Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Les gendarmes chassent la neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les gendarmes chassent la neige    Jeu 16 Déc - 17:23

En Ile-de-France, des blindés attendent la neige

Pour la première fois depuis les tempêtes de 1999, la gendarmerie a prépositionné dans les départements limitrophes de la capitale des véhicules blindés sur roues capables de dégager les véhicules bloqués en cas de fortes chutes de neige.

Des blindés aux portes de la capitale ! Non, Paris n'est pas en état de siège mais, après le fiasco du 8 décembre dernier où des milliers d'automobilistes sont restés bloqués dans leurs véhicules sur les routes d'Ile-de-France, la capitale se prépare aux nouvelles chutes de neige annoncées par Météo France. Recourant aux grands moyens, les autorités ont notamment demandé aux gendarmes de prépositionner des blindés sur les axes routiers stratégiques de la région. Ces engins très puissants, munis de lames et de treuils, sont capables de dégager les amas de neige et surtout les véhicules bloqués.


Au total 8 groupes lourds et 10 groupes légers ont été déployés au cours de ces dernières heures dans quatre départements. Les groupes lourds, composés de 2 véhicules blindés et de deux 4X4 P4, ont été mis en place à Damartin-en-Goele, Coutrevolt (péage A4) et à la brigade de Tournan-en-Brie pour le 77, un à Villacoublay et deux à Satory pour le 78, un à Montlhéry dans le 71, et un autre à Louvres dans le 95. Les groupes légers, composés de 2 camions de transports de troupes et d'un 4x4, ont été disposés notamment à Melun (77), Satory (78), Montdésir (91) et Cergy(95).

Un centre interministériel de crise

Lors des chutes de neige du 8 décembre, les gendarmes avaient mis à disposition, uniquement dans les Yvelines, quatre véhicules blindés pour dégager notamment les routes A86 et N118. La dernière fois que les gendarmes avaient du mettre en place un dispositif comme celui activé aujourd'hui, c'était pour les tempêtes de 1999...

Mais ce n'est pas la seule mesure annoncée. Très critiqués la semaine dernière après la pagaille liée à la neige en Ile-de-France, les pouvoirs publics ont pris les devants. Le gouvernement a revu tous ses dispositifs et la coordination des services de l'Etat. Un centre interministériel de crise, qui prévoit deux réunions par jour au ministère de l'Intérieur, a été activé jeudi matin.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a tenu à souligner dès mercredi que les réserves en sel étaient suffisantes pour faire face à la nouvelle offensive hivernale. Le même jour, la préfecture de police de Paris avait réuni l'ensemble des responsables concernés dans la gestion des épisodes neigeux : préfets d'Ile-de-France, responsables du centre régional d'information et de coordination routières d'Ile-de-France et la direction de l'ordre public et de la circulation. Dans un communiqué elle a rappelé que l'amélioration du Plan Neige et Verglas passait "nécessairement par le soutien et la participation active de l'ensemble des Franciliens qui doivent adapter leur comportement en fonction de l'évolution des conditions météorologiques". Il est notamment demandé aux poids-lourds de respecter l'interdiction de rouler.


Info TF1 News

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
Les gendarmes chassent la neige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FLASH - Toulouse : tir au 357 magnum contre des gendarmes !
» La neige revient, le gouvernement prévient
» Photos de neige du coté de chez vous
» vetements garçon 3-4 ans / combi neige en 2ans
» Jouets à vendre et habit de neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: