Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Liste des JUSTES de l'Armée Française en Algérie 1962

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

Liste des JUSTES de l'Armée Française en Algérie 1962 Empty
MessageSujet: Re: Liste des JUSTES de l'Armée Française en Algérie 1962   Liste des JUSTES de l'Armée Française en Algérie 1962 I_icon_minitimeSam 13 Juil - 6:46

Salut Bruno
c'est le boulot du chef (qu'il soit officier ou sous-off) de s'occuper de sa troupe. C'est la base de ce qu'on t'apprenait en école... Après c'est à la conscience de chacun d'obéir ou désobéir à un ordre contraire à cette règle.
Je suppose que ceux qui ont choisit d'obéir auraient été bien contents qu'un de leurs hommes viennent les chercher si par exemple il se seraient trouvés blessés sous le feu ennemi...

Colonel LALLEMAND commandant le 22éme R.I à TENES, en juin 1962, a pris sous sa responsabilité de faire embarquer tous ses harkis (qui ne voulaient pas rester en Algérie) avec femmes et enfants, sur un navire affrété à ses frais. Un de ses fils, Lieutenant a menacé et fait mettre en joue avec les F.M de sa Cie, les gendarmes mobiles qui ne voulaient pas que les harkis prennent le bateau a écrit:

« Avec l'aide de fonctionnaires, le Sous-Préfet d'Akbou Jean-Marie Robert a été très bien et m'a fourni de vrais faux-papiers et mon ancienne entreprise des certificats de travail, j'ai donc pu rapatrier en métropole mes 50 moghzanis et leurs familles » a écrit:

L'illégalité est souvent un recours contre l'injustice. J'ai vécu cela au Larzac, sans vouloir me comparer à ces braves de 1962; quand le Cne monopolisait le ravitaillement de la compagnie. Je subtilisais une partie de cette nourriture pour mon groupe lorsque j'étais chauffeur du camion ravitaillement.
Je n'ai jamais regretté mais désolé de n'avoir pu le faire pour toute la compagnie!
study
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Liste des JUSTES de l'Armée Française en Algérie 1962 Empty
MessageSujet: Liste des JUSTES de l'Armée Française en Algérie 1962   Liste des JUSTES de l'Armée Française en Algérie 1962 I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 12:42

Bonjour les Marsouins
Une histoire que je ne connaissais pas et surtout bien gardé de nos experts militaires et nos sommes politique

Liste des JUSTES de l'Armée Française en Algérie 1962
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est officier ou bien fait ils ont sauvé la vie de centaines de familles et des hommes qui ont combattu pour la France
et tous ceux qui sont restés en Algérie qui n'on pas pu rentrer en France que le gouvernement français à l'époque a laissé massacrer des familles entières que l'armée française avait l'ordre de ne pas intervenir
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
 
Liste des JUSTES de l'Armée Française en Algérie 1962
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un hors-série du magazine Légion étrangère consacré à la Légion en Algérie (1954-1962)
» Le livre blanc de l'armée française en Algérie
» Les Nations unies placent la Polynésie française sur une liste de territoires à “décoloniser”
» Sécheresse : lappel des agriculteurs à larmée
» le-deuxieme-ravitailleur-a330-mrtt-phenix-livre-a-larmee-de-lair-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: Parler de tout et de rien.-
Sauter vers: