Bonsoir les marsouins
C'est pas le pied la guerre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La guerre d’Afghanistan filmée par des soldats français, sur France 2
Pendant cinq mois, Maxime et Tony, deux jeunes soldats engagés en Afghanistan, et ayant quitté l’armée aujourd’hui, ont filmé leur quotidien. Des images crues, touchantes, où l’horreur se mêle à la camaraderie et au blues des soldats. Dans le film que diffuse France 2, les deux hommes commentent ces images et les replacent dans leur contexte. Le documentaire, produit par Jara Prod, a été réalisé par Fred Hissbach, un grand reporter qui a également signé “Dans les coulisses d’un voyage présidentiel” en 2008.
Trois questions à Christophe Koszarek, fondateur et président de Jara Prod.
Pourquoi avoir choisi de faire un film autour de ces images amateurs ? – J’ai été tout de suite interpellé par le caractère inédit des images. Je crois qu’elles reflètent une réalité qu’il est très difficile d’appréhender lorsqu’on se rend sur place avec une équipe de tournage. A aucun moment, nous n’avons cherché à faire du sensationnalisme. Nous avons récupéré près de 100 heures de rushes. Dans le lot, nous avons fait un choix et écarté délibérément les plus violentes. Il aurait été facile de monter des séquences gratuites pour faire un coup. Ce n’est pas notre propos. Nous avons également vérifié les lieux, les dates et le déroulement des faits lors des images d’embuscade par exemple.
Avez-vous acheté ces images? – Pas du tout. Elles nous ont été données par cinq personnes. Certains ont d’ailleurs quitté l’armée. Nous avons flouté les visages de ceux qui sont encore sous les drapeaux afin de préserver leur identité.
L’armée a-t-elle cherché à vous approcher? – Nous n’avons subi aucune pression ni reçu le moindre appel de l’état-major pour tenter d’en savoir plus sur le contenu du doc. Certes, le propos des soldats dans le film est libre, parfois choquant, mais je ne vois pas pourquoi l’armée réagirait mal. Ce n’est pas un film pour ou contre la guerre ou l’intervention en Afghanistan. C’est un film sur la guerre en général, sur des gamins de 20 ans envoyés au front pour la première fois. Sur ce mélange d’exaltation et de peur qu’ils peuvent ressentir.
Propos recueillis par Vincent Monnier
Diffusion le jeudi 29 septembre sur France 2.
Je vient seulement de le regardé aujourd’hui
_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.