
Localisation : TERGNIER 02 aisne

Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: carte combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Déc - 21:23

Salut Bruno
Oui je suis RLJC, réserviste local a à la jeunesse et à la citoyenneté
ça va faire 16 mois, en retraite il faut de l'occupation, et du temps j'en ai pas mal.
En plus dans le coin on a plus d'armée ( dans l'Aisne juste un peu à Sissonne).
pas mal de chose à voir et à faire avec les jeunes, l'Aisne est comme Verdun 14/18 et 39/45
(le chemin des Dames) etc



Revenir en haut Aller en bas
http://jp.doussin@sfr.fr
Lecrapahuteur




Messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 80
Localisation : Vallée de Dordogne

Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte du combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitimeMar 8 Déc - 21:04

Bravo à tous les nouveaux bénéficiaires de cette carte du combattant parfois tant attendue.
A ce sujet il me vient une réflexion, à savoir que les appelés du contingent qui ont servi en Algérie entre le 2 juillet 1962 et le 28 juin 1964 sont les cocus de l'histoire. Ils ont droit au titre de la reconnaissance de la nation mais pas de la carte du combattant car il leur est opposé que l'Algérie était un état indépendant à la date du 2 juillet 1962 ce qui est vrai et que nous n'étions pas en conflit avec à cette date ce qui est vrai aussi, néanmoins des soldats appelés y ont perdu la vie après cette date et pas par des insolations.
Les soldats présents la bas entre ces dates sont réputés y avoir servi en participant à des opérations militaires de maintien de l'ordre et de sécurité, c'est ce qui est indiqué sur le diplôme remis à chacun.
Alors si ce n'était plus la guerre, il faudrait peut être revoir cette présence dans un pays étranger comme une OPEX puisque nous y étions en accord avec le gouvernement de ce pays.
Je crois qu' avec cette situation particulière en Algérie à ces dates et l'octroi depuis le 1er octobre de cette année de la carte du combattant aux OPEX, il va se poser un problème juridique qu'il va bien falloir régler un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte du combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:50

Bonsoir Lecrapahuteur
J'ai trouvé se lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour eux en 62 la guerre d’Algérie été finie
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte du combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitimeSam 12 Déc - 19:24

Salut Lecrapahuteur
interessante contribution study
Natif du territoire, je ne me suis jamais posé de question sur ce que fut l'après 19 mars; sujet trop sensible pour moi.

Cette attente de Carte me parait légitime cependant je la vois mal aboutir...
Les relations franco-algériennes sont "bonnes" à condition que le gouvernement français baisse la culotte. Donner une Carte du Combattant aux militaires ayant servi sur ce territoire après le cessez le feu serait mal perçu par les algériens.
Entre la récompense de ses soldats et les "bonnes" relations diplomatiques le choix sera vite fait!

A propos du lien fournit par Bruno et l'anecdote sur les latrines sulfatées par la Wilaya, j'aurais bien vu l'option suivante : une Browning sur trépied arrosant à son tour les sulfateurs aurait calmé les ardeurs. Incident diplomatique, qui se serait vite expliqué par un tir venant de l'oas. Le général ou amiral aurait été muté en Allemagne et on en parlait plus.
Mais voilà : les "bonnes" relations diplomatiques avant tout.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Lecrapahuteur




Messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 80
Localisation : Vallée de Dordogne

Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte du combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitimeSam 12 Déc - 20:58

Salut Guy, j'ai bien pris connaissance de ton point de vue sur la question, mais je ne crois pas que le refus de la médaille du combattant pour les militaires présents en Algérie entre le 2 juillet 1962 et le 30 juin 1964 soit une question de diplomatie avec l'Algérie.
Non je crois plutôt à une histoire de budget des anciens combattants, que les gouvernements successifs font voter année après année en diminution puisque les vieux soldats sont logiquement de moins en moins nombreux en vie. Ils redistribuent quand même un peu de l'économie ainsi réalisée de manière naturelle, en permettant à de nouveaux bénéficiaires de recevoir cette médaille qui ouvre droit à la retraite du combattant (670,56 Euros) annuel payables semestriellement.
La preuve avec l'adoption par le parlement de l'article 87 de la loi de finances pour 2015 (loi 2014-1654- du 29 décembre 2014) les civils et militaires ayant participé à une Opex pendant au moins 120 jours sans qu'il soit obligatoire d'avoir appartenu à une unité combattante ni avoir participé à une action de feu peuvent prétendre depuis le 1er octobre 2015 à la médaille du combattant.
C'est pourquoi je disais que nous étions les cocus de l'histoire en n'inscrivant pas l'Algérie dans les territoires Opex aux dates mentionnées plus haut.
Il y a de quoi avoir les boules, nous les appelés n'avions rien demandé d'aller là bas et la République ne nous traitait pas merveilleusement bien en nous transportant comme des bestiaux à fond de cale et nous versant 8 paquets de cigarettes que je n'ai jamais fumés ( j'ai jamais considéré que les poumons devaient servir de cheminée) et une poignée de dinars par quinzaine pour solde de tout compte.
Sans compter que nos familles devaient nous envoyer de l'argent pour celles qui le pouvaient pour agrémenter un peu la vie sur place ).
Comme tu vois la notion de combattant commence à se diluer dans la notion d'opération extérieure.
Voilà le topo fin 2015 sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte du combattant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte du combattant   Carte du combattant - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte du combattant
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Carte ancien combattant
» La retraite du combattant remise en cause par la Cour des comptes
» Ancien Combattant
» Combattant de la France Libre
» FELIN : le combattant du futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: