Bonjour,
Merci de m’accueillir parmi vous et particulièrement à Bruno pour son message de bienvenu.
J'ai 67 ans je suis un féru de l'histoire militaire française depuis mon plus jeune âge mais malheureusement je n'ai put avoir une carrière militaire suite à des ennuis de santé.
Mes périodes de prédilection sont: Le premier Empire, la guerre 14/18, la résistance 39/45 et surtout l'histoire des R.I.C en Afrique.
Je suis un passionné de généalogie.
Ce qui m'amène vers vous c'est que j'ai vu la biographie du Général MURAT Sylvain parut dans une discussion sur "Lourcine ".
Je suis l'auteur de cette biographie car c'est le grand-père de mon épouse et dont voila plus de 10ans que je cherche à retracer sa longue carrière (32ans de campagnes) dont ces actions ont tracé de longues pages dans l'histoire des Marsouins .
Si j'ai put retracer longuement la période 14/18 et ces actions dans la résistance je bloque sur ces campagnes Africaine dont exemple:
A dirigé la délimitation de la frontière entre l’A.O.F.et l’A.E.F. et a organisé et mis en œuvre le système de surveillance de la frontière Tripolitaine.
Infatigable et ne ménageant pas sa santé a fait la reconnaissance d’un itinéraire automobilisable entre Zinder, Agadez et Bilma.
A la tête de la Brigade et de la Subdivision Militaire du Soudan s’est dépensé sans compter pour reconnaître les itinéraires automobilisable dans le Sahara et y a réussi.
A accompli le raid Tombouctou- Taoudéni.
A donné une impulsion très fructueuse à ses officiers méharistes et a dirigé leur action avec une compétence très avertie.
Homme de devoir accompli ayant beaucoup de jugement et dirigeant ses subordonnés avec fermeté et bienveillance dans toutes les branches du service qu’il connaît parfaitement. Excellent Officier Général à tous égards.
Au cours de la campagne 1933-1934, les actions combinées des groupes nomades du Hodh et d’Araouan les menèrent à Agueraktem, au nord de Djouf, en liaison avec les méharistes d’Algérie. La route du Ksaib fût désormais régulièrement suivie.
En 1934-35, ce fut une nouvelle jonction avec coopération avec des méharistes de la à Tinioulig et Chegga. Enfin le 20 Novembre 1934, se trouvaient rassemblés à Taodéni deux groupes nomades, un détachement de six voitures automobiles et en outre un détachement de quatre avions, qui pour la première fois venaient se poser en ce lieu.
Le succès de cette dernière entreprise, dû à une préparation remarquablement minutieuse, met particulièrement en relief les mérites du Général MURAT dont la haute conscience, l’activité et la compétence ont transformé l’allure de notre pénétration saharienne .
Vaste travail de recherches. Je suis entrain de mettre a jour sa biographie que je pourrais bientôt vous la transmettre.
"Croche et tient"
Amitiés a vous tous
Alain