Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Force multinationale de sécurité à Beyrouth

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jeanlouis

MessageSujet: §§   Sam 15 Sep - 6:34

Ce bataillon français était composé de compagnies du 8 RPIMa, 1. Cie/21 RIma (VAB) et d'un élément du RICM (AML 90 et 60).
Amitiés Wink [/quote]

Insignes correspondantes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

MessageSujet: §§   Sam 15 Sep - 6:45

Concernant le 1er Escadron de Marche de la Gendarmerie Nationale j'ai trouvé se site très intéressant et bien monté (du moins pour moi).
Je joints le lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur la prévôté au Liban Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guy

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Sam 15 Sep - 10:58

Salut Jeanlouis
je ne connais pas le second insigne (21 RIMa/RICM), juste celui ci :

Amitiés
bruno
Admin

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Sam 15 Sep - 18:26

Bonsoir les marsouins

RICM / 21° RIMa - 1° Cie French Batt au Liban . Je ne connais pas la date quand la 1e compagnie et parti au Liban

Guy

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Sam 15 Sep - 21:02

Salut Bruno
veux tu dire "quand la première compagnie est elle partie au Liban"?
A vrai dire, je pense que c'était à la mi mai 1982, mais je n'en ai pas souvenir exact n'ayant jamais tenu de carnet de route.
Vu que tu es proche, tu pourrais te renseigner auprès du 21...

La 2, ta compagnie, devait partir à ce moment là pour la Centrafique, si ma mémoire est bonne.
Et ma mémoire est bonne concernant la 2, le capitaine A.... était un abruti de première classe. Ayant piloté son VAB radio ou commandement, comme tu tu préfères; je pourrais en parler en connaissance de cause!
Bref, n'ayant que peu d'éloges pour ledit capitaine; il m'a fait muter à la 1 qui partait justement pour le Liban.
Cela m'arrangeait bien, n'ayant aucun goût pour l'Afrique et connaissance de la situation au Liban; j'ai largement préféré l'aventure libanaise au Frenchbatt, que le calvaire Centrafricain et le commandement d'un c...

Ceci dit, en tant que nouvel arrivant; restait à me faire admettre sur la liste de départ des "libanais" de la une.
Ma chance fut que le capitaine de Sacqui ex commandant adjoint de la 2, est arrivé au chef de la une; et m'a inscrit sur la liste de départ.
Sans doute avait il besoin de vétérans du Liban, dont manquait la 1ère Cie.
De Sacqui a fini général commandant en ex Yougoslavie.
Amitiés
bruno
Admin

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Sam 15 Sep - 21:33

Bonsoir Guy

je me rappelle bien de ce capitaine A un vrai inapte à commander des engager ce capitaine a connu que des commandements avec des régiments d'appelés
c'est sûr qu'en il ses retrouver dans un régiment d'engager et en plus pour commander une compagnie sa place n'était pas la . Mai le capitaine de Sacqui était un grand homme je l'aimer bien il était adjoint a la 2e c'était un grand sportif
il a fait de la 1e compagnie la meilleure du régiment

Guy

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Sam 15 Sep - 22:31

Re Bruno
inapte, tu l'as dit : je ne l'osais!
Avant SON VAB commandement, je conduisais le Marmon PC (radio) et en tant que tel, débarrassé des radios, j'exécutais les missions ravitaillement lors des "sorties terrain" comme ce fut le cas à Caylus, dont je me souviens très bien; accompagné de "X", sous-officier trésorier...
Sous prétexte que ces Messieurs cadres de la 2/21 payaient leur bouffe, se réservaient le droit de prélever leur "droit" sur la ration de la troupe avec l'assentiment, et même l'autorité du capitaine A.....
C'était sans compter sur le caporal Guy, raté de St Maixent et républicain pur race qui volait façon "la folie des grandeurs" (voir le film!) poulets, pommes de terre et autres nourriture accaparé par nos chers Cadres, au profit de l'Echelon!
J'aurai voulu, espéré, souhaité, redistribuer à toute la compagnie, d'autant plus que je sortais de section de combat: mais j'avais la trouille de me faire prendre et virer de l'Armée Embarassed
J'ai honte pour moi, mais j'ai encore plus honte pour les cadres, du capitaine au sergent, et en particulier les chefs de groupe qui ont laissé leurs groupes de combat crever de faim.
Aucun n'était de St Maixent, cela n'atténue pas ma peine...
Inapte, le capitaine A...., c'est peu dire! J'ai cru lire son éloge sur ce site : au fou jocolor
Amitiés
bruno
Admin

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Sam 15 Sep - 22:46

quand je suis arrivé au 21e RIMA en 1980 le régiment venait de passer engager les cadres des compagnies n'avaient jamais commandé des engagés la plupart de nos cadres à cette époque étaient des anciens appelés qui ont signé pour quelques mois . Moi-même venant d'un d'autres régiments du centre entraînement commando ces la première fois que je voyais cette mentalité . Mais avec le temps tout a bien changer avec 100/100 engagé est des vrais cadres engagés la mentalité ne fut pas la même Laughing

Guy

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Sam 15 Sep - 23:45

Re Bruno
J'y suis arrivé en 1979 et la professionnalisation du 21 était un fait acquit.
J'y ai activement participé en section de combat à la 2/21 et le dernier appelé que j'ai vu était aspirant, chef de section à la 4ème section, dont j'ai eu le déplaisir de faire partie.
Ensuite nous avons eu le lieutenant De C........ qui était parfait mais trop bien pour nous : muté.
Ensuite un lieutenant issu de la troupe mais insipide et pédant, me rappelle plus son nom...
Et je suis parti pour la une.

A la tête de la 2, des abrutis parfaits :
- le capitaine M..... dont le nom sonne comme un prénom, puis son sinistre adjoint : le capitaine A..... Son adjoint était De Sacqui, parti pour l'Ecole de guerre puis commandant la une, pour mon plus grand bonheur et celui du Frenchbatt...

Cela dit, notre conversation s'éloigne fortement du sujet FMSB study
Guy
bruno
Admin

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Dim 16 Sep - 18:14

Bonsoir Guy

Cela dit, notre conversation s'éloigne fortement du sujet FMSB study
Guy

Oui tu as raison mais c'est quand même bon de se rappeler des bon et des mauvais mouvements Laughing

jpaad

MessageSujet: Pour Jean-Louis   Lun 17 Sep - 10:10

Bonjour,

Je confirme que l'insigne que tu présentes est le seul et unique qui ait existé pour les gendarmes déplacés au sein du 1er escadron de marche de la gendarmerie nationale à destination de la FMSB.
Cet insigne a été dessiné par le Gendarme B., cadre de l'escadron; présenté parmi d'autres dessins à tout le personnel, il a été sélectionné à l'unanimité. Il a été "décliné" en version : fanion, pucelle, porte clés, autocollant et insigne de manche brodée. En principe, chaque "personnel" de l'escadron devrait en avoir un exemplaire de chaque (personnellement, je les ai). J'ai eu l'occasion de visiter des sites de reventes d'insignes; j'en ai vu pas mal et, surtout, beaucoup de (très mauvaises) copies, je parle du notre, bien sûr. Pour ceux qui sont amateurs d'insignes, appuyez-vous donc sur celui que présente Jean-Louis. Bien sûr, cet insigne n'a jamais été homologué car, au départ de Melun, avant de rejoindre Beyrouth, nous appartenions à la Légion de Gendarmerie d'Ile de France qui a, elle, son insigne d'origine; c'est "officiellement" celui là qu'on devait porter ... mais nous étions qd mm fier du notre ... Je suppose que les Gendarmes Mobiles (escadron de Villeneuve d'asq renforcé de personnel de celui de Calais - à l'époque, j'habitais Calais ...), ont eux aussi, créer le leur, mais je ne puis l'affirmer.

Amitiés à tous

Et au nom de Dieu ... vive la Coloniale !!
bruno
Admin

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Mar 18 Sep - 16:21

Bonsoir jpaad

Comme tu le dis beaucoup d'insigne sont recopiés des fois sur les sites de vente on ne sait même plus les quels sont vrais
puis il faut dire que chaque régiment quand il part en OPEX il crée son propre insigne mêmes les compagnies et les sections ont leur propre insigne ça en fait des insignes pour celui qui en fait la collection
Moi j'ai seulement les insignes depuis la création de mon régiment a aujourd'hui 7 pucelles régimentaire différent
puis j'ai les insignes de ma compagnies et les insignes des OPEX que j'ai fait

patrice

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Mer 1 Jan - 17:39

bonjour et bonne année
j'ai fait partie de la FMSB
dec 82 à mai 83 3eRIMa
je suis arrivé à beyrouth le 3 dec 1982 nous avions les véhicules blancs repeints en vert en janvier, je me demande de quels forces je faisait partis parce que mon attestation FMSB ne démarre qu'au 23 janvier pour finir au 30 mai 1983 et sur mon ESS il inscris désigné pour faire parti du rgt france , quelqu'un peut il m'éclairé
bruno
Admin

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Jeu 2 Jan - 17:13

Bonjour Patrice

Je n'ai pas de réponse à ta question . Je  pense  comme il avait plusieurs forces étrangère sur place
ces sûrement pour ça qui est inscrit régiment français comme tu faisait parti de l'armée Française

Moi j'ai regardé mon ESS aujourd'hui je trouve bizarre
c'est écrit désigner pour faire parti des éléments française de la FINUL 31/05/1983
je n'ai pas porté le béret bleu sur place car je faisais parti de la FMSB
alors pourquoi ces inscrits FINUL  scratch  scratch

aarona

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Ven 3 Jan - 23:52

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne la mention suivante est inscrite sur mon ESS :
"Désigné pour faire partie des Eléments Français au sein de la force multinationale de Sécurité à BEYROUTH.
Embarqué à Istres le 19.05.1983"
Effectivement je suis parti en précurseur à Beyrouth et le régiment à rejoint BEYROUTH une semaine ou dix jours après, je ne me rappelle plus, par contre nous avons bien relevé le 3ème RIMa et c'est le 3ème RPIMa qui a relevé le 21ème RIMa.
Guy

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Sam 4 Jan - 8:10

Salut
je n'ai pas la réponse à la question de Patrice mais pense en avoir une pour Bruno?

En mai 82 le Frenchbatt (bataillon français composé d'une partie du 8 RPIMa, de la 1ère Cie du 21 RIMa et d'éléments du RICM) de la Finul débarque à Beyrouth puis dirigé sur les collines du sud Liban, au nord est de Tyr, si je me souviens bien...
En juin, Tsahal déclenche l'opération Paix en Galilée et culbute l'OLP qui se retranche finalement à Beyrouth.
Je ne suis pas au courant des tractations diplomatiques, mais nous avons su que paras et légionnaires ont débarqué pour couvrir le départ des palestiniens. Ceux ci, mission terminée, sont repartis et le Frenchbatt Finul moins une base arrière restée au sud Liban fut désigné pour faire partie de la FMSB en compagnie de paras (je crois qu'il y avait des coloniaux mais aussi des hussards) et de marsouins venus de métropole.
Nous avons donc rejoint Beyrouth avec nos véhicule blanc Finul sur lesquels étaient peints les couleurs françaises. Le béret ONU fut remplacé à notre plus grande joie par notre béret français et le casque bleu ONU camouflé par une capuche de treillis satin 300.

Donc pour répondre à la question, je pense que nos gouvernants croyaient que cette mission du Frenchbatt à la FMSB serait très brève et ont laissé un statut plus ou moins Finul à certains éléments qui devraient rejoindre le sud Liban dès que possible.
La dégradation rapide de la situation en a décidé autrement?
Espérant avoir été court...
Amitiés
patrice

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Sam 4 Jan - 9:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici ma jeep
bruno
Admin

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Dim 5 Jan - 18:44

Bonsoir Guy je ne me rappelle pas que nous  avions des véhicules de l'ONU à notre arrivée à Beyrouth
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  les VAB était couleur  vert armée 

Bonsoir Patrick merci pour cette belle photo 

aarona

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Dim 5 Jan - 19:20

bonjour à tous,
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je confirme les propos de Guy c'est effectivement la 1ère Cie du 21°rima qui formera la la Frenchbatt FINUL.
La 2ème Cie, elle, renforcera la 9ème DIMa pour l'opération "DIODON II".
A DIONDON III, il n' y avait pratiquement plus de véhicule peint en blanc à FMSB
patrice

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Dim 5 Jan - 20:07

à beyrouth je n'ai vu aucun VAB.le seul VAB que j'ai vu en 5 ans au 3 c'était à TACAUD en 1978 il était en expérimentation à la légion, il intervenu lors d'un accrochage .tout nos véhicules était blancs.
jpaad

MessageSujet: FMSB   Dim 5 Jan - 22:57

Bonsoir,

J'étais à Beyrouth, FMSB, Diodon V, de janvier à +/- avril 1984; nous avions des VAB, et j'en ai même piloté un ...ils étaient de couleurs vert armée ...
JPAAD
patrice

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Lun 6 Jan - 19:01

pour la cie nous avions 3 TP3, un berliet et deux jeep .c'était diodon 2 et une partie du 1 nous avons fait 6 mois
Guy

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Mer 8 Jan - 3:19

Salut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tout y est : véhicules blanc ONU, berets et immatriculations français, insigne du RICM sur les AML.
C'est bien les engins de l'ex Frenchbatt de Zeisser!
Amitiés
bruno
Admin

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Mer 8 Jan - 19:59

Bonsoir OK en 83 véhicules de FMSB a u ceux de la Finul véhiculent blanc
quand je suis arrivé à Beyrouth avec la compagnie on n'avait des  camion Saviem  tp3 vert armée
après pendant le mandat FMSB on n'a reçu des VAB
Et je crois même et j'en suis sûr quand la France a quitté  le Liban l'armée libanaise à récupérer nos  véhicules

jpaad

MessageSujet: FMSB   Mer 8 Jan - 23:03

... elle a aussi récupéré des piles de couvertures neuves que la France lui laissait, n'ayant jamais servies mais ... malheureusement largement imbibées de fuel ... ben ouais, quoi, fallait aussi se débarrasser du gas oïl et comme on savait pas quoi en faire     Rolling Eyes    ...???

et au nom de Dieu ... vive la Coloniale !!
patrice

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   Jeu 9 Jan - 17:32

au mois de janvier 1983 on lavé les véhicules pour les faire repeindre en vert
voilà un TP3 lors de notre dernier jour à beyrouth
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth   

Force multinationale de sécurité à Beyrouth
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant