Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Avril 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier

Partagez
 

 Aix la Chapelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Guy



Messages : 545
Date d'inscription : 20/02/2010

Aix la Chapelle Empty
MessageSujet: Aix la Chapelle   Aix la Chapelle I_icon_minitimeMer 23 Jan - 11:00

Salut
quelques mots sur ce traité, spécialement sa partie "Défense" évoquée au chapitre 2; histoire de rester sur le sujet de notre forum.

Tout d'abord, à cette heure il faut chercher un bon moment pour trouver ce texte qui concerne quand même tous les français, l'Elysée ne l'abordant que superficiellement!
Je m'étonnais que le "ministère de la Défense Nationale" ait été renommé "ministère des Armées" à l'arrivée du nouveau Président de la République au pouvoir (2017). Le mot "national" sonnait trop "franchouillard" pour notre élu? Veut-il faire de notre bonne vieille Déf'Nat' un ramassis de mercenaires à la botte d'étrangers? Comme d'habitude, personne n'a été consulté, que ce soit pour notre Déf'Nat' ou les traités (Marrakech, Aix) ce qui prouve que l'on pourrait dissoudre notre Assemblé Nationale* et le Sénat que cela ne se verrait pas tout en faisant de précieuses économies...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ben, pour la Défense, je ne vois que le n°1
"1. Coopération accrue au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, à l’occasion du mandat de deux ans de l’Allemagne, notamment par le « jumelage » des deux présidences du Conseil de sécurité (la France en mars et l’Allemagne en avril 2019, en 2020 soit en mai/juin soit en juin/juillet)."

Maintenant, le traité :
"Chapitre 2 : Paix, sécurité et développement

Article 3

Les deux États approfondissent leur coopération en matière de politique étrangère, de défense, de sécurité extérieure et intérieure et de développement tout en s’efforçant de renforcer la capacité d’action autonome de l’Europe. Ils se consultent afin de définir des positions communes sur toute décision importante touchant leurs intérêts communs et d’agir conjointement dans tous les cas où ce sera possible."


Pourquoi le développement mêlée à la sécurité? Nous verrons ultérieurement*.
Le système allemand n'est pas comme le français à cause de son Histoire.
Le président français est "chef des Armées" par la grâce du Gal C. De Gaulle, lui donnant le pouvoir de faire la guerre à qui il veut.
Le président allemand n'a qu'un pouvoir représentatif, l'exécutif étant confié au chancelier MAIS celui ci est subordonné question militaire au Bundestag, l'équivalent de notre AN.
Donc notre ROI aura plus vite fait de s'adresser au Bundestag s'il a besoin d'un coup de main militaire, ce qui n'est pas gagné!

Un mot sur "l'esprit guerrier" (formule chère à un de nos généraux) des allemands de 2019.
Ce ne sont plus ceux de 1914 et encore moins de 1939. Certains de mes camarades allemands (eh oui, j'ai habité le pays) allaient se faire endoctriner chez le pasteur pour en faire de parfaits pacifistes.
Après les "Hitlerjugend" (mon point Godwin clown ), les Adenauerjugend; faites l'amour, pas la guerre.
Avec des alliés pareils, on aura du personnel pour décharger les patates sur le front.
Clin d'oeil à von Brauchitsch Wink

" Article 4

(1) Du fait des engagements qui les lient en vertu de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord du 4 avril 1949 et de l’article 42, paragraphe 7, du Traité sur l’Union européenne du 7 février 1992, modifié par le Traité de Lisbonne du 13 décembre 2007 modifiant le Traité sur l’Union européenne et le Traité instituant la Communauté européenne, les deux États, convaincus du caractère indissociable de leurs intérêts de sécurité, font converger de plus en plus leurs objectifs et politiques de sécurité et de défense, renforçant par là-même les systèmes de sécurité collective dont ils font partie. Ils se prêtent aide et assistance par tous les moyens dont ils disposent, y compris la force armée, en cas d’agression armée contre leurs territoires. Le champ d’application territorial de la deuxième phrase du présent paragraphe correspond à celui de l’article 42, paragraphe 7, du Traité sur l’Union européenne.

(2) Les deux États agissent conjointement dans tous les cas où ce sera possible, conformément à leurs règles nationales respectives, en vue de maintenir la paix et la sécurité. Ils continuent de développer l’efficacité, la cohérence et la crédibilité de l’Europe dans le domaine militaire. Ce faisant, ils s’engagent à renforcer la capacité d’action de l’Europe et à investir conjointement pour combler ses lacunes capacitaires, renforçant ainsi l’Union européenne et l’Alliance nord-atlantique."

Bien, nous le savions, nous voilà liés au cas où nous aurions oublié; à l'OTAN, L'U€ et maintenant à l'Allemagne.
Au passage le "Traité de Lisbonne du 13 décembre 2007" signé par le ROI Sarko pour contrer le "non" du référendum de 2005. Autrement dit : vous n'en voulez pas mais je m'en fous.

