Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez
 

 La Poste aux Armées ! c'est fini

Aller en bas 
AuteurMessage
prigent

prigent

Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 83

La Poste aux Armées ! c'est fini Empty
MessageSujet: La Poste aux Armées ! c'est fini   La Poste aux Armées ! c'est fini I_icon_minitimeVen 18 Sep - 19:59

La Poste aux armées, c'est fini !
2015, année de la mise en sommeil du service de la Poste Interarmées
Par une belle matinée ensoleillée du printemps, le 22 mai 2015, a eu lieu au Fort Neuf de Vincennes la cérémonie de fin des activités de la Poste Interarmées, clôture effective le 30 juin suivant ; exit donc le service de la Poste aux armées comme tous les militaires de notre génération l'ont connu, c'est-à-dire des personnels de l'ex-ministère des Postes, Télécommunications et Télégraphe (PTT), ensuite du groupe de La Poste, détachés au ministère de la Défense sur la base de leur volontariat à servir « en tout temps et en tous lieux » au sein du service de la Poste aux armées, sur le sol national mais aussi en participant aux Opérations Extérieures (OPEX). Ces personnels étaient assujettis au règlement de discipline général des armées, c'est-à-dire principalement à porter l'uniforme avec un grade d'assimilation en rapport avec le grade administratif détenu chez l'opérateur civil, bien évidemment à avoir une tenue irréprochable, ce à quoi chacun s'y employait avec bon cœur.
Mais en ce vendredi de fin mai, les cœurs étaient bien tristes et personne parmi l'assistance composée d'anciens du service et des derniers effectifs encore en activité n'aurait imaginé qu'au début de leur premier engagement de détachement à la Défense, ils auraient eu à connaître pareille situation. Ils avaient tous connu et servi en de nombreux services disséminés de par la France (chaque région militaire avait ses bureaux postaux militaires –BPM- et ses bureaux postaux navals –BPN-) et le Monde, époque où la Poste armées rayonnait encore le long du Rhin (FFA), sur la corne de l'Afrique (Djibouti), l'Afrique centrale (Gabon, Tchad et Centrafrique), l'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire) au Moyen Orient (Liban), l'Asie Centrale (Afghanistan, Tadjikistan et Ouzbékistan) et en Polynésie Française lors des campagnes des tirs atomiques. Les personnels de la Poste aux armées devenue interarmées ont principalement servis sous le drapeau français, mais aussi celui de l'ONU, de l'OTAN et de l'Europe comme ce fut le cas au Nord Est du Tchad lors de la crise avec le Sud-Soudan.
Par son ordre du jour numéro 6/2015, le Major Général des Armées, le Général d'armée aérienne Gratien Maire reprend le palmarès éloquent de la Poste aux armées depuis sa création :
«... La poste interarmées, qui porta aussi les noms de poste militaire et navale et poste aux armées, a été déployée sur tous les théâtres d'opérations. Elle a été de tous les engagements, de toutes les épopées des armées françaises, avec efficacité et discrétion. Fidèles à leur vocation de service, les postiers militaires ont accompagné les soldats de France partout où le  service des armes les appelait. C'est leur honneur, c'est votre honneur, c'est l'honneur de la poste aux armées.
La poste aux armées s'enracine dans l'histoire. Elle a été créée par Louvois, surintendant des postes et secrétaire d'Etat à la guerre de Louis XIV. Aujourd'hui, ce sont 350 ans de service qui ont été accompli. Depuis le XIX siècle, vous avez été engagés à de multiples reprises : expédition d'Espagne en 1823, conquête de l'Algérie 1830 - 1847 et du Maroc 1904-1934, Crimée 1954, Madagascar 1895-1897, Syrie 1820-182, expédition de Norvège en 1940, Fezzan 1942, Lybie-Cyrénaïque 1942, Corée 1950-1953, Indochine 1950-1953, Indochine 1946-1954 où 15 postiers militaires sont morts pour la France, guerre d'Algérie 1954-1962 pendant laquelle 9 postiers militaires sont également tombés au champ d'honneur.
Vous avez été de toutes les opérations extérieures depuis 1962 sur le continent africain, dans les Balkans,  au Moyen-Orient, en Asie et au Levant. Les trois sous-officiers blessés au Liban ces dernières années témoignent de votre engagement.
===================
Ce service de poste aux armées ne se limitait pas comme on peut le constater a la livraison des courriers et colis - d'autres missions leur étaient imparties
Honneur et resoect a tout ce personnel qui nous apportait dans les moments de cafards , des nouvelles de nos proches

===============
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
===========
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
==========
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
==========
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
 
La Poste aux Armées ! c'est fini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire de la poste
» Weekend
» fini la gendarmerie aprés 12 ans .....
» Hello !
» Cahors (46) . Sus à la privatisation de la Poste !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Loisirs-
Sauter vers: