Marsouins de France et d'outre-mer
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Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
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 Les autres modèles de Marmon

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bruno
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bruno


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Date d'inscription : 04/10/2009
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Localisation : roquebrune var

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MessageSujet: Les autres modèles de Marmon   Les autres modèles de Marmon I_icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:44

« Marmon » S.U.M.B. MH 600BS 4x4 1500 kgs
Marque : S.U.M.B. (Simca Unic Marmon Bocquet)
Type : MH 600 BS
Moteur V8 essence type F7 CWM de 100ch
Boîte de vitesse Pont à Mousson à 4 rapports synchronisés + une marche AR
Boîte de transfert à 2 rapports. Un levier pour la gamme de vitesse
(court/long), un levier pour le pont AV avec 3 positions
(libre/compensé/craboté).
Ponts portiques Herrington.
Pneumatiques 10,5x20
Equipement électrique 24 volts
Poids à vide : 3600 kg
PTAC : 5300 kg
Peut tracter une remorque avec freins à air de 2000 kg et sans frein de 1000
kg
Longueur : 5,10m, Largeur : 2,10m, Hauteur : mini 1,94m, maxi 2,84m
Réservoir d’essence de 130 litres
Conso sur route : 30/35 litres aux 100 km (d’après manuel militaire)

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Le Sumb ou plus couramment Marmon est un petit camion 4x4 portant 1,5t
(normalement...), avec sa cabine assez ronde, ses pneus au fort «ballon». Perché sur ses petits ponts portiques,
il ne passe pas inaperçu !
Le moteur est le même que celui qui équipe le Simca Cargo (un compresseur en
plus) et dérivé des voitures Ford Vedette et autres Simca Chambord (comme pour
le 2087 on peut dire que le moule du bloc moteur a été rentabilisé! ).
Moi qui l’utilise pour la balade je dois bien dire que... c’est tout de même un
POUMON !
Le bruit de l’intérieur ou de l’extérieur est une espèce de «grand souffle»
et bonjour la discrétion...
Niveau conduite n’allons pas nous plaindre parce qu’il y a bien pire. On ne
monte pas, on escalade, le volant est un peu surdimensionné (ils ont oublié
l’assistance à l’usine ! comme c’est bête !), le confort est... militaire et le
chauffage très efficace en été. Mais on s’amuse tout de même n’ayez crainte !

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Si en montant vous trouvez que la cabine bouge, ce n’est pas les
ressorts qui sont HS, c’est tout à fait normal, car la cabine étant
montée sur 3 points, elle a tendance à osciller de gauche à droite
lorsqu’on monte et dans les passages bosselés.
Néanmoins j’ai trouvé le Marmon d’un meilleur confort général que le TP3,
surtout en chemin, les possesseurs de TP3 comprendrons de quoi je parle.

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Niveau conduite il m’étonne aussi par ses vitesses assez faciles à passer,
son braquage correct pour un 4x4, mais le moteur gâche le plaisir surtout à cause de ce maudit
trou à l’accélération dont souffrent la plupart des Marmons, même et surtout à
l’armée !
Sur route on atteint 80 km/h du moment que c’est assez plat. Au
dessus, le «shimmy» apparaît, mais pour ne pas le maltraiter à 70 km/h
c’est parfait. La baisse de l’allure dans les côtes n’est pas
dramatique surtout si on arrive lancé. Les changements de rapport
doivent être rapides à cause du limiteur de régime et du trou à prévoir
à la reprise.

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Dans les chemins la hauteur et le gabarit ne sont pas handicapants, on peut
mettre le pont Av en «compensé» et celui ci sera entraîné si les roues AR
patinent.
Pour le franchissement, petite vitesse et blocage de différentiel sont de
rigueur. C’est là que le moteur est le plus inapproprié : pied au plancher
obligatoire sous peine de caler...
Pour certaines rampes il faut de l’élan et passer la seconde. Les ponts
portiques sont appréciables mais élèvent le centre de gravité et la suspension à
ressorts qui permet de bons débattements de pont rattrape un peu. Voyez
vous-même !
J’évite la boue, mes pneus Uniroyal T9 s’y empêtrant vite. Des Michelin XL doivent mieux convenir.
Attention aux arbres de transmission, car ceux-ci ne sont pas
classiques. Ils sont protégés dans un tube assurant plus de rigidité.
Mais en contrepartie il faut bien les graisser et si jamais on se «pose» sur
un tube et qu’il se plie un peu il y a de fortes chances de casser l’arbre. La
transmission est à mon goût un peu complexe.
Ce Marmon là…
Acheté en 1998 pour 3500 francs et rapidement immatriculé en Collection
sans même un contrôle technique puisque c’est un PL !
Les bâches ont été changées, j’ai échangé 3 pneus XL contre des Uniroyal dans
le même état (goûts esthétiques obligent), l’arbre de transmission du pont AV
était cassé (tube juste un peu plié), petite révision de l’éclairage et un coup
peinture.
Début 2003 (permis C en vue) une intervention classique sur un engin qui
tourne peu : durites d’eau fendues, maître cylindre de frein qui fuit et
cylindres des roues AV qui reviennent mal (échauffement des tambours AV).
Apparemment révisé en 1992 (d’après la date sur le radiateur) peut-être en
revenant du Golfe (le camouflage désert ressortait çà et là sous le 3 Tons),
tous les éléments précités avaient l’apparence du neuf et n’ont presque pas
servi. Mais comme vous le savez sûrement «Avec le temps va...», et le climat du
sud avait fait son travail...

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Les autres modèles de Marmon :
On trouve le Marmon «90 ampères» destiné au transport de shelters radio. Son
plateau est légèrement plus court.
Le Marmon «atelier» équipé d’un treuil, d’armoires à casier sur sa caisse et
de divers accessoires (outillages, groupe 220v et appareils 220v, chalumeau,
chèvre de levage, etc…)

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