"(3) Les deux États s’engagent à renforcer encore la coopération entre leurs forces armées en vue d’instaurer une culture commune et d’opérer des déploiements conjoints. Ils intensifient l’élaboration de programmes de défense communs et leur élargissement à des partenaires. Ce faisant, ils entendent favoriser la compétitivité et la consolidation de la base industrielle et technologique de défense européenne. Ils sont en faveur de la coopération la plus étroite possible entre leurs industries de défense, sur la base de leur confiance mutuelle. Les deux États élaboreront une approche commune en matière d’exportation d’armements en ce qui concerne les projets conjoints."
Comme chacun ne le sait pas, la RFA (comme la GB d'ailleurs) est le "toutou" des USA alors "l’élaboration de programmes de défense communs et leur élargissement à des partenaires" leur donnera des tuyaux gratos. Un peu comme Airbus qui lance des lignes de montage en Chine et s'étonne de l'avancée de l'aéronautique chinoise.
Toutou des USA, ce qui provoqua l'irritation de C. de Gaulle lors du traité de l'Elysée de 1963 et la modification OTAN des députés allemands. De grands naïfs, nos présidents jocolor
"approche commune en matière d’exportation d’armements" donc nous ne pourrons plus exporter à qui bon nous semble car en RFA c'est le Bundestag qui décrète où exporter ou pas, sous prétexte de droits de l'homme. Ils sont bien moins regardants pour exporter leurs machines-outils en Chine...

"4) Les deux États instituent le Conseil franco-allemand de défense et de sécurités/span> comme organe politique de pilotage de ces engagements réciproques. Ce Conseil se réunira au plus haut niveau à intervalles réguliers.

Article 5

Les deux États étendent la coopération entre leurs ministères des affaires étrangères, y compris leurs missions diplomatiques et consulaires. Ils procéderont à des échanges de personnels de haut rang. Ils établiront des échanges au sein de leurs représentations permanentes auprès des Nations Unies à New York, en particulier entre leurs équipes du Conseil de sécurité, leurs représentations permanentes auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et leurs représentations permanentes auprès de l’Union européenne, ainsi qu’entre les organismes des deux États chargés de coordonner l’action européenne."

"Conseil franco-allemand de défense et de sécurités" 1 comité théodule de plus, 1 Aix la Chapelle 872315

" Article 6

Dans le domaine de la sécurité intérieure, les gouvernements des deux États renforcent encore leur coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, ainsi que leur coopération dans le domaine judiciaire et en matière de renseignement et de police. Ils mettent en œuvre des mesures communes de formation et de déploiement et créent une unité commune en vue d’opérations de stabilisation dans des pays tiers."

"une unité commune en vue d’opérations de stabilisation dans des pays tiers"
scratch
une unité de quoi? De police? Militaire? Ou les deux? En quoi le maintient de l'ordre dans d'autres pays nous concerne, nous, français?

" Article 7

Les deux États s’engagent à établir un partenariat de plus en plus étroit entre l’Europe et l’Afrique en renforçant leur coopération en matière de développement du secteur privé, d’intégration régionale, d’enseignement et de formation professionnelle, d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes, dans le but d’améliorer les perspectives socio-économiques, la viabilité, la bonne gouvernance ainsi que la prévention des conflits, la résolution des crises, notamment dans le cadre du maintien de la paix, et la gestion des situations d’après-conflit. Les deux États instituent un dialogue annuel au niveau politique en matière de politique internationale de développement afin d’intensifier la coordination de la planification et de la mise en œuvre de leurs politiques."

c'était ma petite * plus haut. Chaque président arrivant nous pond des taxes histoire d'avoir les moyens de conduire sa petite politique personnelle, donc payons pour l'Afrique; pourquoi pas. Pour le reste chaque pays a sa culture, j'ai du mal à croire que Macron/Merkel pensent imposer la leur à l'Afrique et jouer les gendarmes du continent!

Plus tard l'article 8, le pompon
Revenir en haut Aller en bas
Guy



Messages : 545
Date d'inscription : 20/02/2010

Aix la Chapelle Empty
MessageSujet: Re: Aix la Chapelle   Aix la Chapelle I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 6:46

" Article 8

(1) Dans le cadre de la Charte des Nations Unies, les deux États coopéreront étroitement au sein de tous les organes de l’Organisation des Nations Unies. Ils coordonneront étroitement leurs positions, dans le cadre d’un effort plus large de concertation entre les États membres de l’Union européenne siégeant au Conseil de sécurité des Nations Unies et dans le respect des positions et des intérêts de l’Union européenne. Ils agiront de concert afin de promouvoir aux Nations Unies les positions et les engagements de l’Union européenne face aux défis et menaces de portée mondiale. Ils mettront tout en œuvre pour aboutir à une position unifiée de l’Union européenne au sein des organes appropriés des Nations Unies.

(2) Les deux États s’engagent à poursuivre leurs efforts pour mener à terme des négociations intergouvernementales concernant la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies. L’admission de la République fédérale de l’Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande."


En résumé l'ONU; l'OTAN, l'U€, la RFA, l'Afrique et finalement la France, voilà ce qui parait important pour notre ROI!
Pourtant le Pays aurait bien besoin que l'on s'occupe de lui vu son état économique et l'insatisfaction des français...
Je ne pense pas que l'admission de la RFA comme membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU fasse partie des préoccupations principales des français, ou alors j'ai loupé une info?

Notez que je n'ai rien contre les allemands, contrairement à ce que j'ai pu lire dans des commentaires d'articles traitant du sujet : 4è Reich, boches et j'en passe.
Ils sont comme nous : veulent vivre de leur travail en paix

Qu'en pensent nos généraux? Probablement rien.
Tant que le ROI les flatte, leur donne des crédits, leur verse des primes et des médailles; pas d'état d'âme. La France ne parait pas leur première préoccupation.
study
Revenir en haut Aller en bas
 
Aix la Chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo: art la chapelle Saint-Sauveur à Caen
» Énigme n°39 - Chapelle Notre-Dame de Grâce à Honfleur
» La Chapelle-Launay - Vol de carburant de nuit, un gendarme blessé !
» Les marchés de Noel à travers le monde
» un normand a Koh Lanta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: histoire militaire :: l'armée en générale ces guerre et ces conflit-
Sauter vers: