Un article sur le Rancho.
Quant au design, il est dû à Antoine Volanis. Si la face avant respecte l’identité avec la Simca 1100 (un thème imposé), la partie arrière rappelle symboliquement les lignes antérieures ce cette dernière pour donner une impression d’homogénéité. Un bouclier en fibre de verre ceinture la voiture.
La Rancho sera déclinée en plusieurs variantes. Outre la version normale, apparaîtront la Rancho AS (AS pour Affaire-Société), une voiture de société dépourvue de banquette arrière, la Rancho X à la finition supérieure (sièges en velours) et la découvrable. Dotée d’une cage en tubes, cette dernière subira un échec commercial pour des problèmes de rigidité et les difficultés rencontrées avec sa capote. La variante la plus populaire sera la Grand Raid, équipée d’un treuil et de quatre sièges avec appuie-tête. Elle est reconnaissable à ses deux phares additionnels disposés de part et d’autre du pare-brise et au lettrage Rancho Grand Raid situé à l’arrière du pavillon. Envisagée un instant, une version 4 x 4 sera abandonnée en raison de son coût excessif — il aurait fallu reprendre entièrement la structure, d’où un investissement trop important.
A la recherche d’une remplaçante de la Méhari, l’armée française s’intéressera à la Rancho. Un prototype sera réalisé, dont les tests seront jugés satisfaisants. Pourtant, le marché ne se fera pas.
La Rancho verra sa carrière interrompue lorsque Matra cessera sa collaboration avec Sochaux pour construire l’Espace avec Renault. Techniquement simple à l’inverse des autres créations Matra, elle apparaît comme un mécano ingénieux réalisé à partir de la banque d’organes Simca. Resté sans concurrence, son concept innovant connaît aujourd’hui une postérité tardive avec les ludospaces, dont la Rancho est la pionnière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Camp de Canjuers
© D.R[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rancho découvrable
© D.R[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rancho Grand Raid
© D.RSource :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]