Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 ORIGINE DU PARACHUTISME MILITAIRE

Aller en bas 
AuteurMessage
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

ORIGINE DU PARACHUTISME MILITAIRE Empty
MessageSujet: ORIGINE DU PARACHUTISME MILITAIRE   ORIGINE DU PARACHUTISME MILITAIRE I_icon_minitimeDim 14 Nov - 18:40

bonjour les marsouins

ORIGINE DU PARACHUTISME MILITAIRE
EN FRANCE

C'est en France, pour la première fois clans l'histoire du parachutisme militaire, que naquit l'idée de faire « descendre » derrière l'ennemi des soldats munis de vivres et d'explosifs. En effet, au mois de septembre 1918, le commandant Evrard fit valoir cette idée à l'État-Major français et obtint qu'une équipe de huit hommes soit entraînée pour effectuer une mission aéroportée dans les Ardennes. L'équipement de saut était constitué du parachute à ouverture commandée, qu'utilisait le pilote d'avion comme moyen de sauvetage, et d'une combinaison de mécanicien. Chargée de vivres, d'explosifs et de moyens de transmission, cette équipe devait être parachutée clans la vallée de la Meuse pour y détruire une importante ligne de chemin de fer et des centrales électriques.

L'opération était prévue pour le mois d'octobre 1918, mais l'avance rapide des troupes alliées dans cette région ne permit pas la mission envisagée et, l'armistice intervenant le 11 novembre, l'initiative du commandant Evrard sombra dans l'oubli.

Après cette Grande Guerre mondiale, mal nommée « La Der des Der », les tourments s'étant éloignés, la vie reprend dans la paix retrouvée. Les villes et les villages détruits sont reconstruits, des monuments dédiés au souvenir s'édifient... L'administration reprend ses droits et les tracasseries recommencent.

Les parachutes, que les pilotes utilisaient à la fin de cette guerre, n'avaient pas eu l'agrément officiel de l'adminis­tration militaire et le Service Technique de l'Aéronautique (S.T.A), veilla à ce que cette « négligence » disparaisse. Après avoir défini les services attendus d'un tel appareil, le S.T.Aé s'engagea avec le constructeur, la Société Blan ­quier, dans des essais permettant d'en dégager les carac­téristiques. Ces essais, effectués avec le maximum de soins et de sécurité, consistaient à vérifier les performances espérées, en larguant, d'un avion, un parachute lesté d'un mannequin de conformité physique équivalente à celle d'un homme. Ce mannequin était baptisé du nom de Sikky.

Le S. T.A n 'autorisait aucun autre mode d'essai, mais la passion alliée à la fougue et à la ténacité d'un jeune sergent-mécanicien de l'armée de l'Air allait bouleverser cette belle ordonnance.

Par Robert WAGENER (BP N° 4370)

Une belle invention le parachute
ORIGINE DU PARACHUTISME MILITAIRE 575809 ORIGINE DU PARACHUTISME MILITAIRE 575809
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
 
ORIGINE DU PARACHUTISME MILITAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grande dame du parachutisme s'est éteinte hier Infirmière de guerre en Indochine
» L'origine des plis
» Origine de la Sonnerie "Aux Morts"
»  Tout Marsouins quelque soit son origine
» Barack Obama va décorer un soldat d'origine française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Troupes d'élites :: Françaises et étrangères-
Sauter vers: