A peine un an après le décès du général Bigeard, le 18 juin 2010, sa veuve, Gaby, est morte lundi à l'âge de 91 ans, annonce sa famille. Ses obsèques auront lieu vendredi à Toul. Gaby, née Grandemange, avait épousé Marcel en 1942. Tous les deux originaires de Toul, ils ont eu une fille, Marie-France. Avec son style très personnel, le général Bigeard évoquait régulièrement son épouse et l'amour qui les a unis pendant près de 70 ans.
Juste avant son décès, Gaby et sa fille avaient annoncé la création d'une Fondation Général Bigeard,
(http://www.fondationdefrance.org/Votre-espace/Fondateurs/Actualites/Creation-de-la-Fondation-General-Bigeard) en partenariat avec la Fondation de France. Elle devrait être placée sur la présidence d'honneur de Valéry Giscard d'Estaing.
Avant sa mort, le général Bigeard avait exprimé le souhait que ses cendres soient dispersées sur le site de la bataille de Dien Bien Phu, au Vietnam. Pour l'instant, cela n'a pas été possible, du fait du refus des autorités du pays. Certes, un ancien nombre d'anciens de Dien Bien Phu parviennent à contourner le gouvernement de Hanoï, mais concernant Bigeard, l'affaire est évidemment très politique. Pour l'heure, les cendres du général sont toujours au crématorium de Nancy. L'hypothèse de leur transfert au Mémorial de Fréjus est évoquée. Dans l'attente du grand saut au Tonkin ?