Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 HK MP-5

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: HK MP-5   Sam 23 Jan - 16:19

Un petit copié/collé de mon forum, l'article est de décembre 2008.

LE HK MP-5



Introduction

A une époque où les fusils mitrailleur (FM) ce taille la part du lion et où les pistolets automatiques (PA) deviennent de plus en plus performants et puissants, il est difficile aux pistolets mitrailleurs (PM) de ce faire une place dans un marché pourtant en pleine explosion (guerre froide oblige). Le MP5 est incontestablement le PM qui va bouleverser cette logique en mélangeant les deux extrêmes, l’architecture d’un FM et le calibre d’un PA. Et là ou personnes ne donnaient l’ombre d’une chance à Heckler & Kochs (H&K). Et pourtant il faut ce rendre à l’évidence c’est une réussite totale, jamais avant lui un autre PM n’avait connu un tel succès à travers le monde. Il est omniprésent dans tout les secteurs aussi bien civil (police, sécurité privé, protection, etc.) que militaire (armée régulière comme spécialisée). Il faut reconnaître que le MP5 est d’une grande précision, d’un maniement aisé et pour ne rien gâcher il faut avouer que H&K soigne particulièrement la fabrication de ces armes. En plus H&K améliore en permanences ces modèles, tout en multipliant et spécialisant ces modèles pour chaque type d'application concevable sur le marché. Il est le PM par excellence des groupes antiterroristes dans le monde, sauf dans le bloc communiste qui reste viscéralement attaché aux FM. Le MP5 domine le marché et est indubitablement (toutes versions confondu) le plus diffusé, il n’y a que depuis peu que ce monopole est mise à mal par le P90 par exemple.

L’historique des modèles phares


Les premiers MP5 ont été développés et présentés au milieu des années soixante sous la désignation HK54 (projet 64). Commercialisé à partir de 1966, seul le corps d'élite des gardes-frontières (dont émane le fameux GSG9) avait décidé l'introduction de cette arme sous la désignation MP5 (Machine Pistole Numéro 5). C’est ainsi que Heckler & Kochs décida de nommer sont HK54 en HK MP5.
Pour la petite histoire, il faut savoir que même la Bundeswehr ne voulait pas du HK54 car il le trouvait trop encombrant, d'architecture trop classique et qui plus est tirant culasse fermée. A l’époque il avait préféré se détourner provisoirement du HK54 au profit de l’Uzi, fabriquée sous licence par FN.

En 1972 la police suisse fut le premier contrat à l’étranger.


En 1974, H&K commence à chercher un moyen de rendre l’arme plus silencieuse. Deux solutions furent en concurrences, la première était la possibilité de rajouter un silencieux comme sur toutes les armes conventionnelles (ajout/retrait) et l’autre alternative était l’intégration du silencieux à l’arme. C’est finalement la deuxième option qui fut adoptée sous la dénomination HK MP5-SD. Il existe plusieurs sous versions de cette arme du SD1 au SD6.
Il faut savoir que la version SD3 est considérée par beaucoup comme le silencieux intégral le plus performant du marché. Sa durée de vie est estimée à 10000 coups, HK préconise l’utilisation de munitions ordinaire, sans que cela n’influe sur l’efficacité ou la fiabilité de l’arme. Maintenant il est évident que ceux qui veulent une atténuation encore plus importante du bruit peuvent opter pour des Subsonique. Pour les gauchers un bon conseil munissez vous de lunettes de tir (ce n’est pas du luxe).


En 1976, voulant concurrencer le Mac 10 et l’Uzi sur le secteur des forces de sécurité et spécifiquement celui de la protection rapprochée, H&K propose une version à faible encombrement, le HK MP5-K (Kurz pour court).


En 1977, le HK MP5 adopte des chargeurs courbes, suite aux défauts de fonctionnement (suivant le type de munition) des chargeurs droits. C’est également en 1977 que le MP5 devient noir mat et légèrement granité, c’est dû à la peinture qui améliore l’anticorrosion.


En 1978, la valise spécifique du MP5-K est présentée.


En 1983, une nouvelle version du MP5-SD est mise sur le marché.
En 1984, H&K présente le MP5-PT. C’est une version d’exercice avec des cartouches plastiques, mais attention en tout point identique à la version standard (poids, recul, maniement, etc.).


En 1985, H&K présente le premier MP5 complètement ambidextre, une version qui est pensée pour l'utilisation dans les unités spéciales américaines. Le HK MP5-N (N pour Navy), à noter que cette variante est plus légère, principalement dû au remplacement de certaines pièce par des éléments plastiques (anticorrosion oblige).


En 1991, H&K présente le MP5K-PDW. C’est une version du MP5-K avec une crosse repliable, il s’agit également d’une commande américaine.


En 1992, H&K présente le MP5-A4 et MP5-A5, chambrées en 10mm Auto et 40 S&W, désigné sous le nom HK MP5/10 et HK MP5/40. Cette arme sonne le retour des chargeurs droits. Qui plus est autre signe reconnaissable il est translucide. Ce MP5 est né sur une incitation des forces de police américaines (SWAT, ATF, FBI).


En 1999, H&K présente le MP5-F.


Les modèles marquants

-MP5A2, version de base en 9mm et à crosse pleine et fixe.
-MP5A3, idem au A2 mais avec une crosse escamotable.
-MP5A4, version en 9mm avec une crosse fixe et un sélecteur à quatre positions.
-MP5N, version en 9mm totalement ambidextre avec une crosse escamotable, un canon rayé et des organes de visées au tritium.
-MP5SF/MP5SFA2, idem au A2 mais uniquement disponible en version semi automatique et crosse fixe.
-MP5K, version courte du A2, sans crosse et avec une poigné verticale à l’avant du canon.
-MP5KA4, idem au MP5K mais avec un sélecteur à quatre positions.
-MP5KN, version marine (Navy) du MP5K US.
-MP5K-PDW, idem au MP5KN mais avec une crosse repliable.
-MP5SD version en 9mm avec silencieux.
-MP5SD2 version en 9mm et à crosse pleine et fixe.
-MP5SD3 idem au MP5SD2 mais avec une crosse escamotable.
-MP5/10A2 version en 10mm, à crosse pleine et fixe et un sélecteur à quatre positions.
-MP5/10A3 idem au MP5/10A2 mais avec une crosse escamotable.
-MP5/40A2 version en 40 S&W et avec une crosse fixe.
-MP5/40A3 idem MP5/40A2 mais avec une crosse escamotable.

En conclusion

Le MP5 c’est cinq calibres, c’est plus de cinquante nations qui l’utilise, c’est plus de cent versions différentes, c’est quinze pays qui le fabriquent (sous licence), c’est un degré élevé d'interchangeabilité des pièces entre les différentes versions (sauf MP5-K), c’est le PM qui dispose de la plus grande multiplicité d’accessoires. En un mot c’est le numéro un et je pense pour encore quelques années !



Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
colmar

avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 61
Localisation : utah beach

MessageSujet: Re: HK MP-5   Dim 24 Jan - 17:32

tres beau post
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HK MP-5   Lun 25 Jan - 6:09

Merci Colmar, d'autres à venir. As tu reçu mon Mp?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

avatar

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

MessageSujet: Bravo   Lun 25 Jan - 18:53

Super post 23Bima, j'ai hâte d'avoir 5mn pour aller jeter un coup d' oeuil sur ton forum.
En tous cas beau boulot et très détaillé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HK MP-5   

Revenir en haut Aller en bas
 
HK MP-5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: militaria :: Armement-
Sauter vers: