Bonsoir les marsouins
Où va l'Armée Française ?
Lors du dernier G2S, le CEMAT a fait une autre remarque sur les effectifs : l’armée de terre ne représente plus que 2 fois les effectifs employés par la ville de Paris ... image à forte teneur pédagogique !
Refonte de la carte militaire, réorganisation des états-majors, budgets de plus en plus « serrés », réduction constante des effectifs, vieillissement du matériel… Près de quinze ans après l’entrée en vigueur de la professionnalisation des armées, près de deux ans après la réintégration de la France dans l’OTAN, la « grande muette » est inquiète.
Elle s’interroge non seulement sur ses moyens, mais aussi sur la finalité, devenue floue, de ses missions. À quelle logique politique et stratégique obéit-elle ? Et au-delà, quelle peut être, aujourd’hui, la place de la fonction militaire dans une société régie par les seules « valeurs » marchandes, piétinant chaque jour les vraies valeurs, celles du service, du devoir et du sacrifice, que le soldat incarne dans toute leur quintessence ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source : Spectacle du Monde (article d’Éric Branca) via Soldat de France
A lire ou va ton quel place aura notre armée dans quelque temps sa fais peur
_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.