Marsouins de France et d'outre-mer
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Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
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 Le VHM

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bruno
Admin
bruno


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MessageSujet: Le VHM   Le VHM I_icon_minitimeVen 2 Avr - 17:13

salut les marsouins

je ne ces pas si le VHM sera pratique en combat d'infanterie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le VHM en détail







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Le VHM en essai à Örnsköldsvik,
Suède

Crédits: G Belan



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Le 18 mars, s’est tenue la
première réunion d’avancement entre Hägglunds et la DGA, à propos du
programme VHM (véhicule haute mobilité).
en décembre dernier, pour l’acquisition de 129 véhicules pour 220
millions d’euros (dont 29 millions pour Panhard), avec trois tranches et
un volet soutien. Seule la première tranche de 53 véhicules était
ferme, suivie de deux en option de 38 véhicules chacune.

Au total, l’armée de terre recevra 75 VHM “Rang”
(transport de troupes), 16 version PC (2 opérateurs, station PR4G, Atlas
canon...) et 38 en version logistique (lame à l’avant / véhicule
arrière en plate-forme de chargement et transport / citerne / transport
d’un mortier de 120 mm). Dès la fin de l’année, les trois véhicules de
pré-série seront livrés pour 6 mois d’essais, avant d’être rétrofités en
véhicules de série dans le cadre de la première tranche. Les premières
livraisons débuteront au dernier trimestre 2011, et les 53 véhicules
seront livrés en 2012. Les tranches conditionnelles seront livrées entre
2012 et 2014.

La chaîne de production est située à Örnsköldsvik
(500 km au nord de Stockholm) et peut produire jusqu’à dix véhicules
par mois. Depuis le BV206s, dont quelques exemplaires sont en service
chez les Alpins, le véhicule chenillé a beaucoup évolué et sa charge
utile a été multipliée par trois. Aujourd’hui, le véhicule a un poids à
vide de 11 tonnes et peut supporter jusqu’à 3 tonnes de charge utile. Il
reste amphibie avec l’adjonction d’un système gonflable (boudins
latéraux) au-delà des 13 tonnes.

Dans sa configuration française, le VHM est
propulsé par un moteur de 300 chevaux (6 cylindres en ligne) Cummins,
pour une vitesse de pointe de 70 km/h et affiche une autonomie de 300 km
(une option 500 km existe, mais elle n’a pas été retenue par la
France). A noter que le bas de caisse de la version MK2 a été refait
pour offrir d’avantage de résistance aux mines (stanag 2A/2B), tandis
que la charge utile a été revue à la hausse par rapport au Mk1. Le VHM
sera équipé d’un toureleau protégé de 12,7 mm (7,62 dans la version
log), de Gallix, de brouilleurs Arinc ainsi que de kits missions, qui
seront adaptés par la société Panhard, partenaire d’Hägglunds. Le Viking
doit pouvoir embarquer un groupe de huit fantassins et leur équipement
Félin dans le véhicule arrière. Des variantes permettront des emports
missiles (6 AT4 ou 8 Milan ou Eryx, MBDA), mortier de 81 mm ou tireur
d’élite.

A noter que le Viking BVS10 MK1 a été
commandé par le Royaume-Uni et les Pays-Bas et opère en Afghanistan. La
France devient le deuxième client de cette version MK2, après le
Royaume-Uni, qui en a commandé 24 en septembre dernier et actuellement
en phase de déploiement sur le théâtre afghan. Fait intéressant, l’armée
de Sa Majesté déploiera bientôt deux types de transports blindés
chenillés. Outre le Viking, le Royaume-Uni a commandé 115 Bronco, son
concurrent direct. Rebaptisé Warthog, le véhicule singapourien, en cours
de livraison, offre plus d’espace et se révèle donc plus lourd (19
tonnes). A n’en pas douter, la comparaison des retours d’expérience des
deux véhicules recèlera d’intéressantes informations. A noter enfin que
le parc français de Viking pourrait être étendu à l’horizon 2016. Dans
le cadre du programme VBMR, 150 véhicules de patrouille blindés sont
prévus répondant à ce type de véhicules.

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Cabine avant. Pourvu d'une
boite automatique et d'un moteur de 300 chevaux, le véhicule, très
maniable surprend par sa facilité de conduite et de franchissement. Il
peut atteindre une vitesse de 70 km/h

Crédits: G Belan



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8 places accueilleront un
groupe Félin dans le véhicule arrière. Les sièges sont suspendus au
plafond pour offrir d'avantage de sécurité en cas d'explosion d'IED. Le
bas de caisse a été revu depuis la version MK1 pour disperser plus
facilement une explosion

Crédits: G Belan



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Grâce au succès français du
BVS10, BAE devrait bientôt ouvrir un bureau à Paris. Outre le marché
VHM, le BVS10 pourrait correspondre à d'ultérieurs marché dans le cadre
du programme Scorpion. Des choix qui permettraient une homogénéisation des flottes de vehicules
(MCO...)

Crédits: G Belan

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Hägglunds planche d'ors et déjà
sur une évolution de son véhicule. Le challenge étant d'offrir plus
d'espace, de charge utile et de protection tout en conservant les performances et les capacités de
franchissement du véhicule

Crédits: G Belan

site ttu.fr

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