Le 14 juillet 2011 à 10h12 , mis à jour le 14 juillet 2011 à 13h55
Alors que le défilé se déroule en ce moment sur les Champs-Elysées, la mort de cinq soldats français en Afghanistan pèse sur les cérémonies de la Fête nationale. Des blessés en opération et leurs familles ont pris place dans la tribune officielle, au côté des membres du gouvernement.
2 Commentaires
Article suivant dans France : Fête nationale : la sobriété de mise
Nicolas Sarkozy sur les Champs-Elysées pour le défilé du 14 juillet 2011Nicolas Sarkozy sur les Champs-Elysées pour le défilé du 14 juillet 2011 © TF1/LCI
Les cérémonies du 14 juillet, dominées par l'émotion au lendemain de la mort de cinq soldats français en Afghanistan, ont débuté à 10 heures sur les Champs-Elysées, en présence du président de la République et de dizaines de milliers de personnes. Avant le début du défilé, Nicolas Sarkozy s'était rendu vers 9 heures à l'hôpital militaire de Percy à Clamart pour rencontrer des soldats blessés en Afghanistan. Des blessés en opération et leurs familles ont pris place dans la tribune officielle, au côté des membres du gouvernement et des personnalités.
Cette année voit un défilé sous le signe du recueillement, au cours duquel des soldats de retour d'opérations extérieures, en Afghanistan ou en Côte d'Ivoire, descendront les Champs-Elysées. Au total, ce sont quelque 7000 militaires qui participeront au défilé. 5035 soldats défileront à pied, les autres à cheval ou à bord des dizaines d'engins motorisés mis à contribution. Le défilé 2011, ce sont aussi 300 véhicules, 240 chevaux, et 84 avions et hélicoptères pour un défilé aérien de sept à huit minutes dans le ciel de Paris.