Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Fusil d'assaut SAR-21

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Fusil d'assaut SAR-21   Lun 25 Jan - 20:46

Le SAR-21




CONCEPTION :

Le choix devant lequel se trouvait l'armée Singapourienne était le suivant : moderniser les M16, jusqu’alors en dotation, ou leurs trouver un remplaçant. Très vite le choix fut fait de concevoir une arme entièrement nouvelle et surtout de fabrication nationale, et c'est la société Singapore Technologies Kinetics (STKinetics) qui fut choisie pour ce projet. En 1993 commença la phase d’étude et de faisabilité et, début 1998 l’arme fut définitivement approuvée et mis en production dés le début de l’année suivante. Le Singapour Assault Rifle of the 21° century autrement dit le SAR-21 était né!





BULLPUP :

Le cahier des charges avait comme exigence que l’arme devrait être un calibre 5.56 OTAN, équipée d'une vue optique intégrée, plus légère et plus courte que le M16.

Dans ce cas, il ne restait pas beaucoup de possibilité sur l’architecture de l’arme, seul le bullpup permet de réduire la longueur totale sans sacrifier celle du canon et donc de favoriser le gain de poids ! Il faut savoir que la configuration bullpup est particulièrement avantageuse dans des situations étroites de combat ou lorsque les soldats sont montés dans les véhicules.

D’ailleurs, il suffit de voire sur les nouveaux fusils d’assaut en dotation sur les dernières années, la quasi-totalité sont des bullpups seules exceptions (actuel) H&K avec sa gamme 416 et bien sur le G36. Devant cette abondance de bullpups, il faut reconnaître qu’ils ont une fâcheuse tendance à ce ressemblé. Et le SAR-21 ne déroge pas à la règle, les concepteurs ont peut être un peu trop planché sur le Steyr AUG et le IMI Tavor.
Mais il est vrai que ce type d’architecture ne laisse pas beaucoup de place à l’inventivité ou aux innovations.

Il existe cependant une innovation, mais elle est préjudiciable, surtout pour l’export. En effet, la configuration bullpup pose comme principale inconvénient le fait que la chambre d’éjection et de mise à feu est très proche du visage du tireur (amateur de Famas bonjour les frayeurs). Pour palier cet inconvénient les ingénieurs de STKinetics ont fait breveter deux dispositifs de sécurités (efficace certes), mais avec un inconvénient de taille, la fenêtre d’éjection est à droite et fixe.




DONNEES TECHNIQUES:

Calibre : 5.56x45mm OTAN
Longueur hors-tout : 805mm
Longueur du canon : 508mm
Poids : 3,82kg sans chargeur et accessoires, 460g le chargeur avec les 30 cartouches, 120g chargeur vide.
Capacité du chargeur : 30 cartouches (chargeur translucide)
Portée utile : environ 500m (350m recommandé)
Dispositif de visée : 1 optique 1,5x réglable, 1 laser (le SAR-21 est premier fusil de production à incorporer un laser intégré), vues de secours par guidon et œilleton

Hormis l’armée Singapourienne le SAR est également présent au Bangladesh et en Indonésie (premiers clients à l’export), le Pérou (qui hésite encore avec le Tavor), la garde royale Marocaine, le Brunei (l’un des derniers clients) et certaines unités spécialisés aux USA.




CONCLUSION :

Une arme à part dans le monde très prolifique des bullpups. Esthétiquement c’est une très belle arme, parfaitement équilibrée, d’une prise en main très instinctive, grandement facilitée par son ergonomie, et d’un maniement aisé. Et surtout, ce qui est très appréciable, d’une précision et d’une stabilité hors du commun (surtout en mode rafale).
Il s'agit tout simplement du meilleur bullpup du marché, et si Singapour s’en donne les moyens, promis à un bel avenir commercial en Asie !


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil d'assaut SAR-21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un fusil d'assaut
» Fusil d'assaut SAR-21
» Le fusil d’assault allemand HK-416 F
» Quel Fusil d'assaut pour les FAR ?
» invention des armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: militaria :: Armement-
Sauter vers: