bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
| Sujet: Le VHM Ven 2 Avr - 17:13 | |
| salut les marsouins je ne ces pas si le VHM sera pratique en combat d'infanterie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le VHM en détail |
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| Le VHM en essai à Örnsköldsvik, Suède Crédits: G Belan |
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| Le 18 mars, s’est tenue la première réunion d’avancement entre Hägglunds et la DGA, à propos du programme VHM (véhicule haute mobilité). en décembre dernier, pour l’acquisition de 129 véhicules pour 220 millions d’euros (dont 29 millions pour Panhard), avec trois tranches et un volet soutien. Seule la première tranche de 53 véhicules était ferme, suivie de deux en option de 38 véhicules chacune. Au total, l’armée de terre recevra 75 VHM “Rang” (transport de troupes), 16 version PC (2 opérateurs, station PR4G, Atlas canon...) et 38 en version logistique (lame à l’avant / véhicule arrière en plate-forme de chargement et transport / citerne / transport d’un mortier de 120 mm). Dès la fin de l’année, les trois véhicules de pré-série seront livrés pour 6 mois d’essais, avant d’être rétrofités en véhicules de série dans le cadre de la première tranche. Les premières livraisons débuteront au dernier trimestre 2011, et les 53 véhicules seront livrés en 2012. Les tranches conditionnelles seront livrées entre 2012 et 2014. La chaîne de production est située à Örnsköldsvik (500 km au nord de Stockholm) et peut produire jusqu’à dix véhicules par mois. Depuis le BV206s, dont quelques exemplaires sont en service chez les Alpins, le véhicule chenillé a beaucoup évolué et sa charge utile a été multipliée par trois. Aujourd’hui, le véhicule a un poids à vide de 11 tonnes et peut supporter jusqu’à 3 tonnes de charge utile. Il reste amphibie avec l’adjonction d’un système gonflable (boudins latéraux) au-delà des 13 tonnes. Dans sa configuration française, le VHM est propulsé par un moteur de 300 chevaux (6 cylindres en ligne) Cummins, pour une vitesse de pointe de 70 km/h et affiche une autonomie de 300 km (une option 500 km existe, mais elle n’a pas été retenue par la France). A noter que le bas de caisse de la version MK2 a été refait pour offrir d’avantage de résistance aux mines (stanag 2A/2B), tandis que la charge utile a été revue à la hausse par rapport au Mk1. Le VHM sera équipé d’un toureleau protégé de 12,7 mm (7,62 dans la version log), de Gallix, de brouilleurs Arinc ainsi que de kits missions, qui seront adaptés par la société Panhard, partenaire d’Hägglunds. Le Viking doit pouvoir embarquer un groupe de huit fantassins et leur équipement Félin dans le véhicule arrière. Des variantes permettront des emports missiles (6 AT4 ou 8 Milan ou Eryx, MBDA), mortier de 81 mm ou tireur d’élite. A noter que le Viking BVS10 MK1 a été commandé par le Royaume-Uni et les Pays-Bas et opère en Afghanistan. La France devient le deuxième client de cette version MK2, après le Royaume-Uni, qui en a commandé 24 en septembre dernier et actuellement en phase de déploiement sur le théâtre afghan. Fait intéressant, l’armée de Sa Majesté déploiera bientôt deux types de transports blindés chenillés. Outre le Viking, le Royaume-Uni a commandé 115 Bronco, son concurrent direct. Rebaptisé Warthog, le véhicule singapourien, en cours de livraison, offre plus d’espace et se révèle donc plus lourd (19 tonnes). A n’en pas douter, la comparaison des retours d’expérience des deux véhicules recèlera d’intéressantes informations. A noter enfin que le parc français de Viking pourrait être étendu à l’horizon 2016. Dans le cadre du programme VBMR, 150 véhicules de patrouille blindés sont prévus répondant à ce type de véhicules. |
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| Cabine avant. Pourvu d'une boite automatique et d'un moteur de 300 chevaux, le véhicule, très maniable surprend par sa facilité de conduite et de franchissement. Il peut atteindre une vitesse de 70 km/h Crédits: G Belan |
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| 8 places accueilleront un groupe Félin dans le véhicule arrière. Les sièges sont suspendus au plafond pour offrir d'avantage de sécurité en cas d'explosion d'IED. Le bas de caisse a été revu depuis la version MK1 pour disperser plus facilement une explosion Crédits: G Belan |
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| Grâce au succès français du BVS10, BAE devrait bientôt ouvrir un bureau à Paris. Outre le marché VHM, le BVS10 pourrait correspondre à d'ultérieurs marché dans le cadre du programme Scorpion. Des choix qui permettraient une homogénéisation des flottes de vehicules (MCO...) Crédits: G Belan |
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| Hägglunds planche d'ors et déjà sur une évolution de son véhicule. Le challenge étant d'offrir plus d'espace, de charge utile et de protection tout en conservant les performances et les capacités de franchissement du véhicule Crédits: G Belan
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