L'accès illimité à l'internet fixe en question (presse)L'accès illimité à l'internet fixe fait l'objet d'une réflexion des opérateurs, affirme le site spécialisé Owni, faisant état d'un document de la Fédération française des télécoms (FFT), qui affirme de son côté que la fin du fixe illimité "n'est pas à l'ordre du jour".
Selon le site, le document envisage "le principe de forfaits internet fixe plafonnés". Une "réduction du débit au-delà d'un seuil de volume de données consommées" est envisagé par les opérateurs, qui justifient une telle mesure par une raison de "gestion de trafic", explique Owni.
"Il n'est pas question de la fin de l'internet illimité sur (les lignes) fixes", a répliqué le directeur général de la FFT, Yves Le Mouël, interrogé par l'AFP. "Cette affaire n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il insisté.
Le document dévoilé par Owni, en date du 21 juillet, est une réponse à une consultation menée par l'autorité de régulation des télécoms, l'Arcep, sur la neutralité des réseaux.
M. Le Mouël a expliqué qu'il avait été élaboré avec les associations de consommateurs et les parties prenantes de l'internet sur les thèmes de "la transparence des offres des opérateurs" et de "la gestion du trafic", avec une "vocation pédagogique".
Le document de la FFT entend "dresser un cadre qui soit le même pour tous les opérateurs" en recensant des conditions pour leurs offres, mais "il appartient à chacun d'eux de définir ce qu'ils proposent à leurs clients et ce qu'ils ne proposent pas", a souligné M. Le Mouël. "Nous sommes dans un domaine tout à fait concurrentiel" avec "de très nombreux opérateurs".
La discussion va se poursuivre à la rentrée avec les associations et l'Arcep, et le document pourra évoluer.
"Il n'est absolument pas question de limiter les offres à la maison", a affirmé de son côté un porte-parole de France Telecom, interrogé par l'AFP. "Il n'y a pas de notion de bridage dans la réflexion en cours", a-t-il ajouté.
"Il y a une réflexion sur la segmentation des offres, pas du tout sur une limitation", selon ce porte-parole.
Chez France Telecom, on rappelle que dans le cas de l'internet mobile où les consommations ont été "exponentielles", "il y a eu des réflexions pour faire des limitations pour permettre à tout le monde d'avoir un service qui ne soit pas dégradé".
"Ce qui n'est pas du tout le cas pour internet à la maison où aujourd'hui il n'y a aucune limitation dans l'usage", a souligné le porte-parole de l'opérateur.
"Il n'y a absolument pas de projet à court terme de changement du business model qui est partagé par tous", a-t-il encore assuré.
L'opérateur envisage toutefois de revoir la "segmentation" pour l'internet fixe, qui pourrait consister en "des offres plus adaptées, peut-être plus chères mais avec un débit plus important".
La mise en place de cette nouvelle "segmentation" de l'offre "va prendre des mois, voire des années", selon le porte-parole de France Telecom.
Une limitation de l'accès illimité à l'internet fixe est "inacceptable", aux yeux de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, citée par le site Owni. "Limiter internet sur le fixe n'a aucune justification économique", lui a déclaré Edouard Barreiro, en charge des questions numériques au sein de l'association.
La Fédération française des télécoms regroupe les opérateurs Orange, SFR, Bouygues ainsi que d'autres comme Colt, Prosodie et les opérateurs virtuels (MNVO). Free et Numéricable n'en sont pas adhérentes.
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On verra bien ce que ça va donner !