Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 FMSB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rienadeclarer




Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2015

FMSB  Empty
MessageSujet: FMSB    FMSB  I_icon_minitimeMar 21 Avr - 12:11

Bonsoir les hommes, je découvre avec beaucoup de joie ce site, qui me rappelle beaucoup de souvenirs, des mauvais mais de très bons aussi. J'ai terminé C/CH avec 15 ans de service, échelle 4 avec tous les permis en poche, et ça fait déjà 17 ans que je suis rayé des contrôles, mais la nostalgie est toujours là.
J'ai fait toute ma carrière au 2è Rima, 2è compagnie chez les ''BOUCS'', et c'est avec cette belle compagnie que nous sommes intervenus au Liban, dans le cadre de la FMSB à Sabra Châtilard.
J'en garderai des souvenirs inoubliables, baptême du feu, tirs 12,7, RPG7, toutes armes légères, fusées éclairantes, pose des mines(ACAH) Anti-Chars à Action Horizontal mèle F1, bombardements aux mortiers ect... Mon seul grand regret, et avec un peu de recul, c'est le quota de citations qui a d'abord été destiné en priorité aux marsouins qui sont à leur deuxième intervention au Liban. Bien que j'ai participé à quelques faits qui ressortent de l'ordinaire on va dire ça comme ça, comme extraction par VAB d'une section qui était prise en tenaille entre deux feux bien nourris. Il nous fallait traverser les checks points placés sur la grande axe de Beyrouth, gardés par les milices, ça a été chaud, très chaud lors du franchissement des checks points. Mais du fait que c'était ma première mission, il n'a pas été jugé utile que je sois récompensé. Pour cette mission d'extraction, les volontaires n'étaient pas nombreux, voire même personne. Nous n'étions que six à huit partants.
J'y suis intervenu à l'âge de 19 ans, mais quand on est jeune, on se dit que ce n'est pas grave d'être ainsi oublié, mais surtout ce qui est terrible, c'est qu'avec du recul, je ne peux que déplorer une iniquité dans la distribution des récompenses. Je suis en pleine démarche, normalement quand je commence quelque chose je vais jusqu'au bout, et ça, je le prouverai malgré les obstacles qui parsèmeront mon chemin.
Merci à l'auteur de ce site, qui est bien cadré et présenté, en même temps nous permet de venir y déposer quelques souvenirs, et une fois les mots exprimés, on se sent mieux.
''BOUC D'UN JOUR BOUC POUR TOUJOURS !!''
Revenir en haut Aller en bas
VSTROM

VSTROM


Messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

FMSB  Empty
MessageSujet: Re: FMSB    FMSB  I_icon_minitimeVen 24 Avr - 20:37

Très bien tout ça, mais au risque de déplaire à certains ou de ne pas être compris :

Tu t'étais engagé en tant que militaire conscient que ton boulot pouvait t'amener à te faire canarder, donc qu'est ce à dire cette incompréhesion de ne pas avoir été cité ?

Dans le cas contraire, il fallait choisir baby sister ! c'est sans danger

Tu t'es engagé,  et on t'envoie au feu, quoi de plus normal, c'est le boulot d'un soldat, pas celui dun instituteur

Pourquoi avoir une distinction par rapport à celui qui s'engage mais que l'on a pas mis en avant, ce n'a rien à voir avec le mérite puisque l'un comme l'autre subit les événements mais ne les decide pas, et être impliqué dans un accrochage n'est ni plus ni moins qu'une des consequences normales du boulot d'un militaire

Tu étais soldat, et donc payé  pour un boulot de soldat, et dans cette fonction, il est compris des actions au feu, point barre, rien à dire de plus, rien à reclamer

Les decorations ne devraient être decernees que pour des actions extraordinaires d'initiative ou de courage, Napoléon doit se retourner dans sa tombe s'il voit à qui on decerne la legion d'honneur aujourd'hui

Je n'ai jamais fait état des plans "foireux" dans lesquels j'ai été impliqué,  les événements en ont décidé ainsi : Francafrique, qu'en reste t'il sinon quelques souvenirs amers, et alors !!! je vais la demander à qui ma decoration ?????  Shocked Laughing Laughing Laughing

