Dernier acte de combat d'un grand Soldat de France, le Colonel Robert JAMBONHonneur à ce Marsouin dont nous avons appris le décès avec quelque retard.
Cela a été son denier acte de combat pour nos amis H'MONGs, et aussi pour l'HONNEUR.--- citation ---
Le jeudi 3 novembre 2011, ont eu lieu à RIOLS (Hérault) les obsèques du colonel Robert JAMBON,
Commandeur de la Légion d’Honneur.
Cet officier qui avait passé quelques années dans les maquis H’mong des Hauts Plateaux s’est tiré une balle dans la tête le 27 octobre 2011 devant le monument aux morts indochinois à Dinan.
Comme le commandant Denoix de Saint Marc, comme tous ceux qui ont versé leur sang pour la liberté des peuples d’Indochine, il avait mal vécu d’avoir abandonné ses compagnons de combat H’mong.
Sa souffrance n’a trouvé que cet ultime exutoire pour, peut-être, dire son mépris aux grands de ce monde qui supportent sans sourciller - et dans le silence assourdissant des media - l’actuel anéantissement d’une race par un peuple voisin. Plus probablement, il a estimé que son honneur et la fidélité qu’il devait à ses hommes tombés à ses côtés exigeaient qu’il tombe à son tour et de la même manière à côté de leur mémorial.
Il a laissé derrière lui une fort belle lettre, "Ma dernière cartouche".
--- fin de citation ---
L'ANSSO présente à toute sa famille, à ses amis proches, ses condoléances.
Que ce grand Chef et grand Français repose en paix auprès de ceux qui, comme Lui, n'ont jamais perdu leur Honneur et ont servi leur Patrie !
Nous reproduisons ci-dessous le document rédigé par le Colonel Robert JAMBON, tel qu'il a été communiqué par sa famille à l'issue de l'office religieux.
Le suite sur ce lien (source) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Reposez en paix Mon Colonel ...