Marsouins de France et d'outre-mer
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Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
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 Parascooter

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AuteurMessage
bruno
Admin
bruno


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Age : 64
Localisation : roquebrune var

Parascooter Empty
MessageSujet: Parascooter   Parascooter I_icon_minitimeDim 28 Fév - 16:51

bonjour les marsouins

es-que l'armée français a utiliser le
Parascooter pendant la guerre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


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Qui ne s'est pas déjà amusé de voir circuler l'une de ces petites " bécanes " , qu'il s'agisse du
Parascooter Britannique ou de la Cushman 53 Américaine , au hasard d'une concentration , si ce n'est
dans un documentaire d'époque ? C'est le plus petit engin motorisé susceptible d'intéresser VMI
( Véhicules Militaires International ).


La nomenclature officielle du Parascooter - ou Welbike - au War Department Britannique est " Motor
Cycle , Solo , 98cc "; producteur : Excelsior ; type : Welbike , folding ( pliant ). De conception
assez innovatrice pour l'époque , le Welbike dispose par exemple d'un réservoir de carburant en deux
éléments montés à cheval sur le cadre , juste derrière la fourche avant . Le rayon d'action - 90 miles
ou 145 km - est assez élevé pour un tel véhicule . Le moteur deux-temps peut se passer d'une
lubrification séparée de par la nature même du carburant et du moteur . Ce dernier est mis en route
après avoir actionné une pompe à essence manuelle montée à l'arrière du réservoir de droite . Pour
replier le scooter , il suffit d'enlever deux goupilles : l'une cale la selle à la hauteur voulue et
l'autre tient le support vertical du guidon . Le tube de selle s'enfonce dans celui du cadre et le
guidon se replie sur le cadre . Les deux moitiés du guidon peuvent être aisément jointes en dévissant
un boulon central ( voir croquis ). Une fois plié , le scooter peut être transporté et parachuté .
Pour remonter l'engin et faire démarrer le moteur , il suffit d'une douzaine de secondes . Les Welbike
ont été utilisés sur tous les terrains d'action , aussi bien en Normandie qu'en Extrême-Orient ; il
en a même été livré à l'Armée Rouge . La couleur du Parascooter est le brun foncé . La moto est
parsemée de plaquettes que nous illustrons ici .


Fiche technique du Parascooter ( Excelsior , Welbike , Parascooter )

Caractéristiques
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Fabricant : Excelsior

Modèle : Welbike

Moteur

Fabricant et modèle : Villiers , Junior

Type : 1 cylindre , 2 temps , refroidi par air

Cylindrée : 98cc

Puissance ( approx. ) : 1,5 cv

Taux de compression ( approx. ) : 6:1

Carburateur Villiers

Allumage par magneto

Pas d'embrayage ; pas de boîte de vitesses
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Freins

A tambour et à l'arrière uniquement

Pneus

Type : Dunlop Carrier

Dimensions : 12 1/2 x 2 1/4 in.

Pression de gonflage : 22 Ib/sq.in.

Dimensions

Longueur totale : 1,321 m

Longueur , repliée : 1,295 m

Largeur totale : 55,9 cm

Largeur , repliée : 30,5 cm
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Hauteur totale : 78,1 cm

Hauteur , repliée : 38,1 cm

Empattement : 1,003 m

Garde au sol : 10,2 cm

Contenance du réservoir à essence : 3,69 l

Masse sur route : 32 kg à vide

Performances Vitesse max. ( approx. ) : 50 km/h

Rayon d'action ( approx. ) : 145 km



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Informations tirées de VMI ( Véhicules Militaires International ) N°34 de juin 1989 .

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