Autant demander à avoir la medaille du travail pour du travail au noir lol!
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

FMSB  Empty
MessageSujet: Re: FMSB    FMSB  I_icon_minitimeSam 25 Avr - 16:48

Bonsoir rienadeclarer
Bienvenue sur le forum du marsouin FMSB  575809
Moi aussi quand j'étais jeune j'ai fait mon premier baptême du feux a 18 ans au Liban
en Finul
Et pendant 15 ans en compagnie de combat au 21e Rima j'ai participé à plusieurs opérations moi aussi j'ai vu certains soldats qui ne méritaient pas leur médaille
et alors est-ce que ça fait de moi un mauvais marsouin bien sûr que non
j'ai rempli mes missions avec honneur fidélité pour mon régiment et mon arme. les TDM
Peu importe les médailles que j'ai reçus je connais ma valeur et la valeur d'autres frères d'armes qui étaient à mes côtés
Je pense que tu es comme moi tu as fait ton devoir de Marsouin

Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
VSTROM

VSTROM


Messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2015

FMSB  Empty
MessageSujet: Re: FMSB    FMSB  I_icon_minitimeDim 26 Avr - 20:01

Ouaip !!!! quelle image est importante ? celle que l'on veut donner aux autres, ou celle que l'on a dans son miroir tous les matins ?

A chacun sa vérité, la mienne ne passe pas par le regard des autres, mais par le mien, et peu importe si je suis le seul avec "MA" vérité, au moins c'est la mienne, et je n'ai plus de compte à rendre à ce sujet à l'heure actuelle

Le reste n'est que débat stérile

Revenir en haut Aller en bas
rienadeclarer




Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2015

FMSB  Empty
MessageSujet: Re: FMSB    FMSB  I_icon_minitimeLun 27 Avr - 11:56

Bonsoir VSTROM,
je ne vais pas rentrer dans le jeu pour renchérir la médiocrité des propos. Que tu ne sois pas d'accord avec mon avis, c'est un fait, et on est en démocratie, mais surtout chez les marsouins, existeront toujours l'entraide et le respect. Critiquer pour offenser délibérément, non , je ne suis d'accord avec toi. Critiquer en expliquant avec ses propres idées dans le but de faire évoluer les choses, je suis preneur, mais tout en se fixant des limites à ne pas dépasser..
Par ailleurs, je resterai et garderai dans ma mémoire, la seule et unique vérité qui est la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
rienadeclarer




Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2015

FMSB  Empty
MessageSujet: Re: FMSB    FMSB  I_icon_minitimeLun 27 Avr - 12:12

Bonsoir Bruno,
merci pour ton petit mot d'accueil, ça fait toujours plaisir. Je ressens tout de suite selon tes propos, que nous avons vécu des événements plus ou moins similaires, et auxquels nous avons été confrontés. Je vois que je ne suis pas seul dans ce cas, et j'en suis rassuré.
Maintenant je laisse tomber tout ça car c'est prenant et stressant, et je me concentre sur mes examens, à charge de revanche car mon capitaine n'a pas voulu m'envoyer à Saint Maixent. On va dire que c'est un mal pour un bien, sinon je ne serai peut-être pas aux fonctions que j'occupe ce jour.
Bonne soirée le marsouin.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

FMSB  Empty
MessageSujet: Re: FMSB    FMSB  I_icon_minitimeMar 28 Avr - 19:13

Bonsoir rienadeclarer
Tu t'ai orienté sur quel métier et qu'elle jars d'examen que tu vas passer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
L'Artilleur

L'Artilleur


Messages : 1074
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

FMSB  Empty
MessageSujet: Re: FMSB    FMSB  I_icon_minitimeMar 28 Avr - 22:21

Bonsoir, et bienvenue à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FMSB  Empty
MessageSujet: Re: FMSB    FMSB  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FMSB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F.M.S.B
» FMSB 83
» Force multinationale de sécurité à Beyrouth
» fmsb
» FMSB 83

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Présentation :: Présentez vous ici.-
Sauter vers: