Ça n'en valait pas la peine" pour un tiers des vétérans d'Irak et d'AfghanistanC'est un sondage du PEW Research Center qui mériterait d'être prolongé en Europe (et en France).
1 853 soldats qui ont servi en Irak ou/et en Afghanistan ont été interrogés, ainsi que plus de 2 000 civils. Objectif: mesurer le "gap" (le fossé) entre l'armée US et la nation US, entre civils et militaires. Ce long rapport (cliquer ici pour y accéder) mérite d'être lu. Il est intitulé: "The military-civilian Gap. War and Sacrifice in the post 9/11 Era".
Quelques données au fil des pages:
- 96% des vétérans sont fiers d'avoir servi sous les drapeaux et 74% pensent que leur expérience militaire leur a été bénéfique. 82% conseillerait à un jeune de choisir le métier des armes. Mais 44% avouent qu'ils ont du mal à réintégrer la vie civile. 48% disent que leur vie familiale s'est dégradée depuis qu'ils ont quitté l'armée. 32% disent que parfois rien ne leur importe et qu'ils se fichent de tout.
- 37% reconnaissent souffrir de post-traumatic stress (PTS); avant 2001, ils n'étaient que 16% à le confier. 52% confient avoir vécu des événements traumatisants pendant leur passage dans l'armée
- 16% ont été blessés au combat et 47% connaissent quelqu'un qui a perdu la vie en Irak ou en Afghanistan.
- 84% des vétérans pensent que le public ne comprend pas les problèmes des militaires et de leur famille. 71% des civils pensent la même chose.
- 90% des civils ont du respect pour les militaires et 58% pensent que l'armée est efficace (66% des vétérans pensent la même chose). Toujours côté civils: 45% estiment que les guerres depuis 2001 n'en valaient pas la peine; 50% des civils pensent qu'elles n'ont rien changé à leurs vies.
- 33% des anciens d'Irak et d'Afghanistan pensent que ces guerres n'en valaient pas la peine (34% pensent le contraire).
- 38% pensent que le recours à la force armée était justifié, 52% pensent que l'intervention militaire a suscité davantage de terrorisme.
- L'usage des drones a de nombreux partisans: 86% des vétérans et 68% des civils.
- 80% des vétérans et 74% du public sont contre le retour de la conscription.
- 20% des vétérans se disent très satisfaits de leur situation financière (contre 25% du public).
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]