Deux articles parus dans la presse concernant l'embuscade d'Uzbin:Le nouvel observateur:ACCUEIL > MONDE > AFGHANISTAN. UN JUGE FRANÇAIS VA ENQUÊTER SUR L'EMBUSCADE D'UZBIN
AFGHANISTAN. Un juge français va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin
Créé le 30-01-2012 à 10h44 - Mis à jour à 11h51 2 réactions
Par Le Nouvel Observateur avec AFP
L'attaque avait coûté la vie à dix militaires français en août 2008.
Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin en Afghanistan qui avait coûté la vie à dix militaires français en août 2008, a décidé lundi 30 janvier la cour d'appel de Paris.
Le juge d'instruction Frédéric Digne, saisi d'une plainte avec constitution de partie civile pour mise en danger de la vie d'autrui et non-empêchement de crime, avait décidé d'ouvrir une enquête en mars 2011, mais le parquet avait fait appel. La chambre d'instruction de la cour d'appel a rejeté cet appel.
"C'est une réaction de soulagement parce que, par l'intermédiaire du procureur, l'Etat a tout fait pour que cette instruction ne soit pas ouverte. Il aura fallu se battre mais on va enfin savoir comment ces jeunes soldats sont morts, comment ils ont été sacrifiés", a déclaré l'avocat de la famille d'un soldat tué, Me Gilbert Collard, évoquant la décision de la cour d'appel.
Négligence ?
"On n'a jamais dit qu'un militaire, quand il endossait un uniforme, n'endossait pas sa mort possible. En revanche on a toujours dit qu'on n'avait pas le droit d'envoyer des soldats à la mort sans leur donner les moyens de se défendre, sans leur donner les moyens d'échapper à un guet apens construit par la négligence, par le laxisme de la hiérarchie", a-t-il ajouté.
Me Collard a précisé qu'il allait demander l'audition de témoins et la déclassification d'un rapport établi sur cette embuscade.
Neuf soldats ont été tués le 18 août 2008 dans une embuscade tendue par les insurgés talibans à l'est de Kaboul. Un dixième avait été tué lors du retournement de son véhicule pendant une "opération de récupération des blessés".
21 soldats avaient été blessés dans cet accrochage, à l'époque le plus meurtrier pour les troupes internationales depuis la chute du régime des talibans fin 2001.
Dans Marianne:Secret défense
RIEN DE CE QUI EST KAKI, BLEU MARINE OU BLEU CIEL NE NOUS SERA ÉTRANGER
La justice va enquêter sur l'embuscade d'Uzbine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La justice va enquêter sur l'embuscade d'Uzbine
La cour d'appel de Paris vient donner sonf eu vert à l'ouverture d'une enquête judicaire pour "homicides involontaires" sur la mort de dix miltiares français lors de l'embuscade d'Uzbine, en aout 2008. Il s'agira de déterminer s' il y a eu ou non eu des fautes d'imprudence, de maladresse, d'inattention ou un manquement à une obligation de sécurité et de prudence.
La chambre de l'instruction de la cour d 'appel a ainsi confirmé, contre l'avis du parquet, une ordonnance rendue par le juge d'instruction Fréderic Digne en mars 2011.
Cette enquête fait suite à une plainte des familles de soldats tués ce jour-là, qui sont défendus par Me Gilbert Collard. "On va enfin savoir comment ces jeunes soldats sont morts, comment ils ont été sacrifiés" a estimé l'avocat. "On n'avait pas le droit d'envoyer des soldats à la mort sans leur donner les moyens de se défendre, sans leur donner les moyens d'échapper à un guet-apens construit par la négligence, par le laxisme de la hiérarchie" a ajouté l'avocat, que l'on sait proche de Marine Le Pen.
Cette décision marque un pas de plus dans la judiciarisation des opérations militaires. Une tendance qui inquiète les autorités militaires : "La judiciarisation, qu'elle soit nationale ou internationale, quand elle est excessive, mal comprise, met en péril notre efficacité opérationnelle", soulignait récemment l'amiral Guillaud, chef d'état-major des armées, qui rappellait qu'"un soldat qui meurt au combat n'est pas une victime."
Lundi 30 Janvier 2012
Jean-Dominique Merchet