Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier

Partagez

9eme RIC en metropole ??

AuteurMessage
michelorkney

michelorkney

9eme RIC en metropole ?? Empty
MessageSujet: 9eme RIC en metropole ??   9eme RIC en metropole ?? I_icon_minitimeLun 3 Nov - 14:17

Bonjour a tous,

Je viens de découvrir votre forum suite a un conseil obtenu sur le site maquisardsdefrance.jeun.fr sur lequel je demandais des informations concernant la vie militaire de mon grand-père. Ces personnes m'ont conseille de contacter un forum sur les marsouins.

Alors je vous explique, mon grand-père Michel Leon BRU, qui est ne le 27 Avril 1928 a été résistant dans les FFI du Lot et Garonne au moins sur les date des 18 et 19 Aout 1944. (Il avait a ce moment la 16 ans). J'ai obtenu cette information sur son extrait de service obtenu a la caserne Bernadotte de Pau.
Le lendemain, le 20 Aout 1944 il intègre en EDVG (Engage volontaire durant la guerre) le 9eme RIC.
Cependant il faut normalement avoir au moins 17 ans et l'accord des parents pour être enrôler.

D'apres son extrait de service il reste en métropole, nous pouvons donc imaginer que son volontariat a été pris en compte mais apparemment des cadres raisonnables ont tenu compte de son jeune âge et l'ont conservé sous les drapeaux sans pour autant l'envoyer au front. Il est mobilisé, instruit, en mesure de se battre donc considéré comme sur le "pied de guerre" (Sur son extrait des services).

Son affectation au 9ème RIC ne pose pas problème sauf si l'on considère l'immense pagaïe de l'armée française dans son ensemble entre août 1944 et la fin de la guerre. Il n'y a pas de communication entre le 9ème RIC en Indochine en août 1944 et la métropole. Cependant on peut imaginer qu'un état-major réduit ait tenté de reconstituer en métropole le 9ème RIC sans pouvoir recruter l'effectif lui permettant de former corps.

Qu'en pensez-vous ?

Aussi, savez-vous ou je pourrais obtenir une copie du dossier que mon grand-père a du remplir ou que l'armée a rempli lorsqu'il a intégré le 9eme RIC ?

Est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur le fait qu'une partie du 9eme RIC soit reste en métropole ?

Mon grand-pere n'a obtenu ni médaille commémorative, ni voyage vers l'Indochine en bateau etc Ce qui tend a prouver qu'il est reste en métropole malgré son affectation.

Merci a tous

Michel
Revenir en haut Aller en bas
WITZ-Gilles

WITZ-Gilles

MessageSujet: Décorations   9eme RIC en metropole ?? I_icon_minitimeLun 3 Nov - 18:37

Si ton grand père était engagé volontaire, il a le droit a des médailles commémoratives.
Tu doit voir avec l'association des anciens combattant de ta ville!!!
http://www.2groupeduracaof.com/
WITZ-Gilles

WITZ-Gilles

MessageSujet: Décorations   9eme RIC en metropole ?? I_icon_minitimeLun 3 Nov - 18:46

Certain:
Croix du combattant
Médaille de le reconnaissance de la Nation
Médaille commémorative Française de la guerre 1939-1945
Pour la Croix du combattant volontaire uniquement de son vivant!
michelorkney

michelorkney

MessageSujet: Re: 9eme RIC en metropole ??   9eme RIC en metropole ?? I_icon_minitimeLun 3 Nov - 18:49

WITZ-Gilles a écrit:
Certain:
Croix du combattant
Médaille de le reconnaissance de la Nation
Médaille commémorative Française de la guerre 1939-1945
Pour la Croix du combattant volontaire uniquement de son vivant!

D'apres son extrait de service, il n'aurait que la médaille commemorative 39/45 avec barrette "Libération"

Sais-tu quelque chose au sujet du fait qu'il ait pu rejoindre le 9eme RIC mais n'a pas rejoint le régiment en Indochine ?

Merci beaucoup
WITZ-Gilles

WITZ-Gilles

MessageSujet: Médailles   9eme RIC en metropole ?? I_icon_minitimeLun 3 Nov - 18:56

Et si il a fait le Rhin et Danube:
Médaille commémorative de l'association "Rhin et Danube"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Indochine n'a rien a voir avec son engagement qui était en 1944
WITZ-Gilles

WITZ-Gilles

MessageSujet: Housp!   9eme RIC en metropole ?? I_icon_minitimeLun 3 Nov - 19:20

Merci pour les infos Suspect
michelorkney

michelorkney

MessageSujet: Re: 9eme RIC en metropole ??   9eme RIC en metropole ?? I_icon_minitimeMer 12 Nov - 2:13

michelorkney a écrit:

Savez-vous ou je pourrais obtenir une copie du dossier que mon grand-père a du remplir ou que l'armée a rempli lorsqu'il a intégré le 9eme RIC ? (Il avait 16ans et demi et était un EDVG)

Est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur le fait qu'une partie du 9eme RIC soit resté en métropole ?

Merci beaucoup pour les informations de Witz-Gilles.

Par rapport a mon message d'origine, quelqu'un aurait-il des informations vis-a-vis des éléments ci-dessus ?

Merci beaucoup

Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 9eme RIC en metropole ??   9eme RIC en metropole ?? I_icon_minitime

9eme RIC en metropole ??
Page 1 sur